FIER-E-S ET DETERMINE-E-S, VOUS AVEZ MIS BNP PARIBAS SUR LE BANC DES ACCUSES !

Le 11 avril, alors que se tenait le procès du faucheur de chaises Florent Compain, président des Amis de la Terre, BNP a été mise sur le banc des accusés. Grâce à vous qui avez participé de près ou de loin, soutenu et relayé, cette journée d’action est inoubliable. Et vous pouvez vous en féliciter !

200 personnes venues soutenir Florent devant le tribunal de Bar-le-Duc ; 159 actions dans les agences BNP de Paris investies par 15 équipes d’activistes ; un grand rassemblement désobéissant sur le boulevard des italiens, devant le siège de BNP où 250 personnes se sont retrouvées déterminées et non-violentes ; le hashtag #BNPcoupable dans le top 5 des plus utilisés sur les réseaux sociaux...
toute la journée, nous avons mis BNP au centre de l’attention !

Découvrez la vidéo de cette journée d’actions
et retrouvez sur les réseaux sociaux
les photos et tweets qui l’ont ponctuée.

ET LA SUITE ? LE BRAS DE FER CONTINUE !

Au tribunal de Bar-le-Duc, où était jugé Florent, le procureur a requis 500 € d’amende avec sursis. Le Président du tribunal a refusé d’entendre le témoignage du climatologue Antoine Bonduelle, venu pour témoigner du rôle de BNP Paribas dans le dérèglement climatique. Nous le savons bien : ce ne sont pas les faucheurs de chaises ou les lanceurs d’alerte qu’il faut juger, et nous espérons la relaxe pour Florent dont le jugement sera rendu en délibéré le 6 juin !

Mais malgré tout, ce jour-là, un jugement sans appel a été rendu par la force de la mobilisation de la société civile : BNP Paribas a été déclarée coupable d’évasion fiscale et de crimes climatiques !

La bataille n’est pas finie. Nous continuerons à agir pour que cesse l’impunité des banques en matière d’évasion fiscale et de crimes climatiques. Nous continuerons à agir ensemble, car nous savons que même les banques reculent face à la détermination des citoyen-ne-s .

Rendez-vous en mai pour les Assemblées des banques et la venue de représentants des communautés en lutte contre les projets d’infrastructures d’énergies fossiles aux USA, Texas LNG et DAPL !

Les Amis de la Terre France sont membres du collectif des Faucheurs de chaises avec ANV-COP21, Attac, Bizi !, et Solidaires Finances Publiques.

Les Amis de la Terre - Mundo M
47 av. Pasteur