26 au 28 avril 2024 : Forum des mouvements sociaux européens et des alternatives à Marseille

, par François

Durant la campagne électorale du Parlement Européen le 9 juin 2024, des thèmes importants devraient être discutés, dont Attac sera partie prenante :
- démocratiser l’Union européenne et construire une Europe sociale
- prendre les mesures pour stopper le changement climatique et la dégradation de la biodiversité
- en finir avec les drames qui endeuillent la Méditerranée et assurer un accueil digne aux exilé·es
- soutenir le peuple ukrainien face à l’invasion russe et cesser la collaboration de l’UE avec des États criminels comme Israël

Pour échanger avec des militant·es de toute l’Europe, une rencontre ouverte à toutes et tous, sera organisée à Marseille du 26 au 28 avril 2024. Ce sera le seul gros événement de l’année, puisqu’il n’y a pas d’Université d’été en France, en raison des Jeux Olympiques.

Un rendez-vous international aura lieu à l’approche des élections européennes du 9 juin 2024 : ECSA

pour télécharger le programme : cliquer ici

L’ECSA (European Common Space for Alternatives) se tiendra du 26 au 28 avril à Marseille (à la Friche Belle de Mai)
Cette grande rencontre des mouvements sociaux européens se propose de regrouper, face à la menace de l’extrême droite, celles et ceux qui luttent pour une Europe sociale, féministe, antiraciste, écologique, pacifique et démocratique".
Pour une Europe sociale, féministe, antiraciste, écologique, pacifique et démocratique
Pour faire face à la montée de l’extrême droite, nous devons construire des sociétés inclusives
Alors que nous disposons d’un grand nombre de réseaux thématiques en Europe, nous n’avons plus d’espace commun pour tous les mouvements sociaux et citoyens qui nous permettrait de partager nos expériences et nos défis et de développer des initiatives et des mobilisations communes.
Aujourd’hui, partout en Europe, nous assistons à une floraison de mobilisations et d’expériences sociales passionnantes et enrichissantes. De Madrid à Varsovie, de Berlin à Zagreb, de Dublin à Athènes, des individus et des collectifs descendent dans la rue, établissent des solidarités autour de questions spécifiques, comme le droit à un logement décent, la lutte pour la justice climatique, la défense des populations vulnérables et la solidarité internationale.
Dans le même temps, nous sommes confrontés à des défis majeurs et souvent dramatiques en Europe. La Méditerranée est devenue un cimetière pour des milliers d’êtres humains en quête d’asile et d’une vie meilleure. En Ukraine, l’invasion russe a déclenché l’une des guerres les plus sanglantes que ce continent ait connues depuis la Seconde Guerre mondiale...

En ce qui concerne Israël/Palestine, nous pensons qu’il est nécessaire de condamner les meurtres de civils perpétrés par le Hamas, comme nous condamnons l’assassinat de civils, de femmes d’enfants par l’État d’Israël, les bombardements des infrastructures civiles (hôpitaux, écoles, mosquées, réservoirs d’eau ...).
Nous reconnaissons l’oppression historique et continue des Palestiniens et nous sommes unis contre la punition collective de la population de Gaza.
Le réchauffement climatique a déjà des effets catastrophiques, avec un nombre croissant d’incendies de forêt, d’inondations et de vagues de chaleur qui affectent les populations humaines et tous les écosystèmes. Le coût de la vie augmente rapidement et menace les conditions de vie de la majorité de la population, pour ne citer que quelques-uns de ces défis. Les espaces démocratiques d’expression et d’organisation se ferment, les libertés civiles sont attaquées. Pour toutes ces raisons, il est important de continuer à tisser des liens.

Au cours des deux dernières années, de nombreuses réunions et conférences ont permis de discuter de cette absence et de tenter modestement de reconstruire cet espace commun. Dans la lignée de l’histoire des rassemblements internationaux tels que le processus du Forum social européen (actif de 2002 à 2010), un certain nombre d’organisations luttant pour la justice sociale et environnementale sont en train de former une coalition de groupes et d’activistes afin de rassembler davantage de personnes, d’origines et d’horizons divers, autour de la compréhension d’une société solidaire. Nous avons commencé ce processus l’année dernière, autour de l’initiative Florence+20 en novembre 2022, ou Future Factory en juin 2023, et, entre les développements de l’actualité et les échéances électorales, il est devenu évident que des groupes partageant les mêmes idées devraient se rencontrer, et faire quelque chose, ensemble. Aujourd’hui, nous voulons proposer cette nouvelle étape en organisant une large rencontre, au printemps de l’année prochaine, à l’approche des élections européennes de juin 2024. Cet événement aura pour thème principal : " Pour faire face à l’extrême droite et à l’agenda néolibéral imposé aux peuples, nous avons besoin d’une Europe sociale, féministe, antiraciste, écologique, pacifique et démocratique " et s’appellerait avec l’acronyme ECSA (European Common Space for Alternatives).
Il sera organisé selon une approche ascendante et ouverte, donnant à chacun d’entre nous la possibilité de s’exprimer et d’organiser des discussions et des actions. Nous partagerons nos expériences, nos rêves, nos visions, nos idées et nos actions transformatrices avec empathie.
Proposition de contenants
Les conteneurs décrivent les problèmes et les défis dans lesquels nous vivons - chacun partant d’une perspective différente mais menant à des conclusions convergentes pour une action politique commune nécessaire. Brisant les barrières des luttes à thème unique, les conteneurs sont conçus comme des espaces qui facilitent la transversalité et l’unité.
Les conteneurs sont une invitation à réfléchir et à discuter des moyens urgents de sortir des dilemmes décrits et des solutions créatives pour un meilleur avenir pour tous. Les questions auxquelles chaque participant est invité à contribuer dans un processus continu dans la phase préparatoire et à Marseille pour préparer des alternatives systémiques convaincantes et permettre l’empathie pour les membres les plus souffrants et les plus vulnérables de la société.
Les questions servent de ressource structurée présentant un éventail de sujets de réflexion pertinents et organisés, basés sur des connaissances, des convictions et des expériences dans des domaines particuliers liés à la volonté d’unir les énergies et de créer des synergies dans nos luttes.
L’ECSA reconnaît le danger imminent de voir le Parlement européen, les États membres de l’UE et les institutions européennes tomber dans l’hégémonie de l’extrême droite et de voir de nombreux pays et hommes politiques promouvoir des développements antiautoritaires et illibéraux, ce qui affectera la politique de paix et la vie et les luttes de chacun d’entre nous. Les conteneurs 1 à 3 décrivent un engagement commun et ciblé en faveur du changement. Le conteneur 4 ouvre des voies pour canaliser ces idées dans des assemblées de suivi, des actions conjointes et des demandes politiques en vue des prochaines élections européennes et au-delà.

Contenant 1 : La planète B n’existe pas
Les États capitalistes avancés et les entreprises continuent d’exploiter la main-d’œuvre et la nature de manière si extrême que notre planète et nos sociétés sont au bord de l’effondrement. La concurrence pour les ressources naturelles est un vecteur de guerre. Sous prétexte de sécurité, les élites dirigeantes répondent par la militarisation (par exemple, la militarisation des zones frontalières) et ravivent les nationalismes, les antagonismes régionaux et l’extractivisme colonial pour garantir leurs profits et leurs privilèges. Elles n’apportent pas de solutions politiques, réalistes et justes à la crise climatique. En fait, l’industrie de la guerre et la guerre elle-même sont responsables d’une part importante de la pollution et de la destruction irréversible de l’homme et de la nature. Cette situation contraint des millions de personnes à quitter leur foyer dans l’espoir de survivre. C’est un cercle que nous devons briser.
L’équilibre écologique de la Terre découle de tous les aspects de notre vie sociale, économique et politique et les influence. Malgré cela, la majorité des gens sont - d’une manière ou d’une autre - exclus des processus de prise de décision qui façonnent leur vie. Les mouvements sociaux récupèrent l’espace pour réagir aux urgences locales : les gens résistent. Il est important de rester en contact avec les défis et les luttes mondiales afin de parvenir à la paix et de préserver notre avenir sur la planète.
Le Parlement européen est l’une des arènes où se négocient les reconfigurations internationales, en particulier la militarisation, la "gestion" des migrations et l’accès aux combustibles fossiles. La société civile européenne peut faire la différence en offrant une arène stratégique pour discuter des alternatives.

Contenant 2 : Pour l’émancipation et la solidarité
Le capitalisme aliène toutes les formes de vie au nom du profit. Des menaces imminentes de guerre et de destruction de l’environnement pèsent sur le monde à très court terme, et tant que ce système perdurera, il mettra plus largement en danger l’humanité et la civilisation, car il se nourrit de dominations, de compétition et d’individualisme. Les responsables de ces crises et de ces catastrophes ne doivent pas bénéficier de l’impunité.
A l’inverse, des personnes se mobilisent chaque jour dans le monde et en Europe, par leur travail et leur art, avec leurs proches, mais aussi dans des mouvements sociaux, pour nourrir l’humanité à laquelle elles croient : solidaire, attentive, pacifique, égalitaire, juste, internationaliste, féministe, en harmonie avec toutes les formes de vie. De plus en plus, les débats sur le bien-être, le commoning, le commerce équitable et la décroissance gagnent en popularité, même au-delà des cercles militants. Nous devons renforcer notre capacité à travailler ensemble à partir de ces niches créatives inspirantes, pour convaincre une masse critique et provoquer les changements auxquels nous aspirons.
Les luttes collectives existent : il est temps de les rendre majoritaires, en impliquant toutes les personnes isolées et démobilisées qui ont encore intérêt à ce qu’elles aboutissent. Les prochaines élections européennes sont l’occasion de donner plus d’importance à ces luttes et de tracer ainsi la voie vers une Europe durable et pacifique.

Container 3 : Le pouvoir au peuple
Chaque jour, il devient de plus en plus évident que les gouvernements illibéraux se succèdent pour mettre en œuvre le programme économique du capitalisme sur la base de la croissance économique : tant qu’ils resteront au pouvoir, toutes les luttes progressistes du peuple se heurteront à une barrière répressive de plus en plus violente. Alors qu’il est difficile de lutter, le capitalisme ne cesse d’isoler, de désespérer et de pousser les gens à se refermer sur leurs propres intérêts et cercles étroits. Cela favorise la discrimination raciste, les discours de haine et les faux antagonismes, ouvrant la voie à l’extrême droite et aux politiques réactionnaires, qui promettent des solutions faciles. Les néolibéraux s’alignent sur ces forces, car ces politiques servent leurs intérêts. Ils partagent tous deux la même méthode : diviser pour mieux régner !
Par des luttes collectives, des assemblées, des espaces sécurisés pour les opprimés et des victoires populaires, il est possible de briser ce cercle vicieux, de remettre en cause "l’appel" individualiste des profits et de replacer la solidarité et l’émancipation au cœur des préoccupations des peuples. Il n’y a qu’une solution : le pouvoir au peuple.
Dans un tel contexte, il s’agit de trouver les moyens de mettre en échec les discours d’extrême droite et de donner du pouvoir aux citoyens pour qu’ils puissent enfin répondre collectivement à leurs véritables besoins et aspirations. Les institutions nationales et internationales - comme l’Union européenne - doivent être remodelées de manière transparente par les citoyens afin de répondre à l’impératif démocratique de notre époque.

Contenant 4 : Lutter et gagner ensemble
Pour réussir, il faut trouver comment lutter et gagner tous ensemble. L’intérêt commun de changer la société dans le sens de l’émancipation de tous n’est pas acquis, d’autant qu’il est possible d’être soi-même exploité tout en profitant de l’aliénation des autres - par exemple les hommes au détriment des femmes. Il faut se serrer les coudes face à la répression réactionnaire et éviter la fragmentation qui ne fait qu’aider le capital et ses alliés.
Pour atteindre cet objectif, nous devons tirer les enseignements des mobilisations et actions récentes en Europe, dans les régions voisines et dans le monde entier. En outre, pour favoriser les dialogues transfrontaliers et promouvoir une participation égale et significative, nous devons lutter contre toutes les formes d’oppression dans une perspective internationaliste.
Nous proposons des actions et des stratégies unifiées, qui sont essentielles pour exploiter la diversité de nos luttes et élaborer une perspective commune et cohérente. Nous avons besoin d’alliances, d’actions communes pour modifier l’équilibre des pouvoirs. Les prochaines élections du Parlement européen détermineront l’avenir de l’Europe et sa relation avec le monde, d’où la possibilité de rendre nos propositions visibles.