Organisations fondatrices

lundi 25 juillet 2005, par Webmestre

AC ! (Agir ensemble contre le chomage)

Le mouvement "agir ensemble contre le chômage" cherche à rassembler des chômeurs et des salariés, des associations et des syndicats, à travers des actions locales et nationales, des initiatives de solidarités et des revendications comme l’obtention d’un revenu décent pour vivre. Tous, nous voulons dire ASSEZ de chômage et d’xclusion, mais aussi ASSEZ d’opposer les chômeurs, les précaires, les salariés. Le chômage n’a rien d’une fatalité, surtout dans un pays comme le France dont la richesse ne cesse d’augmenter. Nous voulons abolir le chômage, imposer une autre répartition du travail et des richesses pour la satisfaction des besoins sociaux...bref remettre le monde sur ses pieds !



Agir ici

Agir ici lance, avec des associations françaises et étrangères de solidarité internationale, de défense des droits humains, de protection de l’environnement et des organisations oeuvrant pour la paix et le désarmement, des campagnes d’opinion publique. Ces campagnes touchent entre 25 000 et 200 000 personnes. Elles consistent généralement en l’envoi de lettres à des décideurs politiques ou économiques.



AITEC

(Association internationale de techniciens, experts et chercheurs)
A la fois réseau de professionnels, d’associations et de structures professionnelles d’expertise, l’AITEC regroupe des praticiens et des experts des disciplines scientifiques et techniques afin de promouvoir une réflexion sur les implications sociales de ces disciplines. L’AITEC s’efforce, à son échelle, de développer problématiques de travail, réflexions et débats sur des thèmes d’intérêt commun aux pays du Nord et du Sud (le service public, les questions urbaines, la dette du Tiers Monde,...).



Alternatives Economiques

Alternatives Economiques, c’est : Un autre regard sur l’économie, Un magazine d’actualité, Le choix de l’indépendance, Une organisation alternative, Un itinéraire différent, Une équipe à votre service.



Amis de la terre

Les Amis de la Terre n’ont cessé depuis leur création de mettre leur expérience et leurs compétences au service de la protection de l’environnement. les Amis de la Terre concentrent leurs actions sur les questions d’environnement au quotidien en cherchant à renforcer la solidarité entre le Nord et le Sud de la planète



APEIS

(Association pour l’emploi l’information et la solidarité)

Avec l’APEIS, plus jamais seul ! Depuis 11 ans, cette main a été tendue à des dizaines de milliers de chômeurs isolés. Briser la solitude, reprendre confiance, s’informer, s’entraider et agir, voilà ce qui caractérise notre association ouverte à toutes et à tous.



Artisans du monde

Artisans du Monde est une association loi 1901 de solidarité internationale qui travaille à l’instauration d’échanges commerciaux plus justes entre les pays du Nord et du Sud, afin de donner aux producteurs du Tiers-Monde les moyens de vivre dignement de leur travail : le commerce équitable.



Association Gunter Holzmann

Ses statuts précisent qu’elle comprend exclusivement les journalistes salariés et les autres membres du comité de rédaction du Monde diplomatique, ainsi que les employés et cadres salariés du journal.



CADAC

(Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception)



CEDETIM

Le CEDETIM est un centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale. Cette solidarité est conçue comme une valeur culturelle fondamentale qui se situe pour nous dans la continuité d’une tradition internationaliste. Elle ne se limite donc pas à l’aide ou au soutien à des luttes ou des mouvements qui seraient lointains et exotiques.



SNPTAS-CGT

Syndicat National des Personnels Techniques Administratifs et de Service de l’équipement et de l’environnement du Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables



CGT - Fédération Finances

Site Internet de la Fédération des Finances de la CGT.



CNAFAL

(Confédération nationale des familles laïques)
Le CNAFAL a pour but l’étude et la défense des droits et des intérêts moraux et matériels des familles et de chacun de leurs membres quelles que soient les formes et les réalités sociales de ces groupes humains. Organisation laïque et progressiste, le CNAFAL entend promouvoir une conception de la famille dans laquelle chaque membre a des droits et le devoir de défendre les droits des autres.



Confédération générale des SCOP

Choisir un statut n’est pas anodin. Mais choisir le statut des Sociétés coopératives de production (Scop), c’est donner volontairement à son entreprise une nouvelle logique d’organisation et une valeur ajoutée en matière de management.



Confédération paysanne

Confédération Paysanne est un syndicat agricole fondé en 1987 et qui porte un projet pour l’agriculture qui peut s’exprimer par le titre du rapport d’orientation de son congrès d’avril 1997 : « Pour une agriculture paysanne et durable dans un monde solidaire ».



CRID

(Centre de recherche et d’information pour le développement)

Fondé en 1976 par 8 associations, le CRID avait pour objectif de produire une réflexion sur le développement et la coopération internationale. Il rassemble aujourd’hui 46 associations de solidarité internationale françaises qui partagent une même conception du développement humain, solidaire et durable passant par le renforcement des sociétés civiles, qui travaillent en partenariat avec un réseau de 1 500 partenaires engagés dans le développement de leur communauté dans les pays du Sud et de l’Europe de l’Est, qui mettent en &Mac254;uvre des actions d’éducation au développement en France et promeuvent des campagnes citoyennes, et qui participent à la construction d’un "mouvement mondial de solidarité internationale" et cherchent à le déployer en France. Les membres du CRID représentent en France un réseau de 7 500 groupes locaux rassemblant 180 000 bénévoles.



DAL

Droit au logement rassemble 30 comités en France, et revendique 10 000 adhérents, est une association de lutte des personnes et familles mal-logées, sans logis, en instance d’expulsion, qui pratique des actions collectives pour obtenir des résultats concrets (campements, réquisition, occupation ponctuelles : 7000 familles relogées), et revendique l’arrêt des expulsions, la réalisation de 1 million de logements pour les ménages modestes, l’application de la loi de réquisition. Des formations pour les mal-logés et les militants, ainsi que la formation sur le terrain en font un mouvement d’éducation populaire.



ESCOOP

Economies solidaires et coopératives est une association fondée par des coopérateurs et des coopératives (en Scop : société coopérative ouvrière de production) qui vise à promouvoir une autre manière d’entreprendre et de produire. Face à la mondialisation financière et libérale, il existe des entreprises différentes dont la propriété est détenue collectivement par les salariés qui gèrent démocratiquement leur outil de travail et développent des innovations sociales et économiques. Il s’agit pour Escoop de tisser des liens avec les mouvements qui luttent pour une autre mondialisation et de s’inscrire dans le cadre de l’économie solidaire. Escoop publie une lettre trimestrielle, organise des débats et des rencontres. L’association est ouverte à toutes celles et ceux, coopérateurs ou non, qui ont la volonté de construire des alternatives concrètes aux formes d’entreprises capitalistes.



FFMJC

(Fédération Française des Maisons de Jeunes et de la Culture)
Les Maisons des Jeunes et de la Culture sont respectueuses de liberté et de toutes les diversités. Elles forment l’homme à plus d’humanisme dans un monde de plus en plus dévolu au capitalisme. Elles suscitent et organisent la rencontre, le dialogue, la confrontation, la réflexion.



FSU

(Fédération syndicale unitaire)

La F.S.U. : première organisation des fonctionnaires de l’État. Par la représentativité que les personnels ont conférée à ses syndicats, la FSU est la première organisation syndicale de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture.



Union syndicale Solidaires

Union syndicale Solidaires - Le syndicalisme a une double fonction, la défense des revendications des salariés et la transformation sociale, c’est à dire l’émancipation de l’homme et de la femme pour qu’ils puissent penser et agir sur leur environnement professionnel et être acteur de leur vie.



Golias

Réalisé par des chrétiens engagés, Golias s’adresse aux esprits libres. Aux astuces et aux contorsions apologétiques, nous préférons à Golias la simple vérité.La vérité et le courage édifiant ce que l’esprit de système et l’infantilisme détruisent.Or, il est un fait que le christianisme en général et le catholicisme en particulier sont devenus incompréhensibles au monde moderne. Aussi, le travail d’investigation et de réflexion mené par Golias est-il une invitation à porter un regard critique sur le fonctionnement de l’Église et ses positions dans le monde, au carrefour du religieux et du politique.



Le Monde diplomatique

Mensuel de politique internationale, Le Monde diplomatique est tiré à 350 000 exemplaires en français. Avec ses 21 éditions étrangères, son tirage total dépasse les 1,4 million d’exemplaires. Le mensuel est également présent sur la Toile en allemand (Allemagne, Luxembourg et Suisse), arabe, catalan, chinois, espagnol (Argentine, Mexique et Chili), esperanto, grec, italien,japonais, persan, portugais (Brésil), russe, serbe et turc.



MNCP

Mouvement national des chômeurs et précaires.



MRAP

Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples.



Les Pénélopes

Les Pénélopes ont pour but de promouvoir, d’éditer et de diffuser des informations, utilisant tous types de médias, du point de vue des femmes et de favoriser toutes activités assurant l’échange, le traitement, la mise à jour, la centralisation et la diffusion de ces informations en faveur de toutes les femmes du monde.



Politique, Revue européenne de débats

Face à la construction de l’Europe libérale, des syndicalistes, des militants associatifs et politiques, des chercheurs, ont décidé de créer cette revue. Elle est née de la rencontre d’un groupe de français et d’un groupe de belges, avec aussi des correspondants en Suisse, en Grande-Bretagne, en Italie ...

Cette revue est un instrument d’informations et de débats afin de faire émerger et d’affirmer des orientations, des repères communs. Elle paraît deux fois l’an et compte déjà 3 numéros.



Politis

Indépendant, engagé, Politis met le monde en questions, prend position sur l’actualité, engage le débat, confronte les idées, relaie vos actions, apporte des réponses, ouvre des perspectives.



Raisons d’agir

Raisons d’agir a été créé autour de Pierre Bourdieu peu après les mouvements sociaux et les pétitions de novembre-décembre 95 en soutien aux grévistes. Le groupe est devenu une association " loi 1901 " en avril 1998.



SNES

(Syndicat national de l’enseignement secondaire)
Documentation en ligne : le métier, la carrière, le fonctionnement des établissements, les programmes et horaires officiels... Calcul de traitement, promotion, pension de retraite, avancement formation syndicale. Sites pédagogiques technologies nouvelles Adapt éditions sites disciplinaires observatoire des programmes.



SNESUP

(Syndicat national de l’enseignement supérieur)
Le syndicat de tous les enseignants du supérieur.



SNUI

(Syndicat national unifié des impôts)
Le Syndicat National Unifié des Impôts est le 1er syndicat de la Direction Générale des impôts. Syndicat vertical, il comprend 22.000 adhérents sur une population totale de 80.000 agents.



SNUIPP

(Syndicat national unifié des instituteurs et professeurs des écoles)
Le SNUIPP, syndicat majoritaire des enseignants du premier degré, est une composante de la FSU, elle-même première fédération dans l’enseignement public.



SUD PTT

(Solidaires unitaires démocratiques PTT)
La fédération SUD-PTT a la volonté de contribuer à une rénovation du syndicalisme en privilégiant des méthodes d’expression, de débats et d’actions s’appuyant sur les aspirations des salariés.



SURVIE

La faim et la misère ne sont pas des fatalités ; pour y mettre un terme, il ne suffit pas de la générosité individuelle, ou d’actions humanitaires ponctuelles, il faut mobiliser les moyens de l’action collective, c’est-à-dire prendre des décisions politiques - voter les lois et les budgets indispensables, instituer des dispositifs efficaces, contrôler rigoureusement les résultats. Bref, "donner valeur de loi au devoir de sauver les vivants".



Syndicat de la magistrature

Ce site est un moyen d’expression public du syndicat de la magistrature sous la responsabilité de ses instances statutaires. Son comité de rédaction est celui de la revue "Justice" .



Transversales Sciences Culture

Face à la crise des régulations économiques, financières et sociales, au creusement des inégalités, à la multiplication des conflits, aux ravages de l’ultralibéralisme et à la perte généralisée des repères, Transversales cherche à tracer des perspectives pour construire un autre monde. Cette revue trimestrielle, présente en librairie depuis 2002, se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont convaincus que le monde et l’espèce humaine ne sont pas une marchandise.



UFAL

(Union des Familles Laïques)
Mouvement laïque d’éducation populaire défendant les intérêts matériels et moraux, hors entreprise, des citoyen(ne)s et de leurs familles.

Toute l’action de l’UFAL est fondée sur le principe de laïcité. Cette attitude philosophique et pratique, qui suppose une totale séparation de la sphère publique et de la sphère privée, rejette le dogmatisme comme fondement des lois et des décisions publiques.



UGICT CGT

(Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT)
L’UGICT a été "inventée" par la CGT pour que les cadres et les techniciens puissent défendre leurs propres revendications en convergence avec les ouvriers et les employés.



UNEF

(Union national des étudiants de France)
Née en 1907, l’UNEF est la première organisation étudiante. Elle fonde son engagement sur la défense des intérêts matériels et moraux des étudiants.



Témoignage chrétien

(...) Aujourd’hui, nous sommes confrontés à de nouveaux défis. La mondialisation économique et culturelle, les conséquences inédites de l’activité industrielle sur la survie de la planète, le développement des connaissances scientifiques et de la société de l’information bousculent l’activité des hommes, bouleversent l’équilibre des sociétés et vont jusqu’à fragiliser les définitions reçues de notre espèce humaine. Nous vivons une mutation qui doit être maîtrisée. (...)



Répondre à cet article