Lettre d’Attac Nîmes - Novembre 2021 - 2

Sommaire :


1/ Black Friday : revivez en images la journée de mobilisation #OnColleAmazon à Nîmes et partout en France !

2/ Appel pour la levée des brevets sur les vaccins Covid-19 ! Pétition et Initiative citoyenne européenne (ICE) à signer et plusieurs rassemblements en France.
3/ Samedi 4 décembre (18-20h à Nîmes) : rencontre-débat « De la confusion des idées à l’extrême droitisation politique » avec Philippe Corcuff, maître de conférences de science politique.
4/ Samedi 18 décembre (14h30 – Nîmes) : Marche à l’occasion de la Journée internationale des migrant.e.s.
5/ Les prochaines réunions mensuelles du groupe d’animation d’ATTAC Nîmes (jusqu’en avril 2022 !)
6/ Les prochains « apér’attac » (jusqu’en février 2022 !)

7/ Recevoir les infos d’ATTAC France
8/ Une riche actualité pour l’Observatoire de la justice fiscale d’Attac
9/ Nouveau scénario Negawatt de transition énergétique : replay et diaporama.
10/ La boutique en ligne d’ATTAC : les livres disponibles !
11/ Le coin des alternatives locales : « le jardin de Petitou »

% % % % % % pour recevoir directement la lettre d’ATTAC Nîmes, merci d’en faire la demande à nimes@attac.org % % % % % %

Suivez l’actualité en direct sur les comptes Twitter et Facebook d’Attac France.
Sans oublier le Facebook d’ATTAC Nîmes !

------------------------

[rouge]1/ Black Friday : revivez en images la journée de mobilisation #OnColleAmazon à Nîmes et partout en France ! [/rouge]
Retour sur cette journée de mobilisations contre Amazon et son monde pour dénoncer les méfaits de la multinationale et notamment ses pratiques d’évasion fiscale !
Voir en images l’action menée à Nîmes et les autres en France, ici.

------------------------

[rouge]2/Appel pour la levée des brevets sur les vaccins Covid-19 ! Pétition et Initiative citoyenne européenne (ICE) à signer et plusieurs rassemblements en France. [/rouge]
A signer et diffuser autour de vous :

Contexte
Le 2 octobre 2020 les pays du Sud, Afrique du Sud et Inde en tête, ont demandé la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle leur a été refusée par l’Union Européenne et la Suisse notamment. Depuis cette date, ce sont en moyenne 10 119 personnes par jour qui sont décédées de cette maladie.

Alors que la Conférence ministérielle de l’OMC se réunit du 30 novembre au 3 décembre à Genève, plusieurs rassemblements ont lieu le 30 novembre (voir la liste en cours) afin de crier notre désaccord face à cette politique « d’apartheid » médical et d’exiger la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins, les traitements et les diagnostics Covid !

[vert]NB : pas de mobilisation prévue à Nîmes pour cette date, nous avons appris trop tardivement cette initiative. A suivre ![/vert]

Attac France et ses partenaires du collectif « Stop brevets, réquisition ! » appellent à se mobiliser et à faire signer largement l’initiative citoyenne européenne « Pas de profit sur la pandémie » lancée par de nombreux mouvements en Europe.

Pourquoi se mobiliser ?
Les vaccins ont été développés avec des fonds publics. Alors qu’ils sont massivement distribués dans les pays riches, leur vente profite aujourd’hui aux seuls gros actionnaires de la Big Pharma, qui voient leurs dividendes exploser. A l’opposé de cette logique, la levée des droits de propriété intellectuelle permettrait un accès bien plus large aux vaccins, traitements et diagnostics et épargnerait des centaines de milliers de vies humaines. Une remarquable étude de Public Citizen, montre qu’avec la levée des brevets, on peut vacciner la planète et éradiquer la pandémie.
Big Pharma a pris en otage les populations des pays à faibles et moyens revenus, en réservant leurs livraisons de vaccins, au prix fort, aux pays les plus solvables. L’absence d’accès universel et immédiat à la vaccination, aux traitements, tests et autres technologies pourrait entraîner des centaines de milliers de morts et causer l’apparition de variants plus contagieux.
Lever les droits de propriété intellectuelle : une urgence sociale et économique pour des millions de vies sauvées. Avec les mêmes instruments de planification que l’industrie pharmaceutique utilise pour préparer ses projets de sites industriels, l’étude de Public Citizen démontre comment la communauté internationale pourrait mettre en place des centres régionaux capables de produire 8 milliards de doses de vaccin d’ici mai 2022.
Voulons-nous que ces investissements publics ne permettent que de vacciner les populations des pays riches, au risque de ne jamais venir à bout du COVID-19, tout en permettant à quelques privilégié·e·s d’amasser des fortunes colossales ?

Mobilisons-nous pour la vie de toutes et tous, contre les profits de quelques un·e·s ! La lutte contre le Covid-19, mais également contre toutes les autres maladies et problèmes médicaux, doit être menée à l’échelle planétaire en suspendant les logiques de maximisation du profit. La production des moyens de prévention, des vaccins, des médicaments etc., mais aussi la prise en charge des malades ne peut dépendre de leur solvabilité.
Le contrôle public de la recherche, de l’industrie pharmaceutique et du secteur hospitalier, de même que le développement d’un service public de la santé de qualité et gratuit est donc plus que jamais indispensable.
Mobilisons-nous pour manifester en faveur d’un accès universel et effectif aux vaccins, aux traitements et aux diagnostics qui doivent être considérés comme des biens communs. Maintenir les droits de propriété intellectuelle est criminel ! Soutenons les pays du Sud en exigeant ensemble leur levée sans plus attendre !

------------------------

[rouge]3/ Samedi 4 décembre (18-20h à Nîmes) : rencontre-débat « De la confusion des idées à l’extrême droitisation politique » avec Philippe Corcuff, maître de conférences de science politique. [/rouge]
Rencontre-débat avec Philippe Corcuff (auteur de La grande confusion. Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées, éditions Textuel, mars 2021).
Animée par Denis Lanoy (PCF Nîmes)
Organisée par la librairie Diderot et la section de Nîmes du Parti communiste français

Maison du protestantisme, Nîmes (3 Rue Claude Brousson)
Samedi 4 décembre 2021, 18h- 20h
* Entrée libre dans le respect des règles sanitaires *

Voir Philippe Corcuff "Le feu au lac : du confusionnisme comme appui de l’extrême droitisation", L’Humanité, 2 novembre 2021.
RDV à retrouver ici sur Démosphère Gard.

[vert]NB : nous nous permettons exceptionnellement de diffuser l’information d’un RDV organisé par un seul parti politique car l’invité a participé au Conseil Scientifique d’ATTAC France pendant plusieurs années, a été à l’initiative de la belle aventure de l’Université Critique et Citoyenne de Nîmes et que le propos nous apparaît utile à la réflexion dans la période actuelle.[/vert]

------------------------

[rouge]4/ Samedi 18 décembre (14h30 – Nîmes) : Marche à l’occasion de la Journée internationale des migrant.e.s.[/rouge]

Initiative de l’AMI soutenue par ATTAC Nîmes et Ados sans Frontières, AMI, APTI, Continuons ensemble, PCF, Réfugiés Bienvenue,…(appel aux organisations en cours).

Cette marche partira samedi 18 décembre à 14 h 30 de la Préfecture, Avenue Feuchères, et suivra le parcours suivant : Bd Amiral Courbet, Rue Général Perrier, Bd Victor Hugo pour s’achever place des Arènes.

Précisons que le texte de l’appel est inspiré d’un projet national lancé par de nombreuses organisations notamment à l’occasion du 18 décembre et que le visuel contenu dans le tract ci-joint est susceptible d’être modifié.

Ce RDV sera prochainement sur Démosphère Gard.

------------------------

[rouge]5/ Les prochaines réunions mensuelles du groupe d’animation d’ATTAC Nîmes (jusqu’en avril 2022 !)[/rouge]

Nos prochaines réunions mensuelles sont ouvertes à tout le monde et se tiendront à 19h, au 6, rue Porte d’Alès à Nîmes au 1e étage (nous retrouvons « notre local » prêté par Solidaires), les mardis suivants :

  • Mardi 21 décembre
  • Mardi 18 janvier
  • Mardi 15 février
  • Mardi 15 mars
  • Mardi 12 avril

N’hésitez pas à vous joindre à nous ou à nous contacter pour toute question : nimes@attac.org !

------------------------

[rouge]6/ Les prochains « apér’attac » (jusqu’en février 2022 !)[/rouge]

Nouvel.le adhérent.e ou ancien.ne, sympathisant.e ou simple curieux.se, nous serons les samedis suivants à 11h 30 aux Jardins de la Fontaine à Nîmes :

  • Samedi 18 décembre
  • Samedi 8 janvier
  • Samedi 5 février,
    le temps d’une rencontre histoire de refaire le monde local ou global joyeusement autour d’un bon verre ! Joignez-vous à nous le temps d’un moment amical afin de mieux se connaître !
    Apéro sorti du sac, nous serons en bas des Jardins, à gauche en entrant depuis le Jean Jaurès, identifiables grâce à un drapeau rouge Attac.
    Évènement annulable en fonction de la météo.

------------------------

[rouge]7/ Recevoir les infos d’ATTAC France)[/rouge]

Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous pour recevoir également les informations d’ATTAC France : c’est par ici !

------------------------

[rouge]8/ Une riche actualité pour l’Observatoire de la justice fiscale d’Attac[/rouge]

Depuis septembre, retrouvez sur le site l’Observatoire de la justice fiscale ses réactions à l’actualité fiscale, ses études thématiques, ses explications pédagogiques et des tribunes de personnalités et organisations. De l’impôt minimum mondial sur les sociétés à l’analyse du bilan redistributif d’Emmanuel Macron, abonnez-vous à la newsletter et suivez le compte twitter !

------------------------

[rouge]9/ Nouveau scénario Négawatt de transition énergétique : replay et diaporama.[/rouge]

Depuis 20 ans, l’Association NégaWatt contribue à la recherche de solutions en traçant la voie d’une
société plus respectueuse des ressources de la planète, de la biodiversité et de l’humain.
Mardi 26 octobre 2021, Négawatt présentait son 5e scénario de transition énergétique pour la France. Plus de 2000 personnes ont suivi cette présentation publique sur place ou à distance.
Le replay ainsi que la version audio et le diaporama vous sont proposés .

Une contribution importante par ces temps de changement climatique et de volonté de relance du nucléaire !

[rouge]10/ La boutique en ligne d’ATTAC : les livres disponibles ![/rouge]

Retrouvez sur cette page les différents livres et documents que vous pouvez commander en ligne.

[rouge]11/ Le coin des alternatives locales : « le jardin de Petitou » [/rouge]

Après des infos d’AMAP, de groupement d’achats, voici une autre alternative locale pour l’alimentation : un réseau de producteurs locaux et bio « le Jardin de Petitou » qui livre des paniers (composés au choix) certainement près de chez vous.
Pour plus d’infos, voir ici : https://www.lejardindepetitou.fr