Après le succès des mobilisations du 17 décembre, poursuivons le combat contre la casse des retraites : pas de trêve pour les fêtes !

jeudi 19 décembre 2019
par  Attac France
popularité : 26%

Le 17 décembre, nous étions encore des centaines de milliers aux côtés des salarié·es, des étudiant·es et des grévistes qui depuis le 5 décembre réaffirment jour après jour leur volonté d’un système de retraites basé sur la solidarité.

Malgré la démission de Jean-Paul Delevoye, dont la « dignité » a été saluée par le gouvernement alors que ses conflits d’intérêts le discréditent lui et son rapport, Edouard Philippe et Emmanuel Macron s’entêtent.
Le successeur de Jean-Paul Delevoye, Laurent Pietraszewski, est un ex-responsable des ressources humaines chez Auchan, où il s’est illustré en broyant le dialogue social. Ce fut aussi le rapporteur de la loi travail à l’Assemblée nationale : après avoir cassé le code du travail, il est donc maintenant en charge de la casse des retraites.

La détermination du mouvement contre ce projet de retraite par points est renforcée.

Pour durer, le mouvement de défense de notre système de retraites par répartition a besoin de la détermination des grévistes, toujours très forte, mais aussi de la solidarité des autres salarié·es et des citoyen·nes.
Attac soutient toutes les initiatives de manifestations, grèves et blocages prévues dans les jours qui viennent. Alors qu’approchent les fêtes de fin d’année, cette solidarité peut trouver à s’exprimer dans les localités, sur les lieux de travail et de grève : réveillons solidaires, actions entre noël et le nouvel an, fêtes pour les retraites dans les gares, étrennes à offrir aux caisses de grève...

Concrètement, notre participation peut prendre des formes les plus variées. Elle nécessite de prendre contact avec les organisations syndicales de la ville, les AG interprofessionnelles lorsqu’elles se tiennent. Attac peut ainsi localement soutenir, aider à organiser des actions et des rassemblements, diffuser les argumentaires, populariser les caisses de grèves mises en place localement.

L’important est de poursuivre la mobilisation tous et toutes ensemble, pour continuer encore plus déterminé-e-s en janvier !

<div

Crédit photo : E.S.