Rapport Oxfam : l’obscène confiscation des richesses

Par Jérôme Latta| 21 janvier 2014 dans Regards

L’ONG internationale Oxfam, publie une étude qui donne une idée du creusement radical des écarts de richesse au cours des trente dernières années, dans le monde entier. Et montre comment la spoliation économique va de pair avec une dépossession politique.

« Les inégalités économiques extrêmes et la confiscation du pouvoir politique sont trop souvent interdépendantes. Si rien n’est fait, la mise à mal des institutions politiques se poursuivra et les États serviront principalement les intérêts des élites économiques, aux dépens des autres citoyens. »

Inégalités : un désastre planétaire

Ce creusement des écarts de richesse n’usurpe pas le qualificatif de vertigineux, illustré par une kyrielle de chiffres affolants au point qu’ils deviennent abstraits... sans jamais cesser d’être obscènes.

• Près de la moitié des richesses mondiales est détenue par seulement 1 % de la population.

• La richesse des 1 % les plus riches s’élève à 110 trillions de dollars  : c’est 65 fois la richesse totale de la moitié la moins riche de la population mondiale.

La moitié la moins riche de la population mondiale possède la même richesse que les 85 personnes les plus riches du monde.

Sept personnes sur dix vivent dans un pays où l’inégalité économique a augmenté au cours des trente dernières années.

Aux États-Unis, les 1 % les plus riches ont confisqué 95 % de la croissance post-crise financière depuis 2009, tandis que les 90 % les moins riches se sont appauvris.

Si la part de revenus allant aux 1 % les plus riches était restée la même qu’en 1980, le reste des États-Unis aurait disposé de 6.000 dollars supplémentaires par personne en 2012.

La fortune combinée des dix personnes les plus riches d’Europe dépasse le coût total des mesures de relance mises en œuvre dans l’Union européenne.

En 2013, 210 personnes sont devenues milliardaires, rejoignant ainsi un groupe de 1.426 personnes détenant une richesse nette de 5,4 trillions de dollars.

LIRE LA SUITE