Lettre Saint-Malo, le 7 novembre 2000

mardi 7 novembre 2000, par Attac Saint-Malo Jersey

Archive Novembre 2000

Saint-Malo, le 7 novembre 2000

Chers ami(e)s,

Nous avons à vous rendre compte de plusieurs évènements qui font suite à l’assemblée générale d’attac à Saint-Brieuc et, plus accessoirement, à des évènements locaux.

1. La réunion de Saint-Brieuc a confirmé les positions des différents comités, notamment au regard des partis politiques. Si le rapport d’activité s’avérait parfois timide sur ce point, le rapport oral du secrétaire général aura été extrêmement tranché ; confirmant l’impossibilité pour des sections de parti politique d’adhérer à attac, offrant aux comités locaux toute légitimité pour régler le problème de la façon qui leur semble la plus adéquate et abandonnant le principe des comités d’élus, pour les remplacer par des coordinations d’élus, appelées à travailler avec le national, sans pouvoir interférer avec le fonctionnement et les objectifs d’attac.

Cette ambiguïté étant écartée, l’assemblée générale a ratifié le principe d’une conférence des comités locaux, qui facilitera la coordination des actions. La première aura lieu le 16 décembre prochain. Enfin, le principe de la mise en place de formations décentralisées a été acquis. Ces points et quelques autres ayant été réglés, le débat a été engagé autour de Gisèle Halimi, le samedi, et de Susan George, Fahti Chamki (Raid Tunisie) et Emir Saeder (Brésil). Ces interventions ont permis de redire à quel point le projet d’attac et de plusieurs associations similaires était indispensable ; notamment parce que, pour reprendre Emir Sader, “ [...] lutter contre l’hégémonie financière ce n’est pas un choix moral. C’est parce qu’elle est insupportable à vivre ”.

La maxime d’attac en est ressortie enrichie :

“ Un autre monde est possible et nécessaire ”

2. Perdons de l’altitude, en vous rappelant que plusieurs d’entre nous ont choisi d’aller chahuter autour du Forum des associations, dont les responsables -l’association Laecum- ont préféré nous écarter. Nous les en remercions, car ce salon n’est pas ce qu’il prétend être, dans la mesure où il prend prétexte de la présence d’association 1901, pour organiser des petites kermesses commerciales, auxquelles nous avons eu la chance de ne pas être associés. Remercions Laecum de ne pas nous avoir “ récupérés”. En revanche, croisé à cette occasion, le Maire de Saint-Malo a exprimé le souhait de nous rencontrer, nous allons y donner suite.

3- Rappelons que, après le franc-succès du café sur les Paysages de France, à l’issue duquel nous allons bientôt vous parler des actions à entreprendre ; et, au-delà de la soirée du 16 novembre au Vauban, à 20h30, le comité de Rennes va organiser une manifestation à Rennes en réponse au regroupement de Nice, il est indispensable que nous nous joignons à eux. Nous aurons plus d’informations le 16 au soir.

4. Enfin, désormais, il nous faut convaincre encore davantage de nos ami(e)s et de nos proches de rejoindre ce débat citoyen et, à cette fin, nous vous proposons de nous donner chacun pour objectif de “ parrainer ” un nouvel adhérent. L’expansion du mouvement garantit l’enrichissement d’un débat ouvert.

Recevez, cher(e)s ami(e)s, l’expression de notre plus sincère indignation.

Le Comité attac du pays malouin

Répondre à cet article