Transition Energétique

Josué DUSOULIER - Vendredi 14 juin 20h30 au Royal à Gap

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir compris que quelque chose ne tourne pas rond dans notre mode de vie...
Mais ces informations peuvent parfois faire peur, être paralysantes. Nous hésitons parfois au moment de passer à l’action. Que pouvons nous faire ? Par quoi commencer ? Y a-t-il des étapes ? Et moi là dedans, quelle place me conviendrait ?

Cet atelier permettra d’approfondir quelques notions de base en les confrontant à la pratique. Nous imaginerons ensemble comment construire des projets de transition enthousiasmants et résilients. Des projets qui répondent à nos attentes. Des projets où chacun trouve une place qui lui convient et où chacun peut mettre en valeur son potentiel au sein d’un collectif soutenant !

Face à la crise énergétique et l’épuisement des ressources pétrolières,
comment construire ensemble des alternatives (au tout pétrole) dans notre vie quotidienne.

Josué, un des citoyens athois à l’origine d’Ath en transition, sera l’orateur du soir. Il invite le public à une réflexion positive et inspirante sur les défis énergétiques, économiques, sociaux et environnementaux qui modifient profondément nos modes de vie actuels.

En effet, s’il reste quelques zones d’ombre, les problèmes et leurs causes sont aujourd’hui bien connus, le temps est maintenant à la mise en place d’alternatives résilientes, positives et réalistes. Tous, nous sommes invités à faciliter et participer à la mise en œuvre d’initiatives qui proposent et mettent en place des solutions concrètes et accessibles à tout un chacun, afin de préparer un avenir meilleur et soutenable.

Les initiatives de transition sont une réponse citoyenne et locale qui tend à diminuer notre impact écologique, à relocaliser nos modes de vie, à redynamiser l’économie locale tout en redonnant plus de sens et de saveur à nos vies : jardins collectifs, systèmes d’échange de services (SEL), Repair Café, groupes d’achats solidaires, ateliers d’échanges de savoir, Incroyables Comestibles, Coopératives locales, etc.