Victoire : Le TGI de Paris reconnait la Traite des êtres humains au 57 Boulevard de Strasbourg à Paris 10ème !

Une lutte que nous avons fortement soutenue.

Vendredi, 9 Février, 2018
Humanite.fr

Communiqué de la CGT.

Après une bataille sociale et juridique ardue entamée en 2014 au salon de coiffure du 57 Boulevard de Strasbourg, la Traite des êtres humains a été pour la première fois reconnue par la justice française dans le monde du travail dans un cadre collectif.

4 ans de bataille dont 10 mois de grève qui ont permis d’obtenir, dans un premier temps, le paiement des salaires et des contrats de travail. Puis en 2016, un jugement du tribunal des prud’hommes qui condamne le propriétaire du salon à verser les arriérés des salaires et la régularisation par l’administration française.
Le tribunal a rendu son jugement hier suite à la citation directe de la CGT puisque le parquet n’avait pas retenu l’infraction.

Au-delà de la reconnaissance de la traite des êtres humains, le patron du salon de coiffure a été condamné à deux ans de prison ferme, au versement de 25 000 euros d’amende aux plaignantes et 5 000 euros de dommage et intérêts à l’Union Départementale de Paris qui était partie civile dans ce dossier et aux côtés des salariées dans leur lutte depuis 2014.

Après leur régularisation, leur victoire aux prud’hommes, une première victoire au pénal, c’est une magnifique nouvelle et une immense victoire pour ces 18 salariés, coiffeuses et manucures !
C’est aussi une victoire qui doit permettre à tous les travailleurs et travailleuses sans papiers exploités de sortir de l’ombre et de retrouver toute leur dignité aux côtés de la CGT.

Bravo à toutes celles et tous ceux qui les ont soutenues !
Bravo à notre CGT !