Réforme fiscale : de l’argent, il y en a ! 360 milliards d’euros pour un vrai débat

Le Premier ministre a annoncé qu’il souhaitait "remettre à plat" la fiscalité, un an après avoir renoncé à mener la "révolution fiscale" promise par le candidat Hollande. C’est pourtant bien d’une révolution dont nous aurions besoin, à un moment où la fiscalité - qui frappe plus durement les plus fragiles et qui épargne les plus riches - est remise en question dans sa légitimité même.

Un exemple significatif : la hausse de la TVA, programmée pour janvier 2014, va frapper les plus faibles pour mieux financer des cadeaux fiscaux qui vont bénéficier en grande partie aux plus grosses entreprises, et ce sans contrepartie ! De quoi questionner les vélléités de "remise à plat" du Premier ministre...

Les riches et les grandes entreprises doivent contribuer à hauteur de leurs moyens à l’effort fiscal, c’est une affaire de justice sociale. Mais aussi une nécessité économique en ces temps d’austérité. Au lieu de persévérer dans l’erreur en imposant des mesures d’austérité qui détruisent l’économie, il suffirait de prendre l’argent là où il se trouve !

Dans la poche des spéculateurs : 200 milliards d’euros pourraient être récupérés à l’échelle de l’Europe. Dans la poche des actionnaires et des créanciers : 100 milliards de surcoût du capital qui pèsent sur l’économie française. Et quid de l’évasion fiscale ? Ce sont 60 milliards qui sont soustraits au budget chaque année en France par les fraudeurs.

Alors pour une vraie réforme fiscale, Attac fait monter les enchères. De l’argent il y en a : 360 milliards d’euros pour un vrai débat !

PREMIÈRE SUITE DE CE DOSSIER : 200 milliards d’euros pour la TTF européenne, les spéculateurs doivent payer

DEUXIÈME SUITE :100 Milliards d’euros : le surcoût annuel du capital

TROISIÈME SUITE : 60 milliards d’euros de fraude et d’évasion fiscales : stop ou encore ?