Taxe sur les transactions financières : lettre ouverte à Michel Sapin

LES ECHOS | LE 04/11

Un collectif d’associations a répondu à la tribune du ministre des Finances, Michel Sapin, publiée dans Les Echos du lundi, sur le projet de taxe européenne sur les transactions financières.

A la suite de la tribune rédigée par le ministre des Finances Michel Sapin sur la position minimaliste de la France dans le projet de taxe européenne sur les transactions financières (TTF), publiée lundi dans Les Echos, et au lendemain de la remise du rapport Le Roux préconisant des suppressions de taxes dans l’aérien , les associations répondent.

4 novembre 2014,

Bas les masques. Enfin. Dans une tribune publiée lundi après-midi dans les Echos, vous avez reconnu que la France soutiendrait une TTF européenne au rabais, sans toucher aux transactions portant sur les produits dérivés, reconnus comme les transactions les plus spéculatives.

Pour nous, associations actives sur le dossier de la TTF depuis de nombreuses années, vous êtes officiellement devenu l’avocat personnel des banques françaises et européennes qui n’ont cessé de mener une campagne agressive contre ce dispositif depuis 2013. Ce n’est pas une surprise, mais la preuve de ce que nous avancions depuis des mois : le renoncement de la France à une TTF véritablement ambitieuse, capable à la fois de réguler la finance et de générer des recettes fiscales massives.