Cop 26 : Attac17 appelle à se mobiliser #COP26 #ClimateJustice #ClimateAction

lundi 1er novembre 2021
par  Marie-Paul Murail
popularité : 89%

Six ans après l’accord de Paris, les dirigeant·es du monde entier se réunissent à nouveau pour la COP 26 à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre.
Le dérèglement climatique, c’est notre présent à toutes et tous, partout dans le monde. Phénomène global, il appelle des réponses mondiales : baisse massive des émissions de gaz à effet de serre, lutte contre les pollueurs et le système productiviste qu’ils nourrissent, solidarité internationale entre les pays riches et le Sud global, justice sociale et protection des droits humains doivent être les principes directeurs de l’action pour la justice climatique.
Les engagements des différents pays sont loin d’être à la hauteur de ce défi mondial ; le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a averti que les contributions déterminées au niveau national (CDN), engagements officiels des gouvernements en faveur d’actions climatiques, condamnent toujours le monde à une augmentation « catastrophique » du réchauffement climatique de 2,7 degrés Celsius. Face à ce déni des dirigeants Il est plus que temps de poursuivre et d’amplifier la lutte pour la justice climatique et environne-mentale.
ATTAC , aux cotés de la Coalition COP26 (qui regroupe des mouvements sociaux) et de nombreux mouvements à travers le monde, appelle à se mobiliser le 6 novembre dans le cadre d’une journée internationale d’action. En France, plus de 110 organisations, dont Attac, ont signé l’appel à mobilisation pour la justice climatique. 1.
Il est impératif de dénoncer ce système « écocidaire » .Les solutions existent, faisons-les connaître ; où que nous soyons, passons à l’action contre les multinationales qui ravagent la planète, contre les accords de libre-échange2 qui multiplient les flux de marchandises, contre l’évasion fiscale qui nous prive des fonds nécessaires à la bifurcation sociale et écologique...
Dans ce cadre, Attac 17 soutien l’appel de Bassines Non Merci !, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, de la Confédération paysanne et des Soulèvements de la Terre et appelle à rejoindre la Manifestation ce 6 novembre 2021 à Mauzé-sur-le-Mignon pour l’arrêt immédiat des chantiers de « méga-bassines » . Ces méga-bassines sont un des symboles du système que l’on dénonce, elles permettent de pérenniser un mode de production néfaste aussi bien pour le climat que pour l’environnement local.
Comité local Attac17 , attac17@attac.org ; https://local.attac.org/attac17/
NB :
À Glasgow, une délégation d’Attac sera présente pour participer aux actions et débats organisés par les mouvements sociaux, au tribunal international des droits de la Nature, au sommet des peuples ainsi qu’à la grande marche du 6 novembre. Vous pourrez la suivre sur le site d’Attac et sur les réseaux sociaux. Certaines activités du sommet des peuples, du 7 au 10 novembre, seront accessibles à distance et traduites en français : vous pouvez vous inscrire en sélectionnant votre activité sur le programme en ligne puis en cliquant sur "register" (il faut d’abord cliquer sur "translations" puis "french" dans la colonne de gauche pour identifier les activités traduites en français).
Documents d’éclairage élaborés par Attac :
- 4 pages sur les enjeux de la COP26 "Négociations internationales sur le climat : pour les riches, par les riches" : https://france.attac.org/nos-publications/affiches-tracts-expos/article/4-pages-sur-les-enjeux-de-la-cop26?pk_campaign=Infolettre-3013&pk_kwd=france-attac-org-nos-publications
- Début octobre, Attac a fait paraître aux éditions Les Liens qui libèrent, son nouveau livre « Pour la justice climatique, stratégies en mouvement », à commander sur la boutique en ligne ou à acheter à Attac 17 !


Documents joints

PDF - 125.2 ko

Brèves

18 mai 2021 - [Nouvelle parution] Impôts : idées fausses et vraies injustices

Ce livre analyse et déconstruit les idées reçues sur la fiscalité. Il a pour objectif de poser les (...)

13 avril 2021 - [PETITION] Et si les ultra-riches et les multinationales payaient la crise Covid ?

La pétition
Comment justifier de demander des efforts aux « premières et premiers de corvée (...)