La Prise de la Bassine

mercredi 10 novembre 2021
par  Marie-Paul Murail
popularité : 86%

Des militants d’Attac 17, 86, 85, 16 et 79 étaient présents ce samedi 6 Novembre à Mauzé sur le mignon.
Malgré une forte présence policière et la contre manifestation organisée par la FNSEA, ce rassemblement fut un succès . Lire ici le communiqué post événement des soulèvements de la terre
On peut s’étonner qu’aujourd’hui les forces de l’ordre , sous l’autorité des préfets , protègent les intérêts privés (ici les quelques agriculteurs qui utilisent ces bassines au bénéfice de l’agro industrie), contre les citoyens qui eux manifestent pour le bien commun et les intérêts publics .
Ce rassemblement qui a réunit 3000 personnes aurait pu en réunir beaucoup plus si les voies d’accès à Mauzé sur le Mignon n’avaient pas été fermées : la Nationale 11 entre La Rochelle et Niort était fermée dès le début de journée, et en début d’après midi tous les accès étaient fermés, beaucoup de militants ont du faire demi tour ! Certains ont du faire preuve de patience lors de contrôles rigoureux avant d’accéder au site.
Sur les 3000 rassemblés en début de parcours, 1000 sont arrivés jusqu’au but prévu par les organisateurs, beaucoup ont été découragés par les barrages, encore, des gendarmes, les gaz lacrymogène et autres joyeusetés des forces de l’ordre !
Aussi , ont peut féliciter et remercier très fortement ceux et celles qui sont allé-e-s au bout pour neutraliser la "bassine de la honte".


Brèves

18 mai 2021 - [Nouvelle parution] Impôts : idées fausses et vraies injustices

Ce livre analyse et déconstruit les idées reçues sur la fiscalité. Il a pour objectif de poser les (...)

13 avril 2021 - [PETITION] Et si les ultra-riches et les multinationales payaient la crise Covid ?

La pétition
Comment justifier de demander des efforts aux « premières et premiers de corvée (...)