Lettre d’Attac Nîmes - Septembre 2021

Sommaire :

1/ Vendredi 10 septembre à 19h (Nîmes) : prochain apér’attac !
3/ Jeudi 7 octobre à 20h (horaire à confirmer) à Nîmes (Sémaphore) : soirée film-débat « le monde selon Amazon » avec ATTAC Nîmes et ADERE, l’association en lutte contre Amazon à Fournès (30).
5/ #PlusJamaisCa : Propositions pour un plan de rupture
6/ Petit guide pour réchauffer la justice sociale et refroidir la planète
7/ Livre : « Le bloc arc-en-ciel - Pour une stratégie politique radicale et inclusive », le nouvel ouvrage d’Aurélie Trouvé, co-porte-parole d’ATTAC France

% % % % % % pour recevoir directement la lettre d’ATTAC Nîmes, merci d’en faire la demande à nimes@attac.org % % % % % %

Suivez l’actualité en direct sur les comptes Twitteret Facebook d’Attac France.
Sans oublier le Facebook d’ATTAC Nîmes !

[rouge]1/ Vendredi 10 septembre à 19h (Nîmes) : prochain apér’attac ![/rouge]
La formule vous plaît ? Nous aussi, donc on continue !
Nouvel.le adhérent.e ou ancien.ne, sympathisant.e ou simple curieux.se, nous serons vendredi 16 juillet à 19h dans les Jardins de la Fontaine à Nîmes, histoire de refaire le monde joyeusement autour d’un bon verre !
Joignez-vous à nous le temps d’un moment amical afin de mieux se connaître !
Apéro sorti du sac, nous serons en bas des Jardins, sur la pelouse de gauche en entrant depuis le boulevard Jean Jaurès, identifiables grâce à un drapeau rouge Attac.
Événement annulable en fonction de la météo (06 33 39 84 76).

------------------------

[rouge]2/ Samedi 11 septembre à Nîmes (de 9 à 18h) : Forum des associations « nouvelle formule », venez nous rencontrer sur le Bd Victor Hugo ! [/rouge]
Le forum des associations de Nîmes se tiendra dans une formule revisitée (voir cet article de Midi-Libre par exemple).
Nous serons cette année sur le bas du boulevard Victor Hugo (voir plan en bas de la page, emplacement précis pas encore défini).
Venez nous rencontrer, discuter, adhérer,…

------------------------

[rouge]3/ Jeudi 7 octobre à 20h (horaire à confirmer) à Nîmes (Sémaphore) : soirée film-débat « le monde selon Amazon » avec ATTAC Nîmes et ADERE, association contre le projet d’entrepôt à Fournès (30). [/rouge]
Projection-débat au cinéma le Sémaphore à 20h (ou 20h30, horaire à confirmer) :
Débat avec ATTAC Nîmes et ADERE
(Association pour le Développement de l’Emploi dans le Respect de l’Environnement) en lutte contre le projet Amazon à Fournès (proche Remoulins et Pont du Gard).

Synopsis  : Le monde selon Amazon est une enquête documentaire sur le numéro un mondial de la vente en ligne. Chaque année, l’entreprise fondée par Jeff Bezos expédie 5 milliards de colis, à plus de 300 millions de clients dans le monde entier. Mais son pouvoir inquiète citoyens et gouvernements. Quel futur nous prépare Amazon ?

Plus d’éléments sur le film : ici et bande-annonce : .
Pour pré-achetez vos places : https://www.cinema-semaphore.fr

------------------------

[rouge]4/ Plus de 1800 participant·e·s à la seconde Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités ![/rouge]

Malgré le contexte de pandémie, les restrictions sanitaires et dans un contexte politique de criminalisation des mouvements sociaux, l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités a rassemblé à Nantes plus de 1 800 citoyennes et citoyens autour de dizaines d’activités, avec entre autres : 64 ateliers, 112 modules et 9 forums. Près de 440 organisations locales et nationales étaient impliquées sur l’évènement. Cet événement fut un franc succès !
Plus d’infos.

[rouge]5/ #PlusJamaisCa : Propositions pour un plan de rupture[/rouge]

Alors que les politiques de régression sociale engendrent injustices et discriminations de toutes sortes et accélèrent la crise climatique, il est urgent de mettre en débat des propositions de solutions concrètes, basées sur les solidarités, telles que celles portées par nos organisations.
Aboutissement d’un travail collectif de plus d’un an, le collectif Plus Jamais Ca présente un plan de rupture qui énonce 36 mesures essentielles pour une transformation profonde de la société. La suite.

------------------------

[rouge]6/ Petit guide pour réchauffer la justice sociale et refroidir la planète[/rouge]
Vivre mieux en respectant la planète et ses habitant·es, créer des emplois qualifiés, dignes, pérennes et non délocalisables, agir pour la justice fiscale, pour une finance au service de la société, et pour une mondialisation coopérative et solidaire : c’est possible !
Ce petit guide donne des pistes pour permettre aux citoyen·ne·s de mieux comprendre et agir. La suite et voir le guide.

------------------------

[rouge]7/ Livre : « LE BLOC ARC-EN-CIEL - Pour une stratégie politique radicale et inclusive », le nouvel ouvrage d’Aurélie Trouvé, co-porte-parole d’ATTAC France[/rouge]
« LE BLOC ARC-EN-CIEL - Pour une stratégie politique radicale et inclusive » d’Aurélie Trouvé, co-porte-parole d’Attac, est ingénieure agronome, maîtresse de conférences en économie. Elle est également l’autrice de Le business est dans le pré (Fayard, 2015).

Présentation  :
Partout, la colère monte ; partout, l’aspiration à un changement profond se fait entendre. Après vingt années d’engagement au coeur des mouvements sociaux, Aurélie Trouvé analyse dans ce livre comment l’exigence d’égalité réelle exprimée par les populations dominées est en train de bouleverser l’ordre établi. En s’engageant frontalement, sans le concours des médiations traditionnelles, ces dernières heurtent le vieux monde de la politique. Mais cette puissance qui se dégage du côté de l’écologie dissidente, des insurrections populaires, des luttes antipatriarcales et antiracistes et des mouvements syndicaux reste fragmentée, incapable de se constituer en véritable force politique.
L’hypothèse de ce livre est que la radicalité des prises de position actuelles est en réalité un facteur d’inclusion, et non de déliaison. Car cette radicalité est aussi celle des urgences écologiques, économiques et sociales, qui sont liées entre elles et qui requièrent de nous que nous nous hissions collectivement à leur hauteur. En 1969, à Chicago, la Rainbow Coalition rassemblait Black Panthers, Young Lords et Young Patriots. Cette alliance en apparence modeste d’organisations jusqu’alors désunies pour lutter contre la ségrégation raciale et sociale fit trembler les fondations de la démocratie bourgeoise états-unienne. Il est temps de renouer avec la stratégie du Bloc arc-en-ciel et de créer les conditions d’un exercice résolument démocratique du pouvoir politique.