LA « RÉVOLUTION FISCALE » REMISE SUR LE TAPIS ? Le Luxembourg officiellement désigné comme un paradis fiscal

Article paru dans MÉDIAPART 23 novembre 2013 PAR DAN ISRAEL

C’est dit : le Luxembourg est un paradis fiscal. Et ce n’est plus une ONG engagée qui le clame. C’est la constatation, argumentée et dépassionnée, du Forum mondial sur la fiscalité, piloté par l’OCDE. Réuni pour la sixième fois ces 21 et 22 novembre à Jakarta, ce Forum mondial regroupe 121 pays et est missionné par le G20 pour travailler à une meilleure transparence dans les échanges d’informations fiscales. Il vient de rendre publiques ses évaluations sur la façon dont 50 pays respectent, ou non, les normes internationales de transparence bancaire et fiscale entre administrations. Et le Luxembourg, pays fondateur de l’Union européenne, a été jugé « non conforme », c’est-à-dire opaque financièrement.

Quarante-quatre pays, dont la France, ont été classés comme « conformes  » ou « largement conformes ». Quatre pays sont non conformes : les îles Seychelles (où le nombre de sociétés offshore, dont les réels propriétaires sont impossibles à désigner, est passé en cinq ans de 20 000 à 120 000), les îles Vierges et deux pays membres de l’Union européenne, Chypre et le Luxembourg. L’Autriche et la Turquie ont eux été désignés comme « partiellement conformes ».

Ce classement consultez-le ici en intégralité en PDF est l’aboutissement de la « phase 2 » pour les 50 pays évalués. Comme nous le racontions il y a un an, cette seconde phase des évaluations vise, par des enquêtes poussées, notamment sur le terrain, à savoir si un pays livre aux administrations qui le demandent les informations fiscales sur leurs ressortissants qui investissent ou cachent leur argent sur son territoire.

LIRE LA SUITE