Assemblée générale du Comité attac du pays malouin : 17 mars 2001

samedi 17 mars 2001, par Attac Saint-Malo Jersey

AG du 17/03/2001

Assemblée générale du Comité attac du pays malouin

17 mars 2001

L’assemblée générale annuelle du comité attac du pays malouin a eu lieu, en présence d’une cinquantaine d’adhérents au centre Salvador Allende, le samedi 17 mars 2001. Après avoir présenté l’évolution des ONG et d’attac au sein des ONG, ainsi que les grands projets du mouvement international à l’horizon 2001, le Conseil d’administration a dressé le bilan de son activité et établi les perspectives d’actions locales pendant cette période.

1- Un autre monde est possible et nécessaire

Des 1998, Monsieur Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, déclarait à la conférence de Sao Paolo : " Une société civile forte favorise la responsabilité citoyenne et permet l’existence d’un régime démocratique. Une société civile faible encourage l’autoritarisme, lequel maintient la société dans sa faiblesse." (Communiqué de presse, SG/SM/6638). Emanation de la société civile, les ONG ont été appelées à jouer un rôle croissant, depuis la conférence de Rio sur l’environnement, en 1992. Elles étaient présentes et invitées à la conférence sur les femmes de Beijing, à la conférence sur les droits de l’Homme de Vienne, à Habitat II à Istanbul, à la conférence sur la population du Caire, à la conférence sur les changements climatiques de Kyoto (1997) ; par ailleurs, elles étaient présentes et actives à Seattle, à Prague, à Nice et, évidemment, au forum social mondial de Porto Alegre dont elles furent à l’initiative. Créée, en 1997, attac a participé activement au mouvement social composite qui, en s’appuyant sur les contradictions des représentants gouvernementaux siégeant dans ces instances a, soit mis en échec, soit peser sur des orientations politiques qui ne leurs convenaient pas. Ce qui se traduit par une activité d’attac immédiatement internationale et qui implique pour le Conseil d’administration national d’organiser cette protestation citoyenne au niveau des 28 000 adhérents. Les comités locaux sont ce relais interactif des adhérents vers le national et du national vers les adhérents. Ils ont dû franchir plusieurs écueils, et, au premier titre, celui de la récupération politique, qui fut tranché à Saint-Malo et, au niveau national, à Saint-Brieuc en octobre 2000. Ainsi, la circulaire attac et le politique, de juillet 2000, affirme, " les dirigeants nationaux d’attac ne sont présents sur aucune liste " ; et le comité malouin a adopté la charte suivante, en septembre 2000 : " Le Comité attac du pays malouin considère que tout membre adhérent d’attac, et souhaitant dépendre du comité malouin, élu(e) ou candidat d’un parti politique, ne peut siéger au sein du bureau ou du conseil d’administration, tout en conservant toutes ses prérogatives d’adhérent ". Laurent Madiot, membre du Conseil d’Administration, a donné lecture d’un communiqué dans lequel il exprime son désaccord avec les positions du comité malouin et la manière, dont le du comité malouin, suivant en cela le national, articule ses relations avec le politique. Cependant, à l’issue d’un débat contradictoire entre les adhérents et le CA, la quasi-unanimité des présents refuse de remettre en cause le principe d’indépendance stricte vis-à-vis des parti et des candidats ; cette attitude ayant eu, entre autres, le mérite de clarifier nos positions. .

2- Rapport d’activité et rapport financier (c.f. annexe)

Outre le rapport d’activité, le Conseil d’Administration a débattu son rapport financier. Avec 104 adhérents, et 52 sympathisants, le comité attac du pays malouin et le plus important comité du département après celui de Rennes. Les membres présents donnent quitus au CA à l’unanimité.

3-Election du nouveau CA

A l’issue de plusieurs démissions de membres CA (MB Lucas, L. Madiot, C. Montini, S. Rabot, D. Roy) un appel à candidatures a été lancé. Le nouveau conseil d’administration élu à l’unanimité :

président Jean Louis Perrault ; vice présidents : Marie Henrion, Ronan Glémeau, Jean Claude Rigaux, secrétaire Claude Lucas, vice secrétaire Michèle Hubert, trésorier Joseph Joubaire, responsable des actions taxe Tobin et spéculation Michèle Rault, webmestre et chargé des relations avec les adhérents Jean-Claude Demeste, chargé des animations Jacques Harel.

Le C.A. décide que chacun de ses membres fait parti du bureau

4- Les priorités d’action d’attac pour l’année à venir

Les priorités d’action au niveau national sont les suivantes : maintenir la pression en France au sujet de la taxe Tobin et des paradis fiscaux. Sur ce point une grande manifestation nationale, voire européenne, sera organisée le 9 juin à Saint-Malo dans laquelle le comité malouin sera maître d’œuvre, avec le comité de Saint-Brieuc et celui du Morbihan. ; Former et informer au sujet de l’OMC ou des AGCS (en partenariat avec CCC-OMC) ; mettre en lumière les conséquences de la Mondialisation financière sur la vie des collectivités locales et donc à réussir des rencontres locales, les promouvoir la où rien ne se dessine encore ; se battre pour une Europe démocratique, sociale et écologique, en s’appuyant sur la coordination européenne des réseaux, mise en place à la suite du sommet alternatifs de Genève ; par ailleurs, relancer le débat retraite - épargne salariale ; maintenir le cap sur les questions d’environnement et sur le mal bouffe ; sur ce dernier point, il conviendra de venir relayer les actions de la Confédération paysanne.

Le comité malouin ajoute deux préoccupations particulières. L’une concernant la culture, à propos de laquelle l’un des membres s’est rendu à la commission du nationale ; l’autre concernant les enjeux financiers des problèmes de santé publique locale.... Les membres présents approuvent ce point. Par ailleurs, les membres-présents confient mission au Conseil d’administration de convaincre les élus de tous bords du bien fondé de leurs propositions. Enfin, les membres-présents débattent du problème, qui nous est posé par l’association Laecum, après notre exclusion totalement arbitraire du forum des associations, dont elle tient les rênes. Hormis l’abandon de toute action, deux lignes se dégagent : 1- S’efforcer d’être réintégré à tous prix, dans la mesure où le salon nous donne de la visibilité , 2- Se battre pour le principe, contre l’exclusion arbitraire d’une, et d’une seule, association.

Les membres présents souhaitent majoritairement que le comité attac du pays malouin obtienne de disposer d’un stand au Forum.

Enfin, le problème de l’eau est évoqué par M. Rigaux ; notamment les actions à entreprendre pour obtenir une eau potable dans la région.

L’assemblée générale s’achève à 18h30.