A Aix, Attac dénonce l’évasion fiscale pratiquée par Apple

samedi 1er avril 2017, par Attac Pays D’Aix

Ce Samedi 1er Avril, 50 militant·e·s d’Attac des Bouches-du-Rhône ont opacifié la vitrine de l’Apple Store d’Aix-en-Provence, en la recouvrant de blanc de Meudon, et en y inscrivant les slogans "Fraudeur fiscal" et "Rendez l’argent". Attac revendique la transparence fiscale et dénonce l’évasion fiscale pratiquée par la multinationale pour échapper au paiement des impôts dans les pays où elle exerce réellement ses activités.

En 2016, la Commission européenne a condamné Apple à rembourser 13 milliards d’euros à l’Irlande. À cette occasion, elle a mis en évidence que les client·e·s d’Apple achetaient leurs produits à une filiale irlandaise plutôt qu’aux magasins qui leur vendaient ces produits. Par divers accords fiscaux passés avec l’Irlande, Apple a réussi l’exploit de payer entre 2 % et 0,005 % d’impôt sur les sociétés pour l’ensemble de ses activités européennes. Des sommes colossales échappent à la fiscalité des pays dans lesquels la multinationale exerce réellement ses activités.

Qu’elle soit légale ou illégale, l’évasion fiscale, qui permet aux multinationales et aux personnes fortunées d’échapper au paiement de leur juste part d’impôts, est une pratique de plus en plus insupportable pour une majorité de la population.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la semaine mondiale d’action contre les paradis fiscaux, un an après les Panama Papers : des dizaines d’actions ont lieu partout en France ce samedi et jusqu’au 7 avril.
En pleine période électorale, alors que des candidat·e·s promettent de diminuer le nombre de fonctionnaires, de couper les vivres aux collectivités locales ou de reculer encore l’âge de la retraite parce que les « les caisses de l’État sont vides », nous voulons démontrer que de l’argent, il y en a beaucoup, accumulé, dissimulé, évadé par les plus riches et les multinationales.
Attac France vient de publier un rapport « Rendez l’argent » (1) qui fait la démonstration qu’il est possible – et urgent ! – de récupérer 200 milliards d’euros par an en luttant contre l’évasion fiscale, mais aussi en supprimant les niches fiscales inutiles, en arrêtant les grands projets inutiles ou en instaurant une taxation des transactions financières

(1) Rapport « Rendez l’argent » publié par Attac France mardi 28 mars 2017 : https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/rendez-l-argent