Attac - Val de Marne

QUELQUES NOUVELLES (Avril 2006)

mardi 25 avril 2006

·  Le 18 Mai 2006, à la Maison des syndicats de Créteil : Assemblée Générale d’ATTAC Val de Marne  :

Assemblée statutaire + débat sur le “ Manifeste ” d’ATTAC.

Vous avez dû recevoir le matériel pour cette AG, songez éventuellement à donner un pouvoir si vous ne pouvez venir (1 seul pouvoir par personne, autrement, laissez le en blanc).

A titre d’information, les candidats au CA d’Attac 94 sont, pour notre groupe, Jacques WEBER et Jean-Maurice BERSET.

Songez à renouveler votre adhésion à Attac si vous ne l’avez déjà fait.

·  Les 17 et 18 Juin 2006, Assemblée Générale d’Attac France à Rennes  :

Une documentation abondante vous a été et vous sera encore envoyée. Pour éclairer les enjeux, notre groupe a rédigé une tentative de synthèse des débats que vous avez reçu par courrier électronique, ou trouverez ci-joint.

Songez à voter très vite par correspondance sur la réforme des statuts. Pour les autres votes, il serait mieux aussi de voter par correspondance (cela facilite le dépouillement).

Appel à bénévoles :

La nature des votes et le nombre important de votants à ces scrutins nécessitent une logistique conséquente. Attac a donc besoin dès le traitement des votes par correspondance, de nombreux bénévoles (jusqu’à 200) pour procéder à l’émargement (s’assurer que les votants sont à jour de leur cotisation 2006) et au dépouillement des votes (enregistrer les réponses multiples). Si vous pouvez assurer une partie de ce travail militant, contactez rapidement Caroline Robert par téléphone (01 41 58 17 53) ou par courriel (caroline.robert@attac.org) en mentionnant :

- vos coordonnées ;

- les dates et le créneau horaire où vous êtes disponible.

Dates des activités liées à la préparation des Assemblées générales du 17 juin 2006

28 avril (16-20h) : Emargement au Siège d’Attac (66- 72 rue Marceau 93100 Montreuil sous Bois) (besoin : 5 bénévoles)

30 avril (14-19h) : Emargement au Siège d’Attac (besoin : 30 bénévoles)

4 juin (17-23h) : Emargement au Siège d’Attac (besoin : 30 bénévoles)

10 juin (toute la journée) :  Dépouillement à l’IUT de Montreuil, 140, rue de la Nouvelle-France (besoin : 200 bénévoles)

11 juin (toute la journée) : Dépouillement à l’IUT de Montreuil, 140, rue de la Nouvelle-France (besoin : 200 bénévoles)

15 juin (14-23h) : Dépouillement au Siège d’Attac (besoin : 30 bénévoles)

·  Les 13 et 14 MAI, réservez votre week-end pour le FSL (Forum social local).

Le groupe Attac d’Arcueil, Cachan, Gentilly y animera l’après midi du Dimanche 14, sur la thématique de l’énergie. Voici l’état des lieux du programme (à confirmer) :

Lieu : Centre socio-culturel “ le marché de la Plaine ”, 4 rue des Saussaies - 94230 Cachan

RER B : Arcueil Cachan puis Bus 187 en direction de Fresnes, arrêt : “ La Plaine ” ou Bus 184 à Porte d’Italie, arrêt : Carrefour des Poulets.

LA VIE EN VILLE ?

LE LIEN SOCIAL

LA CONSOMATION D’ENERGIE (fin du pétrole, réchauffement climatique) :

DROIT DANS LE MUR ?

Venez vous informer, discuter, poser des questions, donner des réponses, appréhender les problèmes, voir des films documentaires, découvrir des livres, consommer des produits bio et locaux ….

C’est quoi un forum social ? Film documentaire sur le F.S.M à Bamako d’Annick FILLEY “ La boite à image ”

Une machine qui fournit de l’électricité grâce à de l’huile végétale

Un film documentaire “ Le choix d’une ville durable - Fribourg-en-Brisgau ”.

SAMEDI 13 MAI de 14h30 à 22h

“ Le lien dans la ville ” : les initiatives solidaires entre habitants dans nos villes et un exemple dans un quartier de BAMAKO entre jeunes et personnes âgées dans une communauté pauvre, abandonnée, comment se sont créés des liens pour survivre à Annick de développer

Projection d’un film documentaire d’Annick FILLEY, “ La boite à image ”, suivie d’un débat.

DIMANCHE 14 MAI de 14h30 à 18h30

“ Urbanisme et énergie ”, conférences, débats, projections, expositions :

QUATRE QUESTIONS VITALES POUR DEMAIN :

1. Un besoin vital : le besoin d’énergie est vital. Le rêve d’une société humaine sans énergie est une illusion.

2. Les inégalités d’accès : un cinquième de l’humanité bénéficie des trois cinquièmes de l’énergie consommée dans le monde. Si les pays développés qui ont construit leurs sociétés sur l’abondance de l’énergie n’acceptent pas de partager leurs ressources, n’entretiennent-ils pas un risque de conflit majeur ?

3. Des ressources qui s’épuisent : les énergies fossiles seront un jour ou l’autre épuisées. C’est une question primordiale pour l’avenir de la planète.

4. L’équilibre de notre environnement : l’énergie est une ressource naturelle qui participe à un équilibre complexe. Modifier sans précaution cet équilibre peut conduire à des changements engageant l’avenir de l’espèce humaine.

Les ébauches de solutions que l’on voit poindre ici et là mettent en évidence l’importance du niveau local : quelle stratégie politique peuvent choisir les habitants et les élus d’une ville, d’un village, d’une agglomération, pour mettre effectivement en œuvre un “ développement soutenable ” ?

·  “ Les énergies fossiles et demain ” avec Bertrand MANUEL enseignant en robotique à l’IUT de Cachan.

·  “ Replacer la question de l’énergie au cœur du débat de société, dans nos politiques de la ville ” avec Jacques WEBER et le groupe ATTAC Val de Bièvre

·  “ Le choix d’une ville durable - Fribourg-en-Brisgau ” (Allemagne) : documentaire

·  Dans le Val de Marne :

-  la ville de Limeil-Brevannes

-  la géothermie à Cachan