Pour un véritable service public de l’énergie !

jeudi 18 février 2021
par  Attac Paris 12

Voir le communiqué de presse du collectif national

LE POINT DE VUE D’ATTAC PARIS 12e

Le projet hercule est selon nous inadapté aux objectifs de service public, il entraîne des conditions de travail dégradé et la remise en cause du statut des agents

Les exemples de démantèlement des PTT et de la SNCF en sont la démonstration

Tout cela est entretenu par un mythe qui favoriserait une baisse des coûts et des prix qui est démenti dans les fait que ce soit au niveau de l’électricité + 60 % depuis 2007 (ouverture d’EDFà la concurrence) mais encore plus au niveau du gaz+ 70 % depuis 2004 (pour une inflation de 21% depuis cette date.

Attac est Pour un service public de l’énergie au service des usager·es et des salarié·es
L’energie est un DROIT fondamental

Plutôt que dépecer EDF au profit d’intérêts privés, il serait donc souhaitable, plus que jamais, de renforcer un service public de l’énergie, conforme aux idéaux de 1946, considérant l’énergie comme un bien public.

Organiser un processus démocratique sur les choix énergétiques, et s’assurer d’un contrôle citoyen sur la production et la distribution, sont les garanties essentielles pour que le système énergétique respecte :

?une égalité de traitement pour tous les citoyens ;

?l’impérative urgence à faire face aux dérèglements climatiques

Attac est favorable à la mise en place d’un processus allant vers la production d’energie décentralisée
Un établissement public décentralisé avec un réseau de régies et de coopératives, sous contrôle des salarié·es et des habitant·es, permettrait la nécessaire solidarité nationale d’accès à l’énergie pour toutes et tous.

Travailler à cette articulation est pour nous un chantier à mettre en œuvre dès aujourd’hui dans les territoires

Les communes ont la possibilité de d’avoir la maitrise de la production et/ou de la distribution sur leur territoire
Ce processus est courant en Allemagne , où les coopératives sont nombreuses, mais peu développé en France mais nous pensons que le développement des energies renouvelables est à etudier dans ce cadre

Il est possible d’atteindre 100 % d’énergie renouvelable en 2050 ce n’est pas une utopie

Plusieurs scenarios prévoient cette hypothèse avec un coût final inférieur ou égal aux sommes engagées actuellement (négaWatt – centre cired ). Même RTE vient de publier un rapport envisageant un scénario en ce sens.

Attac est pour un Tarif réglemente de vente où tous les usagers payent le meme prix quelque soit leur lieu de résidence
Il n’est pas tolérable que soient maintenues des coupures pour les usagers en situation de précarité
Des aides pérennes a ces derniers sont à mettre en place le plus rapidement possible

Face au réchauffement climatique
Il faut envisager une baisse globale de la consommation d’énergie contrairement à la tendance actuelle de course à la croissance. Ce choix de la sobriéte énergétique doit pour nous rester l ’objectf premier de toute politique énergetique

Il est vrai qu’un tel service public ne pourra pas se construire dans un État ultra-libéral comme est le nôtre actuellement,

Le débat sur l’énergie du 21 ème siecle est ouvert mais ce qui est urgent aujourd’hui c’est la mobilisation unitaire contre le projet hercule

Plus d’une soixantaine d’organisations syndicales associatives et politiques au niveau national ont signé le communiqué commun soutenu par des dizaines de parlementaires entre autre l’unanimité des goupes parlementaires eelv pcf du senat et de nombreux elus , la totalité des deputés de la france insoumises et du pcf, et de nombreux elus du ps… et bien sûr Attac.
Une pétition nationale a été lancée, des argumentaires sont en train d’etre élaborés ,
Des commissions se sont mises en place mais ce collectif ne pourra etre efficace que si il est relayé par des comités locaux
Au niveau de paris 12ème nous avons une tradition se travail en commun depuis de nombreuses années
Nous avons reuni unitairement une centaine d’habitants du 12° en decembre dernier contre la loi sécurité dans le froid