Lettre d’information d’Attac Isère du 6 octobre 2023

Infos et actions locales

  • Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le mardi 17 octobre, 18-20h, MDA salle 210. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 7 novembre, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble.
  • Mardi 10 octobre à 19h30 prochain mardi contre la Françafrique, salle du petit Angle, 1 rue président Carnot, proche tram B, Sainte Claire Les Halles à Grenoble : Quelques semaines après le putsch militaire qui est venu mettre fin à 56 années de règne de la famille Bongo au Gabon, l’association Survie accueille Bernard Christian Rekoula. Militant de la société civile gabonaise, il est un des initiateurs du Copil citoyen. Impliqué dans la défense des populations, de l’environnement et la lutte contre la corruption et la dictature, il est à l’origine d’une plainte au Gabon contre le 2ème groupe pétrolier français, Perenco. Menacé, il a dû fuir pour la France fin 2022. Il parlera des luttes au Gabon et de leurs résonances en France et bien sûr du coup d’état, une belle occasion de lui poser des questions pour en savoir plus.
  • Vendredi 13 octobre, Mobilisation intersyndicale contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes. Départ 10h de la gare de Grenoble. Voir l’annonce.
  • (Rappel) Vendredi 13 octobre à Lyon Faisons le procès des violences policières. Un événement militant est en cours d’organisation à Lyon avec pour mot d’ordre « Justice pour Geneviève Legay ! Justice pour toutes les victimes de violences policières ! » Voir sur le site. Voir aussi sur le site d’Attac France.
  • (Rappel) Samedi 14 octobre 2023 : Assemblée Générale d’Attac38 de 9h à 17h, salle polyvalente de L’île Verte, 37 rue Blanche Monier, Grenoble.
  • Mardi 17 octobre 2023 à 18h00 - Rassemblement à la mémoire des manifestants algériens massacrés le 17 octobre 1961 à Paris. Voir sur le site.
  • A Voiron, une belle action du collectif pour l’hôpital a perturbé l’inauguration du nouvel hôpital, le 14 septembre. Voir la banderole et le tract.
    Signer la pétition « Pour que le budget de la Sécurité Sociale réponde en 2024 aux besoins de la population ».
  • Le juge Renaud Van Ruymbeke, qui s’est illustré dans la lutte contre les paradis fiscaux, sera présent pour une conférence jeudi 26 octobre à Chambéry, conférence qui sera également retransmise sur les réseaux sociaux de l’espace Malraux. Voir l’annonce.
  • Pour le maintien des TER en Auvergne-Rhône- Alpes, communiqué de 14 organisations d’usagers. Lire.

Suggestions de lecture

Biens communs

  • Études supérieures - Quatorze présidents d’université réclament une allocation d’études pour tous. Dans une tribune, ils estiment qu’une telle mesure permettrait aux étudiants, notamment ceux issus de familles modestes, de « s’engager pleinement dans leur parcours de formation, libérés du stress financier qui affecte souvent leur réussite et leur santé mentale ». Lire sur le site de France Inter.

Droits humains

  • Lampedusa : l’union inhumaine. Alors que la situation reste critique sur l’île et que l’urgence est avant tout humanitaire, la Commission européenne perfectionne ses outils pour expulser plus rapidement les personnes en exil. Lire sur Politis.
  • Contrôle au faciès : le Conseil d’État examine la requête de six ONG. Le Conseil d’État examine ce vendredi le dossier sensible des « contrôles au faciès ». Plusieurs ONG dénoncent une pratique devenue systémique dans la police et réclament une véritable prise en compte de l’ampleur du phénomène. Lire sur l’Humanité.

Démocratie

  • Mediapart signale à la justice de graves menaces visant Fabrice Arfi, journaliste connu pour ses nombreuses investigations. Depuis 2016, il mène seul l’enquête sur l’immense et sanglante escroquerie internationale aux quotas carbone. Lire sur Mediapart.
  • Poids des héritages et parcours scolaires. France Stratégie dévoile un panorama inédit du rôle de l’origine sociale, de l’ascendance migratoire et du genre sur les parcours éducatifs, avec un rapport, présentant une synthèse des travaux statistiques conduits depuis une quinzaine d’années, et une note d’analyse, présentant les principaux résultats et une exploitation inédite des données sur les trajectoires scolaires de la sixième à la sortie de l’enseignement secondaire. Ces travaux quantifient et qualifient le poids des caractéristiques héritées par les élèves sur leurs trajectoires scolaires, de la petite enfance à l’entrée dans l’enseignement supérieur et selon ces trois dimensions. Lire sur France Stratégie.
  • Pourquoi la Silicon Valley défend le revenu universel. « Nous devrions explorer l’idée d’un revenu universel : non pas en défendant l’extension des protections sociales, comme l’entendent les progressistes ; mais d’un point de vue conservateur, celui de l’État minimal. » Ces mots ont été prononcés par Mark Zuckerberg au Forum économique mondial en 2017, mais c’est une large partie du secteur de la tech qui s’est rallié à l’idée d’un « revenu de base » universel. A priori, cette proposition n’a rien à voir avec celle que défend une partie de la gauche. Pourtant, militants « progressistes » favorables au revenu universel et géants de la tech communient autour d’une vision partagée de l’économie et de la société. Lire sur Le Vent se Lève.

Écologie

  • Gaz de schiste : TotalEnergies au cœur d’un scandale sanitaire et environnemental au Texas. Lire sur Disclose.
  • Bulletin de la coordination Lyon-Turin Non : le ferroviaire a sa voie. Lire sur le site.

Économie & Social

  • Pourquoi les allocataires des minima sociaux ne sont-ils pas des « inactifs » ? Dans son projet de loi pour le « plein emploi », le gouvernement veut conditionner le RSA à plusieurs heures d’activité par semaine. Mais les personnes sans emploi sont loin d’être « inactives », défend Marion Ducasse, de l’association Aequitaz. Lire sur Basta.
  • Ces petites mains humaines, précaires et exploitées qui rendent IA et robots plus intelligents. Le développement de l’IA se fait sur le dos d’une main-d’œuvre sous-payée, chargée de tâches répétitives pour entraîner les machines. Venus du monde entier, les récits de ces « microtravailleurs » racontent cette nouvelle précarité digitale. Lire sur Basta.

International

  • Mark Grigorian : « Au Haut-Karabakh, Bakou veut nettoyer l’enclave de toute
    présence arménienne ».
    L’enclave arménienne du Haut-Karabakh a subi une nouvelle agression de l’Azerbaïdjan mardi 19 septembre. Au terme de cette opération militaire, Bakou a accepté un cessez-le-feu en échange du contrôle total de la région. Depuis Erevan, le journaliste et écrivain Mark Grigorian constate que l’importance du gaz azéri lui permet d’éviter toute sanction. Lire sur l’Humanité.
  • La France a continué à exporter des biens à double usage à la Russie en 2022. La France continue à transférer massivement des biens à usage civil et militaire à la Russie, que l’on retrouve sur le théâtre de guerre ukrainien. Lynred, STMicroelectronics et Ecrin Systems ont expédié des produits alors que la guerre était imminente ou en cours. Thales et Safran ont fourni des pièces à des entreprises russes d’armement placées sous sanctions par l’UE. Lire sur l’Observatoire des armements.