Charte des Comités Locaux - Présentation

vendredi 22 juin 2001, par Webmestre

Cette charte ne constitue pas l’aboutissement final des travaux de la commission mixte et du processus d’amélioration et d’enrichissement du fonctionnement démocratique du mouvement Attac.

22/06/2001

Charte des comités locaux (présentation)

A l’occasion de l’Assemblée générale de St Brieuc, en octobre 2000, deux vœux ont été adoptés par les adhérents présents. Ils ont ensuite été entérinés à l’unanimité par le Conseil d’administration réuni le 11 novembre 2000.VŒUX DE SAINT BRIEUC

Vœu n° 1 : L’assemblée générale se prononce pour la mise en place d’une Conférence de tous les comités locaux. Celle-ci devra se réunir trois fois par an avec une représentation d’une personne minimum par comité local.

Cette Conférence permettra aux comités locaux d’occuper toute leur place dans la vie de l’association, tant par les débats qui devront y avoir lieu qu’autour des orientations sur les actions que nous devons mener ensemble. Elle permettra un échange fructueux des comités locaux entre eux, avec le Conseil d’administration et le Bureau et d’avancer ainsi concrètement dans la réflexion et l’action.

(Vœu adopté à l’unanimité, moins 20 abstentions et 4 refus de vote.)

Vœu n° 2 : L’assemblée générale se prononce pour la création d’une commission de travail regroupant des membres du Conseil d’administration et des comités locaux. La Commission devra discuter de l’opportunité d’une réforme des statuts de l’association et faire des propositions au Conseil d’administration et à la Conférence des comités locaux sur les différents choix possibles pour définir la place des comités locaux dans l’association, ainsi que pour améliorer le fonctionnement démocratique d’Attac.

(Vœu adopté à l’unanimité, moins 27 voix contre et 95 abstentions.)Conformément au voeu n° 2 de Saint Brieuc, la commission mixte CA / CL (Conseil d’administration / Comités locaux) a été créée dès la fin de l’année 2000. Elle s’est de suite mise au travail. Riche de la diversité de ses membres et de l’étendue de l’expérience qu’ensemble ils détiennent, nourrie de l’ancrage de ceux-ci dans l’association, des contributions des comités locaux et des débats de la CNCL (Conférence nationale des comités locaux), la commission a mené une réflexion approfondie sur le mouvement Attac qui a notamment débouché sur une proposition de charte des relations entre l’association Attac et les comités locaux Attac dont la rédaction approche de sa forme achevée.

Cette charte ne constitue pas l’aboutissement final des travaux de la commission mixte et du processus d’amélioration et d’enrichissement du fonctionnement démocratique du mouvement Attac. Ainsi une réflexion est en cours sur un projet de commission de suivi et d’animation de la CNCL (cette dénomination actuelle ne détermine pas les décisions qui seront prises sur cette question).

La commission ne prend pas de décisions. Elle fait des propositions qui doivent être validées par la CNCL puis entérinées par le Conseil d’administration d’Attac.

La commission est composée de 23 membres titulaires et deux suppléants parmi lesquels :

- 12 représentants de la CNCL : Jean Chaisse (Avignon), Sophie Robert , Bruno Ciofi (68), (Rennes 35), Jacqueline Gerbaud (Moulins 03), Hubert Guillon (Le Puy), Guy Holstein (Aveyron-Millau), Pierre Lada (Paris 14ème), Danièle Lapierre (Yvelines Sud 78), Paule Mazé (06), Jean-Pierre Pesce (04 Digne) et Fabrice Ripoll (Calvados), Sylviane Rottolo (68).

- 11 membres du conseil d’administration : Bernard Cassen, Marc Delepouve, François Dufour, Gisèle Halimi, Pierre Khalfa, Lionel Larqué, Serge Le Quéau, Christian Pierre, Annie Pourre, Régine Tassi et Sophie Zaffari.

- Suppléants : Vincent Espagne (Paris Nord-Ouest) et Marc Mouro (Douai).

Répondre à cet article