Plateforme du Forum social local du pays de Rennes (version finale, 9 avril 2005)

samedi 9 avril 2005, par Webmestre

La précarité économique et la marchandisation généralisée du monde, l’instabilité planétaire, l’épuisement des ressources et les dégradations de l’environnement s’inscrivent dans un processus d’ensemble, que le terme néolibéralisme peut résumer. À la domination du monde par le capital et les impérialismes, un ensemble d’acteurs et de mouvements entendent opposer d’autres logiques et s’emploient à bâtir une société fraternelle et solidaire axée sur l’émancipation de l’être humain.

Depuis Seattle et Porto Alegre, un mouvement populaire et citoyen de fond a émergé, dans le double objectif d’élaborer une riposte d’envergure aux logiques économiques libérales et d’inventer et promouvoir des alternatives crédibles. Un enjeu majeur pour ce mouvement est d’enclencher une dynamique planétaire se déclinant dans tous les domaines et à toutes les échelles. C’est dans ce but que le Forum social local du pays de Rennes (FSLPR) a vu le jour en 2003 à l’initiative de plusieurs associations et syndicats locaux. Pour son organisation et son fonctionnement, le FSL du pays de Rennes se réfère à une Charte des principes inspirée de celle du Forum social mondial.

Le FSL est né de mouvements généralistes d’engagement citoyen, de mouvements pour la solidarité internationale, pour la défense et l’égalité des droits, de mouvements féministes et antiracistes, de mouvements syndicaux, des gauches alternatives, de mouvements écologistes, de mouvements de « sans », d’acteurs des économies alternative, sociale et solidaire, de promoteurs de l’agriculture biologique, de mouvements d’éducation populaire, de promotion sociale, d’action culturelle impliquée, d’associations militantes de quartier, etc. Il se donne comme objectif de contribuer à structurer et à renforcer le mouvement citoyen local, autour de différentes orientations et familles de pensée qui participent d’une même philosophie d’ensemble. Il vise à encourager la rencontre des acteurs de ces différents mouvements et structures, à construire des liens, des passerelles, de s échanges, des convergences, à travers des actions et initiatives, des dynamiques mobilisatrices, des campagnes qui soient en prise sur les réalités locales ou sur les implications locales de ce qui se passe à des niveaux plus larges. Il s’agit aussi d’essayer de sensibiliser un public plus large aux idées et aux pratiques que nous promouvons.

Le FSL entend proposer ainsi un espace spécifique et original, se nourrissant de chacun des acteurs qui le composent et des réseaux déjà existants au sein de chaque mouvement ou famille de pensée, orienté vers la confrontation d’idées, la promotion d’alternatives, l’élaboration de propositions, la construction d’actions communes, la convergence entre des initiatives et des acteurs trop souvent éparpillés, sans pour autant chercher à constituer une organisation formelle prétendant s’exprimer au nom de l’ensemble de ses composantes. Car c’est de la diversité des orientations qui le traversent que cet espace tire son unité, sa spécificité et sa force, dans le cadre d’une philosophie partagée.

L’objectif que se donnent les différents participants au FSL est d’être en prise sur les questions qui traversent la société locale, de mettre en synergie ce qui existe déjà, de constituer une sorte de maison des associations et syndicats à vocation alternative. Mais il s’agit aussi de penser l’articulation des luttes en vue de transformer les modèles d’organisation sociale qui se mènent à différentes échelles géographiques et politiques. À ce titre, le FSL s’inscrit dans la dynamique des forums sociaux européen et mondial et soutient toutes les initiatives visant à contester les orientations néolibérales sur la planète.

Le FSL du pays de Rennes vise ainsi à concrétiser la formule « penser global, agir local », mais aussi à inventer à partir du niveau local de nouvelles pratiques sociales et politiques, de nouveaux modèles culturels, en vue d’inscrire dans la durée une citoyenneté active ancrée dans un mouvement social dense, en mesure de formuler des propositions alternatives convergentes et de peser sur les orientations de nos sociétés, à tous les niveaux.

05-04-09_FSL-plateforme-charte-statut-cotis.rtf