Analyse
Articles publiés dans cette rubrique
par
Une nouvelle approche des services publics
Jusqu’en juillet 2007, le groupe de travail "marché électrique" animé par un collectif Attac, Copernic, AITEC et des syndicats entre autres a démonté pièce par pièce le mécanisme diabolique de la libéralisation du réseau électrique européen. Cette régression majeure ayant été consommée, le groupe (...)
par
Régulations des changes et réforme du Fond monétaire international
La crise des "subprimes" génère désormais une crise financière globale, nouvelle illustration du caractère insoutenable du processus actuel de mondialisation. Dominique Taddei, économiste et animateur du Forum de la gauche citoyenne, expose ici plusieurs pistes pour une régulation internationale.
Le (...)
par
Une crise insupportable de plus
Ce qui était prévisible est arrivé. La crise immobilière de l’été 2007 aux États-Unis a dégénéré en crise bancaire et financière dont l’effondrement des valeurs boursières en ce milieu de janvier 2008 est le dernier symptôme. Mais cette crise vient en réalité de plus loin.
Elle est le produit de la (...)
par , ,
Une grille de lecture de la crise financière
Une grille de lecture de la crise financière
Dire le capital, c’est dire sa crise. Telle est, telle fût toujours l’instabilité foncière du système : ses phases d’essor ne sont que le prélude aux phases d’effondrement. Le libéralisme postule que la défense des intérêts privés converge en un équilibre (...)
par ,
Les erreurs statistiques de la Banque mondiale
La Banque mondiale vient de reconnaître avoir commis depuis des années une importante erreur statistique dans l’évaluation des économies de la Chine et de l’Inde. L’affaire n’a pas été médiatisée. Et pour cause, observent Damien Millet et Éric Toussaint, du Comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde : une fois rectifiées par elle même, les statistiques de la Banque mondiale contredisent le discours que cette institution tient depuis des années sur les bienfaits de la globalisation.