Pétition pour la défense des cinémas de quartier dans le bassin Rennais

jeudi 25 mai 2000, par Webmestre

Pétition pour la défense des cinémas de quartier dans le bassin Rennais

Constatant que l’estimation raisonnable du besoin, ou du manque, de salles de cinéma dans Rennes est de 8 salles.

Constatant la diminution des commerces de proximité qui améliorent le cadre de vie dans le centre ville, au profit des centres commerciaux en périphérie qui augmentent la circulation automobile en ville et le stress de nos concitoyens.

Constatant que les multiplexes déjà installés dans d’autres villes ont supprimé toutes les salles de cinéma autour d’eux parce qu’ils utilisent le cinéma comme un "produit d’appel" et ne vivent que sur les boissons, la restauration, le pop-corn et autres gadgets - de même que les supermarchés considéraient l’essence comme un produit d’appel. Ils réalisent ainsi une concurrence déloyale et, par exemple, il ne reste qu’une seule salle dans la ville de Metz.

Considérant que l’installation de nouvelles salles doit, au contraire :

- assurer la pérennité et l’activité durable des salles actuelles qui représentent un investissement et une histoire vivante d’un quartier ;

- permettre la résistance des cinémas, existants et à venir, face à la logique marchande des distributeurs afin de conserver une programmation de films respectueuse des choix de chacun.

- se construire à proximité des lieus de vie actuels, pour permettre à chacun d’aller voir un film facilement, puis de boire un verre ou manger à sa convenance dans un endroit accueillant et ainsi redonner vie aux quartiers de Rennes et des environs.

Nous, soussignés, exigeons :

la suppression du projet de multiplexe actuellement prévu à Melesse ;

la désignation d’un comité du district comportant des élus, des citoyens et des professionnels du cinéma à Rennes et aux environs pour élaborer un cahier des charges des créations de nouvelles salles de cinéma ;

une consultation des habitants du district pour valider ce cahier des charges.

Répondre à cet article