Attac - Val de Marne
Accueil du site > Les groupes du 94 > Ivry sur Seine > manifestation de Genève le 14 Octobre pour la réunion de l’OMC

manifestation de Genève le 14 Octobre pour la réunion de l’OMC

mardi 1er novembre 2005, par Daniel Hofnung

Samedi 15 octobre, nous étions 2 pour ATTAC-Ivry ... et pour le 94 (hélas !), et nous avons fait le trajet en voiture avec deux parisiens. L’Ile de France était peu représentée... par contre il y avait 4 cars d’ATTAC pour la région de Lyon. Les comités proches étaient là (Isère, lac d’Annecy, pays de Geix) et d’autres aussi (Drome-Ardèche, un car). Les français étaient majoritaires, et ATTAC nombreux parmi les français, mais il y avait aussi "Solidaires", la FSU, la Confédération Paysanne, le Modef, Greenpeace, les Verts, le PCF, la JC, les Alternatifs, la LCR. Parmi les autres européens, bien sûr de nombreux suisses (ATTAC, des partis politiques de gauche - "Résistances",MPS, "solidarités", Parti du Travail (PC Suisse) -), ainsi que des syndicats suisses et le forum social Lémanique. Quand aux autres pays, quelques italiens (ATTAC), deux groupe d’anglais, un groupe de Turcs, des coréens, quelques américains (centre, sud)... . Il y a eu vers 14 h des premières prises de parole devant l’OMC, dont le représentant des organisateurs - alliance genevoise des peuples (c’est une coalition de mouvements, lui-même est membre d’ATTAC), une militante brésilienne débordante d’énergie... ; puis une manif à travers la (belle) ville, parfois au bord du lac, sous un soleil radieux. Enfin, devant le théâtre, deuxièmes prises de parole (surtout des interventions de mouvements sociaux de diverses régions du monde, un syndicaliste coréen du secteur de la pêche, en coréen, traduit en anglais, qui nous a fait répéter "stop the WTO" (OMC en anglais), un membre du syndicat péruvien des planteurs de coca, une représentante d’ATTAC-France. Le tout s’est fini vers 18 h, les organisateurs ont parlé de 3.000 personnes (le cortège, à mon avis faisait plus de 300 m de long) Des éléments ont été donnés sur la manifestation en préparation à Hong-Kong au moment de la 6° conférence ministérielle de l’OMC du 13 au 18 décembre : les mouvements sociaux et altermondialistes d’Asie (Corée, Indonésie, Inde, Japon...) pensent qu’elle sera un évènement important. Ils pensent aussi que la Chine laissera faire pour sauvegarder son image (ce qu’on peut constater en allant sur leur site - en anglais - ) http://daga.dhs.org/hkpa/. Je vous donne aussi le site de l’alliance genevoise des peuples (coalition organisatrice) : www.omc-wto.org

Enfin, nous avons eu des échos très intéressant par ATTAC pays de Geix du travail de l’alliance genevoise des peuples auquel ils ont participé. Des réunions de travail ont été organisées avec des membres de l’OMC, et même avec le commissaire européeen au commerce, un libéral convaincu. Ils leur ont exposé les points en discussion et leur feront un compte-rendu des résultats de la réunion ministérielle qui va se tenir. L’info à la source, en somme !

Tout cela était très sympa et plutôt revigorant.

Ci-joint quelques photos (rassemblement devant l’OMC et prise de paroles, groupe d’ATTAC-Suisse, manif en ville puis au bord du lac, prises de parole devant le théâtre).

Portfolio

le rassemblement devant l'OMC intervention devant le bâtiment de l'OMC dans la manif le cortège devant l'extrémité du lac dernier rassemblement devant le théâtre
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0