Plateforme Art & Géo de Cartes Sensibles

Proposé par le polau-pôle des arts urbains et Crévilles, ce site regroupe des cartes artistiques et géographiques qui rendent compte d’un territoire existant en assumant un regard sensible et/ou subjective. Il est conçu comme un outil de ressource et de partage pour chercheurs, artistes et curieux. N’hésitez pas à envoyer vos cartes !

L’Etat-Archipel de Palestine (Julien Bousac)

Cette carte a été réalisée par Julien Bousac . Julien Bousac a suivi une formation d’histoire ancienne du Proche-Orient. Après avoir vécu à Beyrouth et Amman, il a mené des missions humanitaires en Afghanistan ou en Cisjordanie pour des ONG. C’est lors de ce séjour qu’il a eu l’idée de remplacer les zones de présence israélienne dans les Territoires occupés par la mer.
Les zones émergées correspondent aux zones A et B issues des accords d’Oslo de 1994. Ce sont les seules zones sur lesquelles l’Autorité palestinienne exerce un pouvoir entier (A) ou partiel (B), zones qui représentent 40% des Territoires palestiniens occupés par Israël.