Comité du pays malouin. Invitations 2005

mardi 1er novembre 2005, par Attac Saint-Malo Jersey

Comité du pays malouin

Mouvement d’éducation populaire orienté vers
l’action, parce qu’un autre monde est possible et nécessaire.

Invitations

- Jeudi 1er décembre à 20h30 Maison des Associations

Préparation de l’AG nationale d’ATTAC les 10 et 11 décembre
Discussion autour :
des différent rapports qui seront soumis aux votes des adhérents et notamment les rapports d’activité et d’orientation ;
des désaccords survenus il y a quelques mois au sein de la direction d’ATTAC.
Avec la participation (sous réserve) de 2 membres du conseil d’administration.

Réunion-débat
« AGCS, LES ENJEUX »
animée par Fréderic Viale
coordinateur de la commission OMC/AGCS au sein d’ATTAC France

- Le jeudi 17 novembre 2005 A 20H30 Théâtre de Saint Servan

L’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) actuellement négocié au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce, vise à libéraliser et privatiser à terme la quasi totalité des services. Des engagements de libéralisation devraient être conclus lors de la réunion de l’OMC du 13 au 18 décembre à Hong Kong.

L’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) est actuellement négocié au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ; cet accord vise à libéraliser et privatiser à terme "tous les services de tous les secteurs" à l’exception de l’armée, de la police et de la justice. Alors que grandit l’exigence de reconnaître et de développer les biens et services publics mondiaux pour la satisfaction des besoins essentiels (santé, éducation, eau, énergie…), la commission européenne et l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) entendent livrer l’ensemble des services au libre jeu des marchés. La logique de l’AGCS est celle des appels d’offre pour permettre à des entreprises transnationales de pouvoir récupérer de nombreux domaines d’activité qui leur échappent encore.
A l’échelle locale, la poste, l’éducation, la santé, l’eau, les transports, l’énergie, le logement, l’environnement, les bibliothèques, les cinémas, les théâtres subventionnés…, pourraient ainsi être livrés à la concurrence (de manière irréversible) et assujettis à la seule rentabilité financière, au détriment de leur utilité sociale. Cela conduirait à vider de son sens toute notion de service public local.
Si l’AGCS venait à s’appliquer, les collectivités locales qu’elles soient communales ou régionales seraient contraintes de renoncer aux missions de service public qu’elles assument, tout en devant faire face aux conséquences sociales et humaines que cela engendrerait. Leurs prérogatives en la matière seraient donc amoindries au point de les rendre inutiles, remettant ainsi en cause l’un des piliers de la démocratie. Pour ATTAC, leur rôle doit au contraire, être reconnu et garanti, tout comme doit être garantie la possibilité de libre coopération entre services publics et entre collectivités, sans obligation de recourir à la concurrence.

Pour s’opposer à cette logique, près de 750 collectivités (conseils généraux, municipaux dont ceux de Chartres, Dingé et Rennes- et régionaux dont celui de la Bretagne) ont décidé, à ce jour, de se déclarer "zone hors AGCS" et demandé un moratoire sur les négociations en cours, négociations qui par leur manque de transparence et de consultation, vont à l’encontre de l’esprit de proximité et du pouvoir de décision démocratique. Ces collectivités demandent également l’exclusion définitive des secteurs vitaux (eau, santé, éducation, énergie, transport, protection sociale, culture) de toute négociation.
Le comité ATTAC Saint Malo s’est adressé aux municipalités de la communauté d’agglomération de Saint Malo, pour qu’elles se déclarent elles aussi zones "hors AGCS".
Le temps presse car lors de la réunion de l’OMC à Hong Kong, du 13 au 18 décembre 2005, au delà des questions concernant l’agriculture et les produits industriels, des engagements de libéralisation des services devraient être conclus.

Dans sa logique de mouvement d’éducation populaire, ATTAC Saint Malo organise un débat animé par Frédéric Viale (coordinateur de la commission OMC/AGCS au sein d’ATTAC France) le 17 novembre à 20h30 au théâtre de Saint Servan.

Cette réunion sera l’occasion de débattre du contenu de l’AGCS et de ses conséquences sur la vie des citoyens d’une commune, d’un département, d’une région.

Entrée libre

Répondre à cet article