Campagne Attac : 60 milliards en taxant les plus riches, c’est possible !

, par François

Signez la pétition

Bruno Le Maire et le gouvernement l’ont annoncé : ils souhaitent durcir leur politique de rigueur pour le plus grand nombre alors même qu’ils se refusent à taxer les ultra-riches et les superprofits.

Cette politique injuste et injustifiée aggrave les crises sociale et climatique. Mais ce n’est pas une fatalité. Attac propose six mesures pour dégager 60 milliards en imposant mieux les plus riches et les multinationales.

En signant cette pétition, vous contribuez à mettre la pression sur Bruno Le Maire et le gouvernement pour obtenir la mise en application d’urgence de ces mesures !

Le texte de la pétition

Les superprofits des multinationales battent des records, les fortunes s’accumulent dans les coffres des ultra-riches, les inégalités montent en flèche : c’est le résultat accablant des politiques menées par votre gouvernement.

Comme si cela ne suffisait pas, vous annoncez le durcissement de votre politique de rigueur budgétaire en sabrant dans les budgets sociaux et écologiques. Le gouvernement maintient ses choix : les superdividendes pour une minorité, l’austérité pour le plus grand nombre.

Cette politique injuste compromet notre capacité à vivre dignement sur une planète habitable. Mais ce n’est pas une fatalité. Pour financer les urgences sociales et écologiques, Attac propose six mesures pragmatiques, qui correspondent aux aspirations de la majorité de la population :

 Imposer l’ensemble des superprofits ;
 Lutter contre l’évasion fiscale ;
 Restaurer un véritable impôt sur la fortune ;
 Mieux imposer la transmission des gros patrimoines ;
 Supprimer les niches fiscales et sociales inutiles ;
 Rétablir une juste imposition des revenus financiers.

Ces propositions de bon sens permettraient de lever a minima 60 milliards de recettes supplémentaires par an pour financer des politiques ambitieuses, qu’il s’agisse du logement social, de la protection sociale, de la rénovation énergétique des bâtiments, d’alternatives alimentaires face à l’inflation, de lits d’hôpitaux…

Nous demandons à ce que ces propositions soient mises en application d’urgence et intégrées au plus vite dans un projet de loi de finances rectificative.

Nous agirons tout au long de l’année par différentes mobilisations et actions pour mettre un terme au ruissellement vers le haut, et pour permettre l’adoption de ces mesures de justice fiscale, écologique et sociale.

L’heure est à la mobilisation : aux politiques injustes et injustifiée d’austérité budgétaire, nous opposons l’impératif de justice fiscale. C’est à un véritable choix de société que nous appelons.