Compte rendu de la réunion de la Commission « Éducation populaire » d’Attac-Rennes du 3 décembre 2003

samedi 20 décembre 2003, par EG

- Présents

Bénédicte ( ?), Yves Bonny, François Derminon, Isabelle Guilhem, Teddy Jamois, Isabelle Lambert, José Le Bourhis, Marylou Perrin, Norbert Talvaz, Jacqueline Dang Tran.

S’est heurté à une porte close : Jacques Rioual. Mille excuses à Jacques et problème à résoudre.

- Tour de table

Bénédicte indique que ce qui l’amène au départ c’est le souhait de tracts plus accessibles par rapport à la Constitution. Quant à Marylou, objectif de sensibilisation des gens dans les quartiers et un peu partout et de façon plus accessible.

Compte rendu des différents groupes thématiques

- Groupe eau

François fait le point sur les deux initiatives majeures du groupe au cours du dernier mois, à savoir la formation des élus et l’opération cartes postales. Sur le premier point, il y a eu échec, car seulement un ou deux inscrits, de sorte qu’il a fallu annuler. Les raisons sont plurielles. François pointe en particulier une erreur en termes de délai (on s’y est pris trop tard), le problème d’intervenants eux-mêmes identifiés comme membres de formations politiques (un du PC et un du PS), ce qui a posé problème vis-à-vis des Verts (personne identifié comme Vert parmi les intervenants), et une insuffisante mobilisation des membres du CA pour soutenir Yann, prendre le relais, faire de cette action une priorité partagée. Il contraste cela avec des actions passées où la mobilisation était collective, comme Seattle ou le meeting avec José Bové. En sens inverse, il souligne que la semaine ciném’Attac a connu le même type de difficulté à mobiliser l’ensemble du comité local. Il faudra impérativement tirer des enseignements de cet échec.

Concernant l’opération cartes postales, d’après une estimation, environ 700 (sur 3 000) étaient arrivées à la mairie à la date de la réunion. C’est une excellente forme d’action. Marylou souligne que sur les marchés Ste Thérèse et Landrel il y a beaucoup de réceptivité, les gens connaissent le problème, il y a des discussions, et demander un timbre pour envoyer la carte ne pose pas de problème ; l’action est perçue comme plus sérieuse qu’une pétition. Par contre, problème de mobilisation, ils n’étaient que deux à Ste Thérèse (avec Camille) et elle était toute seule au Landrel. Problème d’organisation également, on ne sait pas à qui s’adresser, quand l’opération commence et se termine, etc. François indique qu’une action aura lieu vendredi au métro République, avec une conférence de presse.

Sur le fond, la mairie a fait faire des évaluations, le coût d’une municipalisation serait seulement de 2,6 % supérieur au coût Vivendi.

Autres informations : à la dernière AG mensuelle, topo de Yann, très bien. Marylou fait également état d’un document eau issu du FSL, qu’elle juge très bien fait, qui n’a pas du tout été utilisé depuis, ou très peu ; elle l’a quant à elle utilisé à Carrefour 18, avec une vingtaine de présents.

Point à faire à la prochaine réunion de CA sur notre action à venir concernant le thème de l’eau.

- Groupe Éducation

Une réunion est prévue lundi. Au cours du dernier mois, travail sur le thème « recherche et citoyenneté ». Vincent souhaite continuer, d’autant que le thème a été lancé au plan national. Il s’agit de faire le lien entre recherche publique et recherche privée, de montrer que la priorité est donnée au privé, de soulever la question du type de recherche développé pour quel type de société. De ce point de vue, le thème des brevets est mentionné comme très intéressant pour une conférence-débat.

Dans les semaines à venir, réflexion sur la réforme des universités, c’est-à-dire le format LMD (Licence, Master, Doctorat) et la loi sur l’autonomisation des universités. Question d’une intervention à la fac ou pas. Pas fait jusque là. Possiblement la semaine prochaine. Idée d’envoyer un communiqué de presse. Yves se propose (il sera effectivement rédigé le lendemain, mais François décidera de ne pas l’envoyer à Ouest-France, la reprise des cours ayant été votée).

Autre grand thème de mobilisation : le grand débat sur l’éducation qui a été lancé par le ministère. Plusieurs réunions publiques sont prévues, dont le 10 décembre à Bain de Bretagne, il est souhaitable qu’Attac s’y rende. Autre proposition : organiser une réunion publique à partir des questions diffusées par le ministère. La date du 13 janvier est retenue, à l’OSCR.

Autre idée : profiter de ce thème pour mettre en place un forum sur Internet, en suivant la suggestion de Thomas. C’est le type même de sujet qui s’y prête bien. A creuser.

- Groupe santé

Beaucoup de travail entrepris, compte tenu de toutes les réformes en cours ou à venir, et qui répondent toutes à une logique de transfert de charge croissant vers les assurances privées et les mutuelles de ce que la Sécu prend en charge actuellement. Ceci dans un contexte d’augmentation des coûts de santé. Si on n’a pas de mutuelle, protection moindre. Si on en a une, cela coûtera plus cher. Autre réforme, celle de l’hôpital, très préoccupant du point de vue de la santé publique : logique de tarification à l’acte, comme pour les cliniques. Cela s’est déjà fait dans d’autres pays d’Europe et a engendré une augmentation des frais et une orientation vers les activités les plus rentables, ce qui signifie sélection des risques et des patients et quête de rendement. Différentes mesures visent à favoriser le privé avec l’argent du public, dont les groupements de coopération sanitaire. Les différents syndicats hospitaliers ont récemment mené une action commune, ce qui est à souligner (FO, CGT et SUD ensemble). Une journée d’action est prévue le 16 décembre.

Le cours-débat sur le thème qui s’est tenu le 19 novembre s’est très bien passé, il y avait près d’une vingtaine de personnes, il y a eu un article avec photo dans Ouest-France, il a également été annoncé dans Synergie (journal de l’OSCR).

Pour l’avenir, question de la manière d’élargir l’action. Idée d’une campagne par rapport à la Sécu. Idée de préparer un document du même type que pour les retraites. Suggestion de Bénédicte : mettre en place un collectif, comme pour l’eau, pour donner plus de poids à l’action, et reprendre l’idée de la carte postale, mais cette fois-ci au plan national. Idée que Michel pourra relayer au CA national.

- Groupe travail, emploi, chômage

Le groupe n’a pas démarré pour l’instant, faute d’animateur. Christian pourrait être partant. Marylou souligne qu’alors que les salariés de ST micro sont devant leur entreprise avec une tente et empêchent les produits finis de sortir, Attac-Rennes n’est pas allé les rencontrer. Il serait pertinent d’aller discuter avec eux, d’établir éventuellement des articulations avec d’autres luttes, comme celle des intermittents, même si ce n’est pas facile. Nous soulignons que ce serait typiquement une action FSL s’il y avait les forces vives.

Compte rendu des groupes transversaux

- Groupe cinéma

Demande du cinéma de Cleunay pour animer un débat le 12 décembre, à partir du film « Géraldo, la crise et nous », qui se passe à Sao Paulo et porte sur la perte d’emploi et une enquête pour en comprendre les causes à l’échelle planétaire. Isabelle va solliciter différents membres du CA.

Concernant ciném’Attac, François demande si on recommence l’action tous les ans. La réponse est affirmative. Dans ce cas, dit-il, un groupe de travail est à monter assez rapidement. Par ailleurs, prospective à mener concernant les centres sociaux (qui organisent eux-mêmes des cafés-citoyens) et les maisons de quartier en particulier, afin de nous adresser à différents types de publics. Demander à la commission externe d’établir une liste.

- Groupe cours-débats

Le bilan après deux cours est très satisfaisant si on compare avec l’année dernière, avec respectivement une douzaine et un peu moins d’une vingtaine de présents. La publicité faite porte ses fruits, relayée par le bouche à oreille. Une réunion est prévue le 9 décembre pour programmer le deuxième trimestre. Les membres de la commission font des suggestions de thèmes : taxe Tobin, paradis fiscaux, notion de droit (à un toit, à la santé, à la culture, etc.), phénomènes migratoires et différentiels de développement, précarité, RMA et PARE, démocratie participative, développement durable ou soutenable, économie solidaire (présentation d’initiatives), finances solidaires. Ce compte rendu étant rédigé après la réunion du 9, voici les thèmes retenus par le groupe : 1) PARE et RMA (Evelyne pressentie) ; 2) Finances solidaires (Marie-Thérèse Taupin) ; 3) La constitution européenne (Yves si personne d’autre volontaire) ; 4) L’économie comme science morale (Marc Humbert, PEKEA) ; 5) Les politiques en matière de recherche (Vincent Legagneux).

- Groupe conférences

Jacqueline et Norbert, les deux responsables du groupe, sont sollicités pour mettre sur pied différentes conférences-débats au cours du deuxième semestre, avec l’aide de François qui maîtrise bien les différentes questions à traiter (contact des conférenciers via le conseil scientifique, disponibilités, adéquation avec la réservation de salle, communiqués de presse, logistique, etc.). Marylou mentionne la salle de Carrefour 18, qui fait environ 150 places et permettrait de changer de quartier.

Après discussion, les thèmes retenus comme prioritaires (à valider en CA) sont 1) la constitution européenne (du point de vue de ses orientations néolibérales, en laissant de côté les divergences entre souverainistes et pro-européens, qui sont en dehors de la compétence d’Attac), 2) une réflexion critique sur le développement, la croissance et la décroissance (J.-M. Harribey), et 3) les notions d’agriculture paysanne et de souveraineté alimentaire (quelqu’un de la Conf). Autres thèmes mentionnés : fiscalité et justice sociale (possiblement à articuler avec une semaine sur le thème « justice-injustice » programmée vers septembre 2004 par Comptoirs du doc) ; la recherche publique et privée et les brevets.

Réflexion sur l’éducation populaire dans les quartiers

Nous avons profité de la présence de Marylou et Teddy pour réfléchir un peu à la manière dont nous pourrions mieux remplir nos objectifs d’éducation populaire dans les quartiers. Marylou nous a fait part de son expérience, notamment à Carrefour 18. L’idéal pour discuter est d’être entre quinze et vingt, de choisir les thèmes à partir des demandes, des préoccupations des personnes. Autre piste : les marchés, lieu très pertinent pour discuter avec les gens. Dans tous les cas, il faut articuler informations et actions ou propositions, ne pas en rester seulement à des paroles. Il faut également des modes et moyens d’expression clairs et pas complexes. Il existe des degrés différents de sensibilisation, il faut de la même façon développer différents niveaux de documents, notamment des petites fiches très courtes. De ce point de vue, les documents d’Attac sont de façon générale trop compliqués. Ceci rejoint également la demande de Bénédicte par rapport à la constitution.

Teddy pense qu’il y a beaucoup de possibilités du côté des centres sociaux et des maisons de quartier, qu’il connaît bien. Il faut établir un contact avec les animateurs dans les équipements, voir avec eux quels thèmes traiter en priorité, leur présenter la documentation. Ils peuvent ainsi s’approprier eux-mêmes le thème et assurer une animation après notre intervention, pour qu’il y ait des suites. Dans la mesure où les établissements sont assez cloisonnés les uns par rapport aux autres, la même intervention peut être faite plusieurs fois. Lui aussi insiste sur l’importance de partir des demandes et préoccupations des gens.

Idée de démarrer prochainement avec Maurepas où notre local est implanté et où nous avons déjà des articulations fortes (avec Claire pour le centre social et avec la directrice de la maison de quartier). Concernant les thèmes, nous avons évoqué la question des droits, l’eau, l’AGCS, les retraites, tout ce qui tourne autour du PARE et du RMA. Ce dernier thème, ainsi que celui de la santé et de la réforme de Sécu, nous semblent être les plus pertinents pour démarrer. On peut s’appuyer sur le groupe santé, plus avancé que le groupe travail, emploi, chômage, et qui vient d’assurer un cours-débat, pour élaborer quelque chose assez rapidement.

Centre de documentation dans le local d’Attac-Rennes

Alors que c’était initialement le point central à l’ordre du jour de la réunion, l’action s’est résumée à amener deux cartons de documents et quelques cassettes vidéo. La mise sur pied d’un mini centre de documentation dans le local reste donc à faire. Cette mise sur pied est à articuler avec l’élaboration de documents, en ayant à l’esprit le souci de proposer à la fois plusieurs types (du tract au document d’analyse) et plusieurs niveaux de documents, pour tenir compte des différents publics.

- Prochaine réunion

Mercredi 7 janvier 2004, à 20h30. Les questions prioritaires à l’ordre du jour seront l’action dans les quartiers, le centre de documentation et l’élaboration de documents.

Yves Bonny

Répondre à cet article