Priorités d’initiatives et campagnes, sur la période avril-août 2019

Communiqué d’Attac France, 24 avril 2019
mercredi 24 avril 2019
par  Webmestre Attac Isère
popularité : 55%



Empêcher la privatisation d’ADP : un enjeu majeur !

Le scandale de la privatisation des autoroutes dénoncé par la Cour des comptes est un fâcheux précédent tout comme la privatisation de l’aéroport de Toulouse encouragée par Macron lorsqu’il était ministre de l’économie.

Attac France appelle à une grande mobilisation pour faire entendre le large consensus autour du refus de cette nouvelle privatisation !

Nous avons 9 mois pour construire le rapport de forces et obtenir les plus de 4,7 millions de signatures nécessaires à un référendum*.

Attac est déterminée à prendre toute sa place dans ce combat et appelle ses adhérent.es et ses comités locaux à s’y impliquer sur l’ensemble du territoire. Attac appelle à la constitution d’un vaste front social permettant de construire cette dynamique avec tous ceux et celles qui refusent cette privatisation, et plus globalement cette logique de privatisation de l’économie et de nos vies !

Lire le communiqué d’Attac France

Lire l’article de Bastamag

Le site du soutien au Référendum



Stoppons l’impunité des multinationales

Nous nous fixons un objectif : stopper l’impunité des multinationales, au nom de la justice fiscale, environnementale et sociale.

Toutes les infos

Campagne d’éducation populaire : l’urgence de désobéir à l’Europe néolibérale

D’ici les élections européennes de fin mai sont prévus : des dizaines de conférences-débats dans les comités locaux, la diffusion du livre d’Attac et de la fondation Copernic « Cette Europe malade du néolibéralisme : l’urgence de désobéir », des formations internes des militants, des ressources et décryptage de l’Europe néolibérale sur le site d’Attac, des visuels et vidéos, des tracts et affiches proposés aux comités locaux, des actions locales à partir du 9 mai dénonçant le pouvoir des multinationales en Europe et leurs lobbies à Bruxelles.

Toutes les infos

Mouvements climat et gilets jaunes : participation et convergences

Nous soutenons le mouvement des gilets jaunes et beaucoup de militant·e·s d’Attac y participent activement. Nous sommes aussi fortement impliqués dans les mouvements pour le climat et travaillons à la convergence avec celui des gilets jaunes : fin du monde, fin du mois, même combat. Nous continuons ce travail, notamment en vue des banquets organisés le samedi 4 mai sur les ronds-points.

Toutes les infos

Préparation des contre-G7

Du 24 au 26 août, les 7 chefs des États les plus riches de la planète se retrouvent à Biarritz. Avec un cynisme à toute épreuve, ils déclarent se donner comme objectif la lutte contre les inégalités. Il est temps d’éteindre le grand incendie du capitalisme et ses 7 plus grands pyromanes. D’ores et déjà, des mobilisations locales sont prévues les 5 et 6 mai contre le G7 environnement à Metz, puis les 17 et 18 juillet contre le G7 finances en région parisienne.

5 et 6 mai à Metz

Assemblée Générale d’Attac

Une échéance interne importante nous attend : l’Assemblée Générale élective des 15 et 16 juin, avec une grande journée de conférences et débats à La Bellevilloise, 19-21, rue Boyer 75020 Paris, sur les mouvements sociaux et leurs perspectives.

Candidatures

Retraites, CETA

Enfin, se préparent deux campagnes, contre deux projets majeurs de ce gouvernement ultra-libéral, deux projets dont on ignore encore le calendrier : la réforme des retraites et le vote au parlement national sur l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA).

Dans le numéro du journal Lignes d’Attac que vous venez de recevoir, vous trouverez le matériel nécessaire pour prendre part au vote. [5].