2023-12-08 Collectif Eau Citoyenne Gapençaise - Action lors du Conseil Municipal du 8 décembre

, par François

le 8 septembre 2023 a eu lieu la première réunion d’un collectif d’organisations qui est devenu le Collectif "Eau Citoyenne Gapençaise" (ECG).
L’initiative en revient à Bertrand Hérisson de LFI Gap et le collectif réunit maintenant :

• Des représentants de partis : LFI, Ensemble 05, Europe Ecologie Les Verts , PC
  • Des représentants des listes d’opposition au conseil municipal de Gap : Ambition Pour Gap, Territoire, Écologie, Solidarité) (Gap Autrement - PS a refusé de se joindre à nous)
  • Des représentants d’Attac 05
    Nous sollicitons aussi la participation de syndicats (Sud, FO, CGT, FSU...) étant donnée la dimension sociale et salariale du projet ainsi que les organisations de défense de l’environnement sensible aux ressources en eau (SAPN, Extinction Rébellion, Soulèvements de la Terre...), les associations caritatives (Secours populaire, Croix Rouge, Secours catholique ...) étant donnée la vulnérabilité des catégories à très faible revenu en cas de pénurie...
    La vision partagée lors de notre réunion du 08/09/2023 :
  • L’eau n’est pas une marchandise mais un bien commun,
  • Sa gestion ne devrait pas être entre les mains d’une multinationale mais relevée d’une structure publique au service de tous les habitants
  • Profiter de l’échéance de la délégation accordée à Veolia ( décembre 2024) pour alerter la population gapençaise sur la question de l’eau dans toutes ses dimensions (politique, écologique, sociale, économique) et demander une votation citoyenne pour choisir entre Régie ou DSP

Le Collectif Eau Citoyenne Gapençaise a eu plusieurs réunions en 2023 :

Rédaction d’un communiqué de presse pour le conseil municipal du 8 décembre 2023

Nous avons décidé de rédiger et distribuer aux passants, aux conseillers municipaux, aux médias un communiqué pour expliquer notre analyse de la situation :