Lettre d’Attac Nîmes - Septembre 2021 - Deuxième

Sommaire :

1/ Mardi 28 septembre à 18h – Nîmes : Journée mondiale du droit à l’avortement
2/ Mardi 28 septembre à 19h30 – Nîmes : réunion mensuelle du groupe d’animation d’ATTAC Nîmes
3/ Dimanche 3 octobre (St Géniès de Malgoirès) : fête de la Conf’
4/ Du mercredi 6 au dimanche 10 octobre (Montpellier) : Contre-sommet Afrique France
5/ Jeudi 7 octobre à 20h15 – Nîmes (Sémaphore) : soirée film-débat « le monde selon Amazon » avec ATTAC Nîmes et ADERE, l’association en lutte contre Amazon à Fournès (30).
6/ Lundi 11 octobre à 19h (Nîmes) : soirée film-débat « Gaza, la balle au pied » avec le réalisateur, organisée par l’AFPS Nîmes.
7/ Vendredi 15 octobre à 18h30 (Nîmes) : conférence-débat « Economie et pauvreté » avec Anne Isla, des économistes atterrés
8/ Vendredi 22 octobre : « la sécurité sociale de l’alimentation », conférence gesticulée de Mathieu Dalmais, organisée par ATTAC Nîmes et la Confédération Paysanne 30.
9/ Écologie ou justice sociale : faut-il choisir ? Récit du débat entre Attac, Greenpeace et la CGT
10/ Crise sanitaire : une autre politique est possible !
11/ Attac France lance l’Observatoire de la justice fiscale
12/ [Tribune] Stop au greenwashing de nos livrets d’épargne !

% % % % % % pour recevoir directement la lettre d’ATTAC Nîmes, merci d’en faire la demande à nimes@attac.org % % % % % %

Suivez l’actualité en direct sur les comptes Twitteret Facebook d’Attac France.
Sans oublier le Facebook d’ATTAC Nîmes !

------------------------

[rouge]Mardi 28 septembre à 18h – Nîmes : Journée mondiale du droit à l’avortement [/rouge]
Rassemblement à la Maison Carrée à 18h.
28 septembre : journée mondiale du droit à l’avortement

Notre corps, notre choix, notre droit !
Le droit à l’avortement, droit fondamental et pierre angulaire de la lutte délibération et d’émancipation des femmes, n’est toujours pas acquis dans de nombreux pays et 47 000 femmes sont mortes dans le monde en 2018 des suites d’un avortement clandestin. Malgré des victoires récentes (Argentine,Chili, Irlande), partout là où ce droit est gagné, un retour en arrière et des restrictions sont toujours possibles. La suite.
Voir également l’article « L’accès à l’avortement est un droit fondamental en France, en Europe et dans le monde » ici sur le site d’ATTAC France.

------------------------

[rouge]2/ Mardi 28 septembre à 19h30 – Nîmes : réunion mensuelle du groupe d’animation d’ATTAC Nîmes [/rouge]
Ces réunions mensuelles restent ouvertes à tout.e.s.
Néanmoins, celle-ci se déroulant chez l’un.e d’entre nous, merci de nous confirmer votre présence au moins 24 h avant par retour de mail à nimes@attac.org ou au 06 76 39 77 20.

Ces réunions se terminant en « auberge espagnole », vous pouvez apporter également quelque chose à grignoter ou à boire.

------------------------

[rouge]3/ Dimanche 3 octobre (St Géniès de Malgoirès) : fête de la Conf’ . [/rouge]
Le rendez-vous annuel de l’agriculture paysanne dans le Gard se tiendra le 3 octobre à Saint-Geniès-de-Malgoirès. Au programme : marché paysan, stands associatifs, snack et buvette, animations, concert et débat autour de la démocratie alimentaire.
Voir ce joli programme.

==> ATTAC aura un stand : venez nous rencontrer !

------------------------

[rouge]4/ Du mercredi 6 au dimanche 10 octobre (Montpellier) : Contre-sommet Afrique France[/rouge]

Nous avons reçu cette info que nous relayons.
Voir la riche programmation de ce contre-sommet du mercredi 6 au dimanche 10 octobre à Montpellier (organisé en réaction au sommet Afrique-France organisé à Montpellier le 8 octobre).

------------------------

[rouge]5/ Jeudi 7 octobre à 20h15 – Nîmes (Sémaphore) : soirée film-débat « le monde selon Amazon » avec ATTAC Nîmes et ADERE, l’association en lutte contre Amazon à Fournès (30).[/rouge]

Projection-débat au cinéma le Sémaphore à 20h15.
Débat avec ATTAC Nîmes et ADERE (Association pour le Développement de l’Emploi dans le Respect de l’Environnement) en lutte contre le projet Amazon à Fournès (proche Remoulins et Pont du Gard).

Surfant sur la révolution numérique et misant sur l’achat compulsif et le besoin immédiat, la firme américaine Amazon a bâti le plus grand supermarché de l’histoire de l’humanité en rendant dans l’instant, à portée de clic, tous les articles et données de la terre. À la tête de cet empire mondial, Jeff Bezos. Devenu l’homme le plus riche du monde, il traite d’égal à égal avec les chefs d’État les plus puissants de la planète. Fort de sa réussite, il prétend refonder la conception du commerce et du travail. Il expose sans complexe sa vision d’une nouvelle organisation de l’humanité. Machine de guerre commerciale, la compagnie colonise les réseaux, conçoit de gigantesques espaces de stockage, non seulement pour entreposer ses milliards de tonnes de marchandises mais aussi les milliards de données numériques. Le "cloud" d’Amazon serait aujourd’hui indispensable au fonctionnement d’internet. Sa stratégie : s’emparer un à un des territoires. Après les USA, l’Europe, et en particulier les zones fragilisées. Son nouvel objectif : l’Inde et son marché gigantesque. Quel est le prix de cette fulgurante réussite ? Ses conséquences, les implications, les enjeux sur le terrain, les résistances ? À la rencontre des pionniers de la compagnie - qui s’en sont démarqués pour certains-, des salariés de différents pays qui expérimentent au quotidien les limites du système, ce film, étayé par une enquête menée sur le terrain (France, Allemagne, Bruxelles, Pologne, Inde, USA), propose une plongée vertigineuse dans l’univers Amazon. Son histoire et sa conception du monde.

Plus d’éléments sur le film : ici et bande-annonce : .
Pour pré-acheter vos places : https://www.cinema-semaphore.fr

------------------------

[rouge]6/ Lundi 11 octobre à 19h (Nîmes) : soirée film-débat « Gaza, la balle au pied » avec le réalisateur, organisée par l’AFPS Nîmes.[/rouge]
Soirée organisée par le groupe local AFPS (Association France Palestine Solidarité) Nîmes
A 19h au Centre Social Culturel et Sportif Simone Veil - 4 place Pythagore à Nîmes.

En présence du réalisateur Palestinien de Gaza, Iyad Alasttal, et de Fouad Abou Ghalion, responsable de l’association des footballeurs amputés de Gaza, et de Naji Naji, footballeur amputé, de l’union palestinienne des personnes handicapées.

Les joueurs palestiniens de Gaza ont pour la plupart été blessés lors des manifestations pacifiques de la « Grande marche du retour » qui ont rassemblé des milliers de Palestiniens de Gaza tous les vendredis du 30 mars 2018 à la fin de l’année 2019, pour protester contre le blocus israélien et pour demander le droit au retour des réfugiés (qui représentent 70% de la population de Gaza) sur les terres dont ils ont été chassés par Israël il y a plus de 70 ans. D’autres joueurs ont été blessés lors des bombardements israéliens de Gaza pendant l’été 2014.

------------------------

[rouge]7/ Vendredi 15 octobre à 18h30 (Nîmes) : conférence-débat « Economie et pauvreté » avec Anne Isla, des économistes atterrés[/rouge]
Organisé par le Pacte Civique dans le cadre de la journée Urgence Pauvreté organisée par le réseau Anaïs le 16 octobre 2021 sur la place Gabriel Péri (Carmes).
A la Maison du Protestantisme (Nîmes).

Conférence-débat avec l’économiste Anne Isla, maîtresse de conférences en économie à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, chargée de cours à Sciences Po Toulouse et membre du Laboratoire d’Étude et de Recherche sur l’Économie, les Politiques et les Systèmes Sociaux. Elle fait partie également des Économistes atterrés.

Toutes les infos : https://gard.demosphere.net/rv/6670

------------------------

[rouge]8/ Vendredi 22 octobre : « la sécurité sociale de l’alimentation », conférence gesticulée de Mathieu Dalmais, organisée par ATTAC Nîmes et la Confédération Paysanne 30.[/rouge]
Horaire et lieu à confirmer mais merci de noter d’ores et déjà la date !
Plus d’infos sur le sujet : https://securite-sociale-alimentation.org/

------------------------

[rouge]9/ Écologie ou justice sociale : faut-il choisir ? Récit du débat entre Attac, Greenpeace et la CGT[/rouge]
À l’occasion d’un débat organisé par Reporterre le 14 septembre, Aurélie Trouvé (Attac), Jean-François Julliard (Greenpeace) et Philippe Martinez (CGT) ont échangé autour d’une transition écologique créatrice d’emplois.
Voir l’article de Reporterre sur le sujet et/ou la vidéo de l’échange (1h30) ici.

Echange en écho au dernier « plan de rupture » du collectif « plus jamais ça » (dont font partie ces 3 organisations) accessible .

------------------------

[rouge]10/ Crise sanitaire : une autre politique est possible ![/rouge]
En début d’été Attac France et une vingtaine d’organisations lançaient une pétition « contre la loi sanitaire et les régressions sociales à venir » qui a collecté en juillet plus de 60 000 signatures. Ce texte fait le point sur la situation à la mi-septembre, et précise le positionnement d’Attac concernant la crise sanitaire et les décisions gouvernementales.
La suite.

------------------------

[rouge]11/ Attac France lance l’Observatoire de la justice fiscale[/rouge]

Jeudi 16 septembre, l’association Attac lance l’Observatoire de la justice fiscale. Alors que la séquence électorale de 2022 démarre, et face à un contexte social marqué par l’augmentation des inégalités et le recul des services publics, l’Observatoire de la justice fiscale entend participer au débat public à travers ses analyses et propositions. Il permettra à Attac et à ses invités (personnalités comme organisations), tout à la fois de réagir à l’actualité, de publier des réflexions, propositions, documents pédagogiques et tribunes sur les enjeux fiscaux.
La suite.

------------------------

[rouge]12/ Stop au greenwashing de nos livrets d’épargne ! [Tribune 22/09/21][/rouge]
Parmi les mesures de la loi « Climat et Résilience », adoptée le 22 août 2021, figure un durcissement des sanctions en cas de « greenwashing », désormais reconnu comme une pratique commerciale trompeuse. Et il existe un sujet méconnu mais qui constitue un cas d’école de greenwashing, qui a trompé au moins 24,2 millions de Français : le livret développement durable et solidaire (LDDS).
Les flux issus des LDDS ne sont majoritairement pas dirigés vers la transition écologique et sociale comme son nom l’indique…La suite.