Pour des Grenelles alternatifs et citoyens

Attac ne participe pas, en tant qu’association, aux négociations du Grenelle de l’environnement. En revanche, certains de nos fondateurs, en particulier “Les Amis de la Terre” y participent en tant que tels, des adhérents d’Attac y participent également comme membres d’associations ou syndicats invités. Ils nous tiennent informés de l’évolution de la situation.
Pour notre association, il est essentiel que cette négociation lancée par le gouvernement Sarkozy, dans laquelle sont engagées nombre d’associations et de syndicats, soit précédée de mobilisations citoyennes qui permettent par la suite de poursuivre les convergences nécessaires entre les mouvements sociaux et les mouvements écologistes. En effet, l’appellation “Grenelle de l’environnement” n’est pas seulement une imposture : pour ceux qui veulent effacer mai 1968 et les négociations de Grenelle qui ont suivi, cela signifie aussi la promotion d’une écologie a-politique et a-sociale et l’espoir d’une clôture du débat démocratique une fois les négociations terminées et quelques “mesurettes” accordées. Or la crise écologique est la toile de fond sur laquelle nous avons à construire nos alternatives pour un monde solidaire et démocratique. Et sans préjuger du résultat des négociations, un moratoire sur les OGM, sur la construction de l’EPR, sur les autoroutes et les incinérateurs restera une exigence essentielle car son absence engagerait des effets irréversibles ou difficilement réversibles. De plus, ce moratoire permettrait la mise en œuvre d’un véritable débat public que le Grenelle de l’environnement ne saurait en aucun cas remplacer.
Voilà pourquoi, nous serons partie prenante de la mise en œuvre de “Grenelle alternatifs et citoyens” permettant de rassembler des acteurs du mouvement social et du mouvement écologiste, dans l’esprit du séminaire “Les mouvements sociaux confrontés à la crise écologique” que nous avons organisé en mars 2007.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 26 septembre 2007
par  Attac Paris 12

Pour la Terre et l’humanité, il y a urgence ! Appel à des « Grenelle de l’environnement alternatifs et citoyens »

Fin octobre aura lieu le « Grenelle de l’environnement ». Le président de la République dit vouloir mettre en œuvre une réelle politique de l’environnement. Mais il ne veut pas remettre en cause les mécanismes et orientations industrielles et économiques qui détruisent l’environnement et les liens (...)

samedi 22 septembre 2007
par  Attac Paris 12

Contre-Grenelle de l’environnement

Toutes les infos sur le site contre-grenelle.org
Texte d’Appel
L’organisation d’un Grenelle de l’environnement par le gouvernement Fillon n’est ni sérieuse ni crédible. Elle n’est pas sérieuse de la part d’un Président qui vomissait il y a quelques jours encore Mai 68 et ses accords de Grenelle. Elle (...)

vendredi 3 août 2007
par  Attac Paris 12

Agir réellement face à l’urgence écologique

Qu’est-ce que c’est qu’un « Grenelle » ?
Cette expression fait référence à mai 68. Curieux, de la part d’un Président de la République qui veut effacer jusqu’au souvenir de ce mois célèbre ! Or, si des négociations sociales eurent lieu à ce moment-là « rue de Grenelle » entre gouvernement, patronat et (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique