Microsoft veut son label OpenXML

samedi 1er septembre 2007, par Webmestre

Microsoft livre une bataille étonnante pour faire admettre comme standard le format qu’il utilise désormais pour sa suite bureautique. Une bataille qui voit des revirements troublants.

Avec sa version 2, la suite bureautique libre OpenOffice a adopté le format ouvert OpenDocument, décliné en .odt (pour les textes), .ods (pour les feuilles de calculs), .odp (pour les présentations).

L’ISO, organisme international de certification, avait en effet validé ce format de la famille XML et OpenDocument a été adopté, outre par OpenOffice, par StarOffice et Google Apps.

Malgré cette antériorité, Microsoft a imaginé un autre format de la même famille qu’il a nommé OpenXML et intégré dans sa suite Microsoft Office 2007. On imagine que la firme américaine a voulu ainsi disposer de caractéristiques particulières absentes de OpenDocument et, surtout, essayer, sur ce terrain aussi, de retrouver la situation de monopole de fait qui lui a si bien réussi avec Windows ou encore avec Word.

Probablement poussé par le succès, encore relatif mais néanmoins significatif d’OpenOffice, Microsoft a demandé la certification de son OpenXML comme format "open source", certification dont la compagnie entend faire un argument de vente.

Les choses semblaient mal engagées pour le géant multinational, jusqu’aux Etats-Unis où le ministère de la Défense exprimait des réserves en matière de sécurité quant à la structure d’OpenXML et critiquait la possibilité annoncée d’intégrer au standard OpenXML de plages de compatibilité avec les anciens formats bureautiques Microsoft (qui restaient "propriétaires).

L’Inde non plus n’était pas un chaleureux partisan de la certification. Le pays a publié un rapport mentionnant plus de 80 problèmes techniques qu’il faudrait corriger pour que l’OpenXML puisse prétendre à la standardisation.

Et l’on vient d’apprendre par le Monde Informatique que, au Brésil, l’ABNT (Brazilian technical standards association) a annoncé qu’il voterait contre la normalisation ISO du format de Microsoft. « L’organisme a relevé quelque 63 problèmes techniques, notamment liés à la compatibilité avec le calendrier Grégorien, avec les langues asiatiques. Et plus alarmant, ABNT a pointé des trous de sécurité dans le format, » explique Le Monde.

Ces prises de position, dans les différents pays, préparent la décision de l’ISO qui doit intervenir le 2 septembre 2007.

Or le vent semble tourner en faveur de Microsoft, ces derniers jours. En échec lors d’un premier vote de l’instance américaine, un second vote vient de lui être favorable grâce au changement d’avis de GS1, de Lexmark, de Nist et du ministère de la Défense américain.

Et un revirement du même genre vient de se produire en Suède, relaté par PCInpact : « Le débat suédois avait été ouvert par le SIS (Swedish Standards Institute) et les ondes qui en émanaient semblaient assez négatives envers le format créé par Microsoft. Mais tout a changé lorsque 23 sociétés se sont inscrites pratiquement simultanément au SIS, dont Google. Cette inscription à l’institut n’a rien de complexe, et il en coûte la somme plutôt modique de 1800 euros environ. On connaît le point de vue de Google sur le sujet, et la société a bien entendu voté contre le format, mais la quasi-totalité des entreprises fraîchement débarquées sont des partenaires proches de Microsoft. » Résultat : le vote s’est fini sur un « Oui » écrasant (25 / 34).

Mise à jour du 31/08/07 : selon ZDNet, « Microsoft a reconnu cette semaine qu’un employé de sa filiale suédoise, agissant en dehors de toute prérogative, a proposé à plusieurs partenaires locaux d’acheter leur vote en faveur de son format Office Open XML, au sein du Swedish Standards Institute (SSI).

L’organisme, qui représente la Suède dans l’organisation de normalisation ISO (International Standard Organization), avait décidé dimanche de supporter l’adoption d’Open Office XML comme standard. Mais à la lumière de ce vice de procédure, le SSI a annulé sa décision et ne se prononcera finalement pas. »


suite :

"Microsoft a échoué dans sa tentative de faire adopter son projet de format Open XML (OOXML) comme norme ISO. Voir le communiqué de presse de l’ISO

Vote closes on draft ISO/IEC DIS 29500 standard

2007-09-04

http://www.iso.org/iso/newsandmedia/pressrelease.htm?refid=Ref1070

Il lui fallait le 2/3 des voix, mais il n’a obtenu que 53%, et pas plus de 25% de votes contre. 26% ont voté contre."

http://www.iso.org/iso/newsandmedia/pressrelease.htm?refid=Ref1070

Répondre à cet article