Lettre envoyée aux élus (députés, élus de Vitré communauté, présidents du Conseil Général, du Conseil Régional) au sujet de la fermeture de l’usine MITSUBISHI. 2002

jeudi 21 novembre 2002, par Claude Dumont

L’affaire MITSUBISHI à ETRELLES montre une fois de plus les dégâts d’une politique centrée uniquement sur les intérêts des grandes sociétés transnationales. En effet à quoi assiste t’on ? A l’implantation d’une firme transnationale qui s’est développée durant quelques années dans notre région. Au moindre signe de faiblesse (comprenez moins de plus-value pour les actionnaires) c’est la délocalisation vers des cieux plus « cléments » à savoir vers la CHINE où, comme chacun sait, les droits de l’homme et du travail sont parfaitement respectés (la CHINE qui vient d’entrer à l’OMC sous les vivats généralisés de la planète néolibérale et qui cherche des emplois industriels pour compenser les 20 millions d’emplois agricoles que va lui coûter l’adhésion à l’OMC : drôle de comptabilité !).

Précisons que MITSUBISHI a parfaitement su profiter des avantages consentis (l’entreprise a reçu 1,68 millions ? d’aides publiques, payées par le contribuable) : construction d’équipements et de bâtiments à la charge de la collectivité, exonération partielle ou totale de taxe, etc...Alors que l’an prochain l’entreprise aurait dû verser 1,5 millions d’euros de taxe professionnelle à Vitré Communauté c’est la fuite...N’est ce pas la démonstration de l’attitude des entreprises pirates qui abusent des possibilités que leurs proposent les pouvoirs publics moyennant une législation qui ne conditionne pas les aides accordées ?

Cette nouvelle affaire est parfaitement représentative du cynisme de la déréglementation néolibérale et elle met remarquablement en lumière les liens existants entre une économie mondialisée fonctionnant sur la loi de la jungle et les répercussions ultra-rapides qui peuvent en résulter au niveau local.

Les salariés et les sous-traitants ne doivent pas supporter les conséquences de ces décisions prises par des actionnaires irresponsables. Il est plus qu’urgent de mettre un terme à cette dérive et les élus dont vous êtes ont un rôle majeur à jouer dans ce processus de reconquête de l’espace public tant au niveau national qu’européen. Déjà, il y a un an, ATTAC RENNES avait interpellé certains de nos élus (députés) lors des affaires DANONE et MARK & SPENCER. Aucune réponse ne nous était alors parvenue. Ce silence est inadmissible.

Les « solutions de remplacement » ne constituent qu’un soin palliatif certes utile, mais qui ne dénotent qu’une vue à court terme. Le problème est beaucoup plus vaste et concerne la reprise en main de l’économie. Nous espérons que cette fois-ci vous allez tout mettre en œuvre, en particulier dans le cadre de votre mandat, pour que MITSUBISHI rembourse l’argent public. Plus généralement vous engagez-vous à agir à tous les niveaux de vos responsabilités (locales, nationales, européennes) pour empêcher définitivement ce genre de pratiques proprement scandaleuses ?

Je vous prie d’agréer monsieur (madame) l’expression de mes salutations distinguées.

Répondre à cet article