Vers un manifeste 2007 d’Attac

lundi 6 février 2006, par Webmestre

Ce document est un "mode d’emploi" de l’élaboration du manifeste.

6/02/2006 - Communiqué d’Attac France

1.- Deux objectifs

L’élaboration du Manifeste 2007 d’Attac, décidée par l’assemblée générale, obéit à deux objectifs principaux et interdépendants :
- faire des échéances électorales françaises de 2007 et 2008 un grand moment de débat public sur les ruptures nécessaires avec les politiques néolibérales. Par voie de conséquence, amener tous les protagonistes politiques à mettre la "question libérale" au centre de ce débat, et à se déterminer par rapport à elle ;
- Comme pour la campagne contre le TCE, mobiliser Attac, et également renforcer ses effectifs, l’élaboration de propositions alternatives dans la perspective de 2007/2008 constituant un projet "fédérateur". Cette élaboration a une autre vertu : mettre en oeuvre la décision de l’AG qui mandate le CA pour, notamment, lancer une grande campagne d’adhésions à Attac.
2.- Champ et logique générale des propositions

A la différence d’un parti politique, dont une des vocations est d’exercer le pouvoir, Attac n’est pas tenue de se prononcer sur tout, et n’a pas non plus à se situer dans le cadre des clivages partidaires. Elle se prononce, et c’est déjà énorme, sur le grands dossiers d’affrontement avec les logiques néolibérales, en visant à libérer les esprits de l’ hégémonie que ces dernières exercent.

Dans ce cadre, chaque proposition devra représenter un "point de rupture" avec les politiques néolibérales, par exemple pour la création de nouveaux services publics, en éclairant le champ des possibles, mais sans nécessairement formuler un projet ficelé dans ses moindres détails. Il faudra aussi éviter de préconiser des micro-mesures, certes sympathiques, voire utiles, mais que n’importe quel candidat (de gauche ou même au-delà) pourrait reprendre à son compte en disant "c’est une mesure proposée par Attac".

Chaque proposition signalera donc en quoi elle répond aux valeurs du mouvement Attac, dans sa diversité : valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de solidarité, de justice et de laïcité, enrichies par les apports du féminisme et de l’écologie. Elle s’efforcera également d’indiquer sur quelles forces sociales et sur quelles mobilisations elle devra s’appuyer pour déboucher aux niveaux national, européen et international .

Cette approche transversale et "multidimensionnelle", qui réclamera un effort particulier d’élaboration, devrait permettre d’inscrire l’ensemble des propositions dans la continuité historique, l’assimilation critique et le dépassement des mouvements d’émancipation du passé.

De manière concrète, les propositions puiseront dans :
- les domaines où Attac a déjà pris des positions dans des textes, des "4 pages", des livres, des luttes, etc.
- les domaines dans lesquels des travaux sont en cours au sein de l’association, la perspective du Manifeste servant d’accélérateur ;
- les domaines relevant des compétences d’Attac, mais où des positions communes ont été adoptées dans le cadre de collectifs nationaux, européens ou internationaux.

Par ailleurs, Attac ne s’interdira pas de reprendre à son compte des propositions déjà formulées par des associations, des syndicats ou des partis, dès lors qu’elles se situeront dans nos domaines de réflexion ou d’action.
3.- Structuration en fiches

Il est encore trop tôt pour dire quelle architecture aura finalement notre Manifeste. Beaucoup dépendra du travail préalable réalisé au sein de l’association. Ce qui est certain, c’est sa date d’adoption (le CA du 22 avril), de ratification par les adhérents (AG de juin) et de publication sous forme de livre : celle de l’université d’été d’Attac de la fin août, qui sera précisément consacrée aux ruptures avec le néolibéralisme.

Quelle qu’en soit la nature, le Manifeste s’appuiera sur un ensemble de propositions prenant chacune la forme d’une "fiche". Chaque fiche comportera les rubriques suivantes :
- formulation de la proposition ;
- exposé des motifs et conséquences à en attendre ;
- type de mesure (directive européenne, loi, décret, etc.) à prendre pour la mettre en oeuvre ;
- obstacles juridiques ou politiques nationaux, européens et internationaux, et actions à mener pour les surmonter ;
- financement, s’il y a lieu.

En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement de proposer des mesures applicables ici et maintenant, mais également de fixer des objectifs à atteindre à court et moyen terme, en créant les rapports de force politiques nécessaires aux niveaux national, européen et international. Si, comme c’est hautement probable, beaucoup de propositions sont incompatibles avec les politiques européennes, cela nous donnera des points d’appui concrets dans notre lutte en faveur d’une autre Europe, et justifiera encore davantage, s’il en était besoin, notre "non" au TCE.

Lorsque les propositions auront été formulées, il conviendra de décider si le Manifeste en est seulement la compilation ou s’il prend une autre forme, les fiches venant par exemple en annexe.
4.- Qui peut faire des fiches/propostions ?

Dans le cadre fixé aux points précédents, tous les adhérents d’Attac, tous ses comités locaux, toutes ses structures (CA, CS, commissions, groupes de travail) ont vocation à produire des fiches. Ces fiches gagneront cependant à être élaborées collectivement, les comités locaux ayant, dans cette perspective, un rôle décisif à jouer. Il leur est demandé d’associer le maximum de sympathisants (et on l’espère futurs membres) d’Attac...
5.- Nous ne partons pas de zéro

Il ne faut pas réinventer ce qui existe déjà. La première étape de l’exercice va consister à dresser un inventaire de nos propositions existantes, en les "traduisant" en fiches. En première analyse, ce sont les différentes commissions du CA qui sont les mieux placées pour ce travail. Il leur est donc demandé de le réaliser au plus vite. Le comité de pilotage (voir plus loin) peut leur prêter main-forte.
6.- Où "arrivent" les fiches ?

Toutes les fiches, quelle que soit leur provenance, seront mises sur le site Internet, selon des modalités précisées ultérieurement. Un Forum de discussion permettra à chacun (e) de les commenter ou de les compléter.
7.- Comment est pilotée l’opération ?

Le CA a désigné un groupe d’animation de 5 de ses membres pour assurer le pilotage administratif de l’opération. Outre Régine Tassi (coordinatrice), ce groupe comprend Bernard Cassen, Marc Delepouve, Pierre Khalfa et Jacques Nikonoff.
Par ailleurs, s’est constitué, sur la base du volontariat, un comité de pilotage, également coordonné par Régine Tassi, comprenant une quarantaine de personnes (membres du CA, du CS, représentants de comités, adhérents) et incorporant les membres du groupe d’animation. Ce comité va jouer un rôle très important et il va s’organiser en conséquence. Il va lui incomber :
- de veiller à ce que les propositions déjà formulées ou en cours de formulation dans des textes d’Attac soient rapidement mises en fiches, prioritairement en liaison avec les coordinateurs/trices des commissions du Conseil d’administration ;
- de servir de centre de ressources pour les comités ou les adhérents qui ne disposent pas de tous les éléments nécessaires pour la rédaction de leur (s) fiche (e) ;
- de mettre en relation les adhérents ou comités travaillant sur la même thèmatique ;
- d’intervenir en permanence sur le Forum ;
- de proposer des fiches là où il existerait des "trous" ;
- de procéder in fine à un classement des fiches "faisant sens", quitte à regrouper certaines d’entre elles ;
- de présenter au CA du 22 avril le résultat de l’ensemble de l’opération et de proposer une architecture du Manifeste. Les membres du comité de pilotage disposent d’une liste électronique de travail.
8.- Qui décide ?

Toutes les propositions mises en fiches sont rendues publiques sur le site et "instruites" par le comité de pilotage. Elles sont toutes soumises au CA du 22 avril qui peut décider de ne pas en retenir certaines si elles sont "hors sujet" ou portent sur des questions non suffisamment travaillées dans Attac. Le CA doit alors motiver son refus. Le Manifeste, contenant éventuellement les fiches, est ensuite soumis au suffrage des adhérents à l’occasion de l’AG.
Dans l’hypothèse où, sur des thèmes relevant bien des compétences d’Attac, il existerait des positions divergentes et motivées, les adhérents seraient amenés à trancher. Dans ce cas, toutefois, ces divergences devraient avoir préalablement fait l’objet d’un débat réel dans l’association.
9.- Calendrier

Le calendrier est très serré et il doit être respecté si nous voulons qu’Attac pèse dans le débat qui a déjà commencé à s’instaurer. Nous ne sommes pas en avance, très loin de là.

- CNCL des 18 et 19 février : présentation d’un premier inventaire des propositions existantes (réalisé par les commissions et le comité de pilotage) ;
- fin mars : envoi des dernières fiches ;
- entre le 1er et le 22 avril : mise en forme définitive par le comité de pilotage ;
- le 22 avril : décision du CA sur les fiches à soumettre aux adhérents et sur la forme du Manifeste ;
- fin juin : vote sur le Manifeste, contenant éventuellement les fiches, à l’occasion de l’AG ;
- fin août : publication du Manifeste et travail sur les propositions à l’université d’été.
- septembre : lancement de la campagne nationale d’Attac sur les alternatives à partir du livre-Manifeste.

Attac France,
le 6 février 2005

Répondre à cet article