Journée de mobilisation stop Amazon à Fournès et ailleurs, ce samedi 30 janvier

mardi 26 janvier 2021
par  Collectif
popularité : 22%

Ce samedi 30 janvier, une journée de mobilisation contre l’implantation de nouveaux entrepôts Amazon aura lieu en France, dans laquelle Attac s’impliquera fortement. Un grand rassemblement est prévu à Fournès, dans le Gard (voir ci-dessous), en présence de nombreux militants d’Attac et de notre porte-parole Raphaël Pradeau.

D’autres actions ou rassemblements visant des entrepôts Amazon sont prévus, notamment à Carquefou (44), Ensisheim (68), Metz (57), Quimper (29), Rouen (76) et Senlis (60).

De plus, un peu partout en France, des citoyen.ne.s poseront des banderoles « Stop Amazon ! Ni ici ni ailleurs » sur les « lockers » d’Amazon.

La mobilisation à Fournès

Samedi 30 janvier se tiendra un important rassemblement à Fournès dans le Gard, sur le site où Amazon souhaite construire un entrepôt de 38 800 m² avec une emprise de 14 hectares de terres.
Un seul mot d’ordre : « Stoppons Amazon à Fournès et ailleurs ! »

Des centaines de personnes viendront marquer leur détermination à empêcher la construction de cet entrepôt proche du Pont du Gard et leur opposition à Amazon et son monde : destruction d’emplois et des petits commerces, conditions de travail inacceptables, artificialisation des sols, impact sur le dérèglement climatique, évasion fiscale, fraude massive à la TVA, destruction environnementale et du patrimoine...

Pour symboliser leur refus de la bétonisation des terres agricoles, les manifestants planteront à partir de 9h30 des arbres sur le site prévu pour accueillir l’entrepôt, en écrivant « Amazon non ». Puis, ils organiseront une chaîne humaine tout autour du bâtiment prévu. A partir de 11h30, des prises de parole permettront de montrer la diversité des opposants à Amazon, avec Patrick Genais (Adere), Didier Riesen (Prima Vera), Sophie Mazon (Les Sablas), Raphaël Pradeau (porte-parole d’Attac France), Alma Dufour (chargée de campagne Surproduction aux Amis de la Terre France), Francis Palombi (président de la Confédération des commerçants de France), Marta Nicolas (Solidaires 30), Paul Ferté (Confédération Paysanne). Le rassemblement se clôturera en musique, avec le chanteur HK.

Ce rassemblement est organisé par de nombreuses associations et syndicats opposés à l’implantation d’Amazon : les associations gardoises Adere et Primavera, mais aussi Alternatiba, les Amis de la Terre, ANV-COP 21, Attac, Extinction Rebellion, la Confédération Paysanne, Solidaires 30, avec le soutien de la Confédération des Commerçants de France, de la Confédération Nationale du Travail et de Terre de Liens.

Programme détaillé de la journée :

  • 9h30 : début du rassemblement, accueil avec boissons chaudes
  • 10h : plantation d’arbres qui formeront le message « AMAZON NON »
  • 10h45 : chaîne humaine.
  • 11h30 : Prises de parole Patrick Fertil (Adere), Didier Riesen (Prima Vera), Sophie Mazon (Les Sablas), François Lataste (Adere)
  • 12h : repas tiré du sac
  • 12h30 : Prises de parole Alma Dufour (Amis de la Terre), Raphael Pradeau (Attac) et Francis Palombi (Confédération des commerçants de France)
  • 12h45 : Temps musical avec HK, première partie
  • 13h15 : Prises de parole Marta Nicolas (Solidaires) et Paul Ferté (Confédération Paysanne)
  • 13h25 : Temps musical avec HK, deuxième partie
  • 13h55 : Prises de parole conclusive Patrick Genay (Adere)
  • 14h : fin du rassemblement

Plus d’infos sur ce lien


https://france.attac.org/actus-et-m...