GAZA-Palestine 27e manifestation

, par JN

Samedi 13 avril à 14h30 devant l’ancienne MCB : 27ème rassemblement pour un cessez- le feu immédiat et permanent à Gaza. RV ensuite pour un die-in comme samedi dernier, mais cette fois devant le Carrefour rue de la Chappe, pour une action BDS : le Groupe Carrefour, distributeur multinational basé en France, est impliqué dans les crimes de guerre commis par le régime israélien d’occupation, de colonisation et d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien. Le 8 mars, la mult inationa le française Carrefour a annoncé un nouvel accord de franchise avec la société israélienne Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan, toutes deux actives dans les colonies israéliennes illégales.

Des "die-in", pour simuler la mort des palestiniens de GAZA (et de Cisjordanie), lors du 26ème rassemblement pour un cessez-le-feu à Gaza, samedi 6/04 à Bourges
Le Berry Républicain Publié le 06/04/2024 à 17h08

Retrouvons-nous nombreux et nombreuses lors du 27ème rassemblement du collectif du Cher Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens (collectif qui réunit 20 organisations*) le samedi 23 mars à 14h30 devant l’ancienne MCB.

Pour le 26ème rassemblement, à Bourges, en faveur d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza, le collectif "pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens du Cher" a opté pour un mode de manifestation plus insolite, le die-in. Une opération qu’ils envisagent de reproduire.
Une quinzaine de personnes allongées, les corps délimités de craie, sous une sirène d’urgence. Jeannick Leprêtre, présidente du mouvement pour la paix du Cher, avait prévenu en amont que le rassemblement-défilé hebdomadaire en faveur du cessez-le-feu immédiat à Gaza serait "différent", ce samedi. Pour cause, une partie du collectif de 20 organisations* tant associatives que syndicales ou politiques ont procédé à des die-in, manifestation qui consiste à simuler la mort.
Le Carrefour de la Chaussée de la Chappe ciblé pour la manif du 16 avril.
Une manière aussi d’insuffler un nouveau souffle à un rassemblement qui atteignait ce samedi sa 26ème récurrence. Un message de fond, à l’image des chants entonnés, qui ne change pas : "un cessez-le-feu immédiat, total et permanent à Gaza, et l’acheminement d’une aide humanitaire et alimentaire d’urgence comme souhaité par la Cour internationale de justice", récitait Jeannick Leprêtre, devant l’ancienne Maison de la Culture de Bourges.
L’association Palestine 18 a également tenu à rendre hommage et "à remercier" les sept humanitaires d’une ONG américaine, tués mardi 2 avril à la suite d’une frappe que le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou a qualifiée de "non intentionnelle".
Après le rassemblement, le collectif a donc procédé à deux die-in, le premier devant Carrefour, rue Moyenne et le second au centre commercial Avaricum. Au cours de ceux-ci, le collectif évoquait sa volonté de reproduire une telle action, samedi prochain au Carrefour de la Chaussée de la Chappe.

* : Attac18, CCFD-Terre Solidaire, CNT-SO, FSU, Ki-6-Col’, La Cimade, Le comité de vigilance-Madera, la LDH section de Bourges, LFI18, Medina, MJCF18, Mouvement de la Paix, NPA18, Palestine18, PCF-Fédération du Cher, PCOF18, POI, Solidaires18, UD-CGT du Cher, Union communiste libertaire. Matis Rapacioli

Attac a réalisé une vidéo, avec notamment Ziad Majed, qui est venu à Bourges à l’invitation de Médina. Voir la vidéo ici, avec : Sarra Grira (Orient XXI) - Ziad Majed (universitaire) et Édouard Soulier (militant BDS). Nous appelons à des actions de la campagne Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS), et à interpeller nos élu·es quant à l’inaction de la France. Nous appelons à reprendre les rues pour exiger que l’État français agisse sérieusement pour faire cesser le massacre.

P.-S.

ain