Lettre d’Attac Nîmes - Février 2023

, par nimes

Sommaire :

Les initiatives d’ATTAC Nîmes
Point spécial « RETRAITES » :
1/ Samedi 11 février : manifestation à 14h30 à Nîmes (Jardins de la Fontaine)
2/ Des ressources :

• Sur le site ATTAC France
    3/ A signer :
  • La pétition intersyndicale : bientôt 1 million de signatures !
  • La pétition au Sénat pour une taxation des superprofits : besoin de 100 000 signatures.
    4/ L’imposture du RN face à la réforme des retraites

En 2023, j’adhère à ATTAC
5/ C’est décidé en 2023, je passe à l’ATTAC (ou je continue de passer à l’ATTAC) !

La vie du groupe ATTAC Nîmes
6/ Prochains apér’attac (Nîmes) : les vendredis 17/02, 23/02, 03/03 à 18h45 au Bar du Midi
7/ Prochaines réunions mensuelles d’ATTAC Nîmes : les mardis 14/02, 14/03 et 11/04 à 19h
8/ Retour sur les précédentes conférences (en vidéo !) :

• « Faut-il sauver l’agriculture bio » avec Marc DUFUMIER, agronome, professeur émérite à AgroParisTech

Du côté d’Attac France
9/ Devant l’Assemblée nationale, Attac et les Rosies dénoncent un projet de réforme illégitime, injuste et injustifié
10/ « Pressions inqualifiables » sur l’Assemblée nationale : que s’est-il passé le 7 février ?
11/ Appel « Uni.es contre l’immigration jetable. Pour une politique migratoire d’accueil »

Les infos et activités des organisations, collectifs ou groupes « amis »
12/ Les 1er/06, 15/06 et 03/07 à Nîmes : Atelier Philo de Nîmes "Chemins de traverse" : Animé par Philippe Corcuff (maître de conférence de science politique à Sciences Po Lyon et ancien chroniqueur de Charlie Hebdo) et Frédéric Toussaint (artiste)

% % % % % % pour recevoir directement la lettre d’ATTAC Nîmes, merci d’en faire la demande à nimes@attac.org % % % % % %

Suivez l’actualité en direct sur les comptes Twitter et Facebook d’Attac France.
Sans oublier le Facebook d’ATTAC Nîmes !

Les initiatives d’ATTAC Nîmes

Point spécial « RETRAITES » :

1/ Samedi 11 février : manifestation à 14h30 à Nîmes (Jardins de la Fontaine).

Samedi 11 février va être une journée de mobilisation massive. Plus il y aura de monde en manifestation, plus cela nous donnera de la confiance et aidera à faire plier le gouvernement. Le 11 toutes et tous en manif !

Voir la carte des manifestations (forcément une près de chez vous !) : ici.

2/ Des ressources :

• Le QUIZZ « retraites » pour tester vos connaissances et celles de vos proches ! Un outil imparable pour lancer les débats et convaincre le plus grand nombre.

---

3/ A signer (et faire signer !) :

• La pétition intersyndicale « Retraites : non à cette réforme injuste et brutale » : bientôt 1 million de signatures !

---

4/ L’imposture du RN face à la réforme des retraites :
Depuis plusieurs années, le Rassemblement National se donne un vernis social pour cacher son vrai visage. Le débat autour de la réforme des retraites en témoigne : afin de séduire l’électorat populaire, Le RN affirme s’opposer à cette réforme mais sans vraiment avancer d’argumentation claire, ni de mesures chiffrées.

Pire, lorsque l’on décrypte les interventions des député·es ou porte-parole du RN, on s’aperçoit vite qu’iels utilisent toujours les mêmes faux-semblants et expriment les mêmes obsessions pour l’exclusion des étrangers. La suite.

En 2023, j’adhère à ATTAC

Fondée en 1998, Attac est une association qui milite pour la justice sociale et environnementale, et conteste le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature.

Mouvement d’éducation populaire, l’association produit des analyses et expertises, organise des manifestations et des événements, mène des campagnes et des actions.

Adhérer ou faire un don à Attac, c’est nous permettre d’agir en toute indépendance et nous aider à traquer sans relâche les banques et les multinationales prédatrices.

Passer à l’Attac c’est aussi la possibilité de rejoindre l’un des cent groupes locaux qui agissent partout en France, de se former et de participer à nos campagnes et actions symboliques ou désobéissantes.

La suite et (ré-)adhésion possible en ligne.

La vie du groupe ATTAC Nîmes

Nouvel.le adhérent.e ou ancien.ne, sympathisant.e ou simple curieux.se, nous t’invitons à participer à nos prochains « apér’attac ». Joignez-vous à nous le temps d’un moment amical afin de mieux se connaître, de refaire le monde local ou global joyeusement autour d’un bon verre !

RDV les vendredis 17/02, 23/02, 03/03 à 18h45 au Bar du Midi (51, Bd Gambetta).

---

Nos prochaines réunions mensuelles (ouvertes à tout le monde !) se tiendront à 19h, au 6, rue Porte d’Alès à Nîmes au 1e étage (local prêté par Solidaires), les mardis 14/02, 14/03 et 11/04.

Ces réunions se terminant en « auberge espagnole », vous pouvez apporter quelque chose à grignoter ou à boire.

---

8/ Retour sur les précédentes conférences (en vidéo !) :
Pour voir et revoir ces précédentes conférences c’est ici :

• « La fin de l’abondance : pour qui ? pourquoi ? » avec Jean-Marie HARRIBEY ex-co-président d’ATTAC France et des Economistes Atterrés. Le diaporama présenté est accessible .

Les initiatives d’ATTAC Nîmes

Le 7 février, une trentaine d’activistes et Rosies d’Attac ont organisé une action désobéissante aux portes de l’Assemblée nationale. Pour dénoncer le caractère illégitime, injuste et injustifié de la réforme, les Rosies ont chanté et dansé « Nous on veut vivre ! ».

Dans le même temps des activistes ont inscrit sur le sol à la craie « 60 ans » et installé une chasuble géante bleue sur la statue portant le message « 64 ans, c’est non ! ». La suite.

---

Que s’est-il passé devant l’Assemblée nationale mardi 7 février, jour de débat sur la réforme des retraites dans l’hémicycle et de mobilisation contre ce projet ? Un évènement gravissime, si l’on en croit les commentaires outrés de parlementaires du groupe présidentiel et du Rassemblement National. Mais quoi exactement ? La suite.

---

11/ Appel collectif « Uni.es contre l’immigration jetable. Pour une politique migratoire d’accueil »

Le nouveau projet de loi Asile & Immigration du gouvernement conduit à une négation radicale des droits fondamentaux des migrant-es. Il a pour objectif de graver dans le marbre et de radicaliser les pratiques préfectorales arbitraires et répressives : systématisation des OQTF et des IRTF, dans la suite des instructions déjà prises pour augmenter les assignations à résidence et le nombre de Centre et Locaux de Rétention Administrative. La suite.

-------------------------------------------------------

Les infos et activités des organisations, collectifs ou groupes « amis »

Atelier Philo de Nîmes "Chemins de traverse".

Au 1er étage du Café Olive (22 boulevard Victor Hugo, Nîmes)

Ouvert à toutes et à tous, gratuit

Le jeudi de 18h à 20h, à peu près toutes les deux semaines

Premières séances : jeudis 1er juin, 15 juin et 6 juillet 2023