Accueil > Attac dernières > Attac dernières

Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

Articles de cette rubrique


Interview d’Aurélie Trouvé : « Nous ne voulons pas laisser croire que le capitalisme est la fin de l’histoire » Par Nicolas Massol — 30 mai 2020 dans Libération (Les rendez-vous d’Attac)

jeudi 4 juin 2020

Pour la porte-parole d’Attac, le rôle des ONG est de faire infuser dans la société l’idée qu’un autre monde est possible, sans laquelle aucun parti de gauche ne pourra accéder au pouvoir.

Loin d’elle l’idée de remplacer les leaders politiques de la gauche. Même si, avec une vingtaine de syndicats et d’ONG, elle a participé à l’élaboration d’un plan de sortie de crise qui ressemble étrangement à une ébauche de programme commun, Aurélie Trouvé défend l’indépendance des ONG par rapport aux partis. Chacun son rôle : aux uns la conquête électorale du pouvoir, aux autres le travail idéologique de fond et de mobilisation sociale. « Je suis très "charte d’Amiens", finalement », s’amuse la porte-parole d’Attac, en référence à l’acte décrétant la séparation entre la CGT et les officines partisanes, adopté en 1906. Selon elle, le monde d’après pourrait finalement ressembler au monde d’avant-hier.



Communiqué d’Attac France du 1er juin 2020 : Pas de retour à l’anormal, mobilisons-nous ! Pour les personnels hospitaliers, pour notre santé, pour les services publics, reprenons la rue le 16 juin (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 1er juin 2020

Depuis la fin du confinement, les mobilisations sociales reprennent peu à peu, principalement en défense du service public de la santé. Dès le 11 mai, plusieurs rassemblements ont eu lieu devant les hôpitaux, et les mardis et les jeudis de la colère ont déjà permis de rassembler plusieurs milliers de personnes en soutien aux personnels hospitaliers.
Alors que le gouvernement lance une concertation (le « Ségur » de la santé) qui pourrait déboucher sur quelques hausses de salaires pour les hospitaliers mais de nouvelles attaques contre leurs conditions de travail...



Plus Jamais ça ! Un monde à reconstruire |mardi 26 mai 2020|, par Collectif (Les rendez-vous d’Attac)

mardi 26 mai 2020

Mardi 26 mai, 20 organisations associatives et syndicales publient un plan de sortie de crise. Dans un document détaillé de 24 pages, les organisations signataires défendent 34 mesures pour répondre de concert aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et écologiques auxquels font face nos sociétés.

Depuis janvier, les différentes organisations ont multiplié les rencontres et collaborations, convaincues qu’il n’est pas de réponse à l’urgence écologique sans une réelle justice sociale. Ce collectif qui a lancé le 27 mars une pétition appelée Plus jamais ça, n’a eu de cesse de souligner l’impérieuse nécessité d’une rupture avec les politiques menées jusqu’à présent, nécessité dramatiquement rappelée par la crise actuelle. Poursuivant cette démarche, il publie ce 26 mai, une série de mesures concrètes pour répondre à la crise sanitaire et la crise économique qui suit, tout en posant les jalons d’un nouveau projet de société.



PETITION : BARRONS LA ROUTE AUX ORGANISATIONS RACISTES ! (Les rendez-vous d’Attac)

mardi 19 mai 2020

Signer ICI

Ces affiches assimilaient les Immigrés et les Musulmans à
de la "RACAILLE" et appelaient à la "RECONQUÊTE".

Ces messages injurieux ont été diffusés sur de nombreux panneaux municipaux à proximité des Universités , IUT,Lycée, Gare...
Par ce procédé , ce mouvement qui bafoue totalement nos valeurs
républicaines, tente de véhiculer la haine, la violence et les discriminations dans la cité aixoise, il dit même ouvertement sur son site vouloir "entrer en guerre".



[ACTION] Interpellez votre député·e pour que le Parlement adopte des mesures de justice fiscale |lundi 4 mai 2020|, par Attac France (Les rendez-vous d’Attac)

dimanche 17 mai 2020

Une troisième loi de finance rectificative devrait être votée au mois de mai. Nous demandons aux député·e·s d’adopter six mesures de justice fiscale qui permettraient de dégager, selon nos estimations, au moins 128 milliards d’euros par an.

- Je consulte les 6 propositions détaillées d’Attachttps://france.attac.org/se-mobiliser/que-faire-face-au-coronavirus/article/des-mesures-de-justice-fiscale-face-a-la-crise-du-coronavirus], mesure par mesure.
- J’interpelle mon/ma député·e en remplissant le formulaire ICI



Au cœur de la crise, construisons l’avenir : Tribune dans le Nouvel Obs (Les rendez-vous d’Attac)

vendredi 15 mai 2020

La pandémie de Covid-19 nous oblige à réinventer notre modèle social, économique et démocratique. Pour être à ce rendez-vous de l’Histoire, un collectif de personnalités publiques* propose l’organisation d’une « convention du monde commun », réunissant dans les prochains mois des citoyens, des formations politiques, des associations, des syndicats et des ONG.

Lire la tribune sur le Nouvel Obs ICI
*liste des personnalités ICI



Faire-part de naissance du Collectif d’échanges citoyens du Pays d’Aix (Les rendez-vous d’Attac)

jeudi 14 mai 2020

L’ association a vu le jour pendant le confinement.
Attac a le plaisir de vous informer de la création du Collectif d’échanges citoyens du Pays d’Aixen coopération avec toutes les associations et syndicats qui ont participé à l’aventure du QG Giono,ancienne école maternelle du quartier Encagnane, locaux prêtés par la Mairie aux Gilets jaunes pendant plus d’un an.

Depuis l’expulsion de ces locaux, sans préavis et en plein confinement, la mobilisation unitaire continue pour la création d’un nouveau lieu d’expression pour la justice sociale et climatique. Ce nouveau collectif devrait donc devenir un outil précieux pour l’action citoyenne pour Aix et ses environs ; qu’on se dise.



Un appel de Vincent Lindon : « Comment ce pays si riche… » 6 mai 2020 Par Fabrice Arfi dans Médiapart (Les rendez-vous d’Attac)

vendredi 8 mai 2020

Le comédien a confié à Mediapart une longue réflexion, lue face caméra chez lui, sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne). Un texte puissamment politique, avec un objectif : ne pas en rester là.



Faites entendre votre voix le 1er mai mardi 28 avril 2020, par Collectif (Les rendez-vous d’Attac)

mercredi 29 avril 2020

Avec 25 organisations qui portent la pétition « Plus jamais ça, signons pour le jour d’après », nous avons décidé de nous mobiliser le 1er mai pour soutenir les travailleurs/euses en première ligne et rendre visible ce que nous voulons en France comme ailleurs : un changement de cap, pour un futur écologique, social, féministe et démocratique !

Dans cet article, toutes les infos et matériels pour vous mobiliser avec nous.



Pourquoi la référence aux “Jours Heureux” dans le discours de Macron ne passe pas 14/04/20 : Interview de Gille Perret par Mathieu Dejean dans les Les Inrokuptiles (Les rendez-vous d’Attac)

samedi 25 avril 2020

“Nous retrouverons les Jours Heureux”, a promis Emmanuel Macron dans son allocution le 13 avril. Une référence historique au programme du Conseil National de la Résistance qui fait grincer des dents.

Depuis 2007, le documentariste Gilles Perret est engagé dans un vaste programme de défense et de mise en valeur de la mémoire du Conseil National de la Résistance (CNR). “On a fait des résistants des icônes, mais on a oublié leur projet ?!”, avait-il dénoncé en 2010, à l’occasion de la venue de Nicolas Sarkozy sur le plateau des Glières, qui accueille le monument national de la Résistance. Cofondateur de l’association Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, il a réalisé trois films qui portent sur le programme du CNR ? : Walter, retour en résistance (2009), Les Jours heureux (2013) et La Sociale (2016). Alors qu’Emmanuel Macron a fait référence, dans son allocution du 13 avril, aux “Jours Heureux”, nous l’avons interrogé à ce sujet.

A la fin de son allocution du 13 avril, Emmanuel Macron a déclaré ? : “Mes chers compatriotes, nous aurons des jours meilleurs et nous retrouverons les Jours Heureux. J’en ai la conviction.” Comment réagissez-vous à cette référence au programme du CNR ??



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 527145

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License