« Comité de défense de l’environnement des 4 Cantons »

vendredi 24 novembre 2000, par Webmestre

pour le soutien de l’auteur et l’éditeur de « 24 mois de fonctionnement du CDH d’Ille-et-Vilaine » assignés devant le Tribunal de Grande Instance pour propos injurieux et atteinte à l’image.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Objet : la Chambre d’agriculture assigne devant le Tribunal de Grande Instance l’auteur et l’éditeur de « 24 mois de fonctionnement du CDH d’Ille-et-Vilaine » pour propos injurieux et atteinte à l’image.

L’HONNEUR « PERDU » DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE

La Chambre d’Agriculture qui a fort mal lu le rapport « 24 mois de fonctionnement du CDH d’Ille-et-Vilaine » a fort bien retenu les fables de La Fontaine.

Comme dans les animaux malades de la peste elle a recherché « ce pelé, ce galeux d’où venait le mal » capable, selon elle, de tenir la réputation de l’agriculture bretonne et par voie de conséquence sa propre image.

Elle n’a pas mis en cause, un système rendant carnivores des herbivores dopés aux antibiotiques, ou nourris à la dioxine, ni une concentration excessive qualifiée par la presse nationale de Contre Exemple Breton,

Non ! A force de temps et de réflexion elle a découvert que c’était un simple citoyen et un comité de défense local auteur et éditeur d’un rapport vendu par souscription, qui polluait gravement son image vis-à-vis des organismes officiels.

Comme dans le loup et l’agneau, la Chambre d’Agriculture semble convaincue que « la raison du plus fort est toujours la meilleur » et elle assigne l’auteur du rapport (J.F. PIQUOT) et son éditeur (Le Comité de défense de l’environnement des 4 Cantons) pour propos injurieux et atteinte à son image.

Faute de pouvoir relever des erreurs dans les faits et les chiffres relatifs aux 398 dossiers recensés dans un rapport de 400 pages qui traite des dysfonctionnements administratifs, elle a trituré quelques citations la concernant pour s’estimer atteinte dans son honneur.

Rapport suffisamment vérifiable et circonstancié pour que le Préfet d’Ille-et-Vilaine initie une cellule de réflexion sur le fonctionnement du CDH 35, rapport suffisamment crédible pour le Ministre de l’agriculture et la Ministre de l’environnement et de l’aménagement du territoire nomment une mission d’inspection sur le fonctionnement des CDH.

Il semble que la Chambre d’Agriculture suive l’exemple de « la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf ».

Car, apparemment la Chambre d’Agriculture estime diriger le CDH ou le représenter à elle seul puisque dans cet ouvrage, c’est l’enquête public et le fonctionnement du CDH qui sont en cause et non la Chambre d’Agriculture ;

A travers cette procédure abusive, c’est la liberté de parole, de critique qui sont en jeu, et à quelques mois du centenaire de la loi sur les associations, c’est le droit des associations à publier des études documentées et rigoureuses (même si elle ne font pas plaisir a tout le monde) qui est mis en question.