Accueil > Attac dernières > Attac dernières

Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

Articles de cette rubrique


Agenda d’Attac Pays d’Aix septembre-octobre (Les rendez-vous d’Attac)

vendredi 12 octobre 2018

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiésRetour ligne automatique
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


- Le vendredi 12 octobre, à 20h00 au cinéma Les Arcades à Salon de Provence l’association WELCOME Salon vous invite à une projection de LIBRE, film de Michel TOESCA suivi d’un débat avec Cédric Herrou.
En partenariat avec les Rencontres cinématographiques
Tarif unique à 8 euros dont 1 euro reversé à Welcome.


- Samedi 13 oct 14 à 18h « Fascismes & Intégrismes religieux » avec la participation de Ghaleb BENCHEIKH - Esther FOUCHIER - André KOULBERG organisée par RESISTER AUJOURD’HUI
Camp des Milles


- Samedi 13 oct 11h30 à 14h à Marseille* - 15 à 19h à Aix* Plus qu’une marche pour le climat
L’urgence climatique est là : Océans de plastique, phénomènes climatiques extrêmes, épuisement de la biodiversité, fonte des glaciers et des banquises, migrations climatiques…
Deux marches
- à Aix : www.facebook.com/events/1006071636220141/ *Aix en Provence : de la place de l’hôtel de ville à l’office du tourisme
- à Marseille : https://www.facebook.com/events/335119010579863/ *Vieux Port : Marseille : Ombrière
Soyons nombreux pour faire bouger le gouvernement !!!


- Samedi 13 oct CERCLE DE SILENCE 11h30-12h La Rotonde, Allées Provençales Aix en Provence
Sans papiers... comptés, traqués, enfermés, expulsés. Notre silence dit NON !


- Samedi 13 octobre de 14h à 19h30 “Actualité en Palestine et positions de l’Union européenne” Conférence organisée par l’Association France Palestine Solidarité
En présence de Hassan Al Balawi diplomate palestinien chargé de mission auprès de l’Union européenne

Salle des fêtes de Puyricard, 35 av Jean d’Orsini, Puyricard


-  mardi 16 octobre 18h45 Réunion du Collectif StopTafta-Ceta Aix-Salon-Gardanne Impasse Granet à Aix


-  Mardi 16 oct 18h30* Apéro Découverte d’Attac
Nouvel adhérent, futur adhérent, ou simplement curieux.se, rejoignez-nous pour découvrir Attac et discuter autour d’un verre
*3C, Café Culturel et Citoyen, 23 bd Carnot, Aix



PETITION : Le livret de développement durable et solidaire ne doit plus financer la destruction du climat (Les rendez-vous d’Attac)

mercredi 10 octobre 2018

Nous sommes presque 24 millions à posséder un Livret de développement durable et solidaire (LDDS). En juin 2018, l’épargne placée sur ces livrets représentait 106 milliards d’euros. Est-elle utilisée pour financer, comme son nom l’indique, le développement durable et la solidarité ? La réponse est non.
SIGNEZ LA PETITION>https://france.zerofossile.org/ldds/?pk_campaign=Infolettre-1597&pk_kwd=france-zerofossile-org-ldds



L’épargne du LDDS ne doit plus servir à financer les dérèglements climatiques : Communiqué d’Attac France 10 octobre 2018 (Les rendez-vous d’Attac)

mercredi 10 octobre 2018

Deux jours après la publication du rapport du GIEC, Attac France et 350.org lancent une seconde phase de la campagne #PasAvecNotreArgent avec notamment une pétition et un outil d’interpellation. Son objectif : faire en sorte que les 106 milliards d’euros collectés sur les 23,9 millions de livrets de développement durable et solidaire (LDDS) ne servent plus à financer des projets de soutien aux énergies fossiles et aux industries toxiques [1].



Manifestation de soutien à l’Aquarius à Marseille par Philippe Bonneau d’Attac La Ciotat (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 8 octobre 2018

Cette vidéo traite de la manifestation de soutien à l’équipage de l’Aquarius (SOS Méditerranée) aujourd’hui privé de pavillon qui lui permette de venir au secours des migrants en Mer Méditerranée.
Plus de 20 000 personnes dans la manifestation. qui s’est déroulée le 6 octobre 2018, du vieux port à La Joliette. .
Soutien également aux militants ("les 3 + 4 de Briançon") poursuivis pour délit d’aide à des migrants en détresse à la frontière italienne, dont le procès est prévu à Gap en novembre.



ATTAC à la fête… et dans l’action ! par Isabelle Le Couedic* (Les rendez-vous d’Attac)

dimanche 7 octobre 2018

ATTAC à la fête… et dans l’action !
Double anniversaire pour Attac1 qui "célèbre " à la fois les 10 ans de la chute de Lehman Brothers avec une action de désobéissance civile et ses 20 ans au Toursky.

Association d’éducation populaire tournée vers l’action elle s’inscrit au cœur du mouvement altermondialiste. Si elle poursuit son combat initial pour la mise en place d’une véritable régulation financière, elle est aujourd’hui très présente dans toutes les luttes pour la justice sociale et environnementale.



Jeudi 4 octobre à 19h30 Attac au 3C "10 ans après la crise, pourquoi Attac s’attaque aux banques ?" Avec Isabelle Bourboulon* d’Attac France (Les rendez-vous d’Attac)

jeudi 4 octobre 2018

Dix ans après la crise financière de 2008, l’époque est toujours favorable à la finance et aux banques.
Les gens ne supportent plus de devoir payer pour les dérives du secteur financier, ils ne croient plus que la croissance est sans limite et que la question écologique est secondaire.
Il est donc plus que jamais nécessaire que les citoyens s’emparent de cette question et comprennent comment nous devons et pouvons mettre la finance au service de la société.

*Isabelle Bourboulon est rédactrice du livre “10 ans après la crise prenons le contrôle de la finance”



Samedi 6 octobre à 14h30 Rassemblement pour soutenir l’Aquarius, le bateau de SOS Méditerranée au Vieux Port, Ombrière, Marseille et manifestation jusqu’au Mucem. (Les rendez-vous d’Attac)

mardi 2 octobre 2018

L’Aquarius est le dernier navire humanitaire en Méditerranée centrale à recueillir des migrants qui tentent la traversée clandestine vers l’Europe.
L’Appel de SOS Méditerranée et Médecins et Sans Frontières (MSF), partenaire du bateau :
Chers amis, chers collègues
Suite aux attaques sans précédent qui ont touché l’Aquarius et son action de sauvetage ces derniers jours, SOS MEDITERRANEE lance un vaste appel à mobilisation citoyenne. Des milliers de vie sont en jeu en Méditerranée centrale.
Un appel à rassemblement citoyen est lancé pour le samedi 6 octobre dans plusieurs villes européennes (Berlin, Palerme) et déjà plus de 15 villes de France : Paris, Marseille, Montpellier, Lyon, Rennes, Nantes, Brest, Grenoble, Saint Etienne, Bordeaux, Toulouse, Biarritz...



Manifeste pour l’accueil des migrants Regards, Politis et Mediapart a lancé cette pétition adressée à Citoyen-nes (Les rendez-vous d’Attac)

vendredi 28 septembre 2018


Partout en Europe, l’extrême droite progresse. La passion de l’égalité est supplantée par l’obsession de l’identité. La peur de ne plus être chez soi l’emporte sur la possibilité de vivre ensemble. L’ordre et l’autorité écrasent la responsabilité et le partage. Le chacun pour soi prime sur l’esprit public.

Le temps des boucs émissaires est de retour.



Récit de 21 heures de garde à vue pour collage d’autocollants sur la Société générale par par Alexis Chaussalet 24 septembre 2018 dans Basta ! (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 24 septembre 2018

Ils voulaient dénoncer que quasiment rien n’a été fait, dix ans après la crise financière, pour encadrer le pouvoir nocif de la finance. Dans la nuit du 13 au 14 septembre, huit militants de l’association Attac sont arrêtés alors qu’ils collent des stickers sur les vitrines de banques. Interpellés, ils sont placés en garde pendant plus de 15 heures dans des cellules surpeuplées. Alors que plus de 30 fonctionnaires de police et deux magistrats ont été mobilisés, Alexis Chaussalet revient sur sa garde à vue et s’interroge sur les ressources publiques utilisées pour tenter de dissuader les mobilisations citoyennes contre l’évasion fiscale.



Notes de Quelou lors de l’Université d’été « solidaire et rebelle » des mouvements sociaux et citoyens (Les rendez-vous d’Attac)

jeudi 20 septembre 2018

Quelou partage avec nous les notes de 4 modules prises lors de l’Université d’été « solidaire et rebelle » des mouvements sociaux et citoyens
- La crise systémique : ses causes, son évolution, les contre-réformes de Macron
- les penseurs critiques du capitalisme : Simone Weil, André Gortz, Karl Marx
- " le Forum mondial des migrations de Mexico"
- "faire face aux restrictions de l’espace démocratique"



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 485141

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License