Attac - Val de Marne

Nouvel article

samedi 1er décembre 2007, par Daniel Hofnung

Dans le cadre de notre action contre les "accords de partenariat économique" entre l’Europe et les pays Afrique-Caraïbe-Pacifique nous projetons ce film en partenariat avec plusieurs associations locales de migrants et des associations de solidarité.

La faim demeure la première cause de mortalité dans le monde ! Sur les 800 millions de personnes qui souffrent de la faim, 500 millions sont des petits paysans dont le rôle devrait être de nourrir la population !! Pourquoi cette incroyable monstruosité ?

En notre nom, l’Union Européenne est en train d’essayer d’aggraver des rapports économiques déjà très inégaux avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Elle tente de généraliser la libéralisation complète des échanges et investissements entre l’Europe et ces pays, avec des nouveaux accords de partenariat économique (APE).

Ce qui signifie : la suppression des dernières barrière aux exportations européennes au nom du « libre-échange », donc la fin progressive des droits de douane, alors que c’est avec ceux-ci que les états africains financent l’éducation, la santé, les infrastructures... l’intensification de la concurrence entre nos produits agricoles subventionnés dans le cadre de la PAC (politique agricole commune) et des produits africains qui ne reçoivent aucune aide (ceci a déjà conduit, par exemple, à la fermeture de milliers d’exploitations laitières en Afrique et à la ruine de nombreux éleveurs de poulets)

La conséquence prévisible, on la connait : la ruine des états africains, l’exode rural, des milliers de réfugiés de la faim qui voudront fuir vers l’Europe.

De nombreuses organisations des pays concernés et d’Europe ont développé ensemble une campagne internationale pour faire échouer cette tentative et exiger que soient instaurés des rapports de coopération justes entre nos pays. En Afrique les luttes et initiatives de résistance sont nombreuses et se développent, celles des associations de producteurs, de syndicats paysans, de coopératives... Ici les associations de migrants les appuient, en envoyant une aide autrement plus importante et utile que les aides publiques !

Avec eux, chacune et chacun d’entre nous pouvons faire quelque chose pour contribuer à construire, à notre niveau, d’autres rapports justes et fraternels.

C’est pour mieux s’informer, mesurer les enjeux énormes pour tous de ces questions et réfléchir à ce qu’on peut faire ensemble que nous vous invitons à venir nombreux le 7 décembre.

ATTAC Ivry-Charenton et les Associations AGDF (Association Guidimakha Danka en France), ASCONGA (Association de coordination et solidarité des ONG d’Afrique), CAP sur Ivry, CSKF (Coordination sociale des Koussaniens en France), Emmaüs Liberté, Mani Football for Ever, MIKAFM (Multimédia Informatique Kayes Associatif France Mali), Parfum d’Afrique France

Contact : Forum Social à Ivry (FSI) 10 Promenée Gérard Philipe fsi.ivry@free.fr 0146715473

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0