"Un monde moderne" vendredi 2 décembre 2005 à Redon, 20h30

jeudi 10 novembre 2005, par Attac Redon

En partenariat avec le Ciné Manivel, le comité local Attac Pays de Redon organise une soirée Film & Echanges sur la réorganisation du travail (travail précaire, recours massif à la sous-traitance, fragmentation des équipes de travail...) et ses conséquences.

Vendredi 2 décembre à 20h30 au Ciné Manivel, à Redon

Le film :

"Un monde moderne" Sortie nationale 7 septembre 2005

Film documentaire de Sabrina Malek et Arnaud Soulier suivi d’un débat en présence des réalisateurs et d’autres intervenants : militant syndical des Chantiers de Saint-Nazaire, membre du CCP (Centre de Culture populaire de Saint-Nazaire).

"Les prémices de ce film remontent à septembre 2002 lorsque le Centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire (association inter-comité d’entreprise) nous accueille en résidence pour un an. [...] Un monde moderne ou comment le travail s’est réorganisé ces dernières années aux Chantiers de l’Atlantique, précarisant de plus en plus les salariés - cette réorganisation étant pour nous symptomatique des changements qui traversent le monde du travail dans son ensemble. Pénétrer à l’intérieur des Chantiers de l’Atlantique pour filmer le travail en toute liberté s’est avéré impossible car nous n’avons jamais obtenu les autorisations de tournage.
L’impossibilité de filmer le travail ne nous a pas empêchés pour autant de faire exister celui-ci dans le film. Nous sommes restés aux portes de l’entreprise, au plus près des grilles et c’est de cette place, à cette « distance » que nous avons filmé le travail. [...] Nous avons donc choisi de mettre en scène cette interdiction et avons posé notre caméra dans les principaux lieux qui entourent les Chantiers. C’est la parole ouvrière qui nous y a fait pénétrer."

A ne pas manquer ! Réservez votre soirée !

Comité local Attac Pays de Redon

redon@attac.org