Lettre d’information d’Attac Isère du 2 février 2024

Infos et actions locales

  • Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le lundi 5 février 2024 de 18h à 20h, MDA salle 210. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 12 mars 2024, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 16 février 2024.
  • Jeudi 8 février 2024 : Conférence débat d’Arié Alimi, autour du livre : L’état hors-la-loi. 18h30 MDA Grenoble. Voir sur le site.
  • Appel contre loi Darmanin. Un appel national. a été lancé pour le 3 février. À Grenoble, un rassemblement est envisagé pour le 12 février.
  • À partir du 21 février, le film Bye Bye Tibériade sera programmé au cinéma Le Méliès de Grenoble. Il est question de mémoire, de l’histoire transmises par les femmes, d’exil, d’émancipation et bien entendu… de Palestine. Voir la bande-annonce (2’30).

Suggestions de lecture

Biens communs

  • « Aux parents qui ont les moyens, le privé. Aux pauvres, un résidu de service public » : les enseignants en grève le 1er février. Lire sur Rapports de Force.
  • Campagne européenne Contre la marchandisation de la santé. La santé avant le marché… changeons l’Europe, avec le Réseau Européen Notre Santé n’est pas à vendre, l’EPSU (European Public Service Union, la branche services publics de la Confédération Européenne des Syndicats) et PHM (People’s Health Movement). Voir la présentation de la campagne. et ses sept fiches thématiques.

Droits humains

  • Julian Assange : c’est maintenant ou jamais. Les députés australiens ont lancé un dernier appel au gouvernement britannique pour qu’il suspende l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis, alors que les craintes que le rédacteur australien de WikiLeaks ne survive pas à son extradition vers les États-Unis s’intensifient. Voir sur Pressenza.
    Mobilisons nous pour Assange : liste de actions à mettre en œuvre à titre collectif ou individuel. Voir sur le site.

Démocratie

Écologie

  • Énergie : « Bercy ne jure plus que par le nucléaire ». Le projet de loi pour la souveraineté énergétique est « préoccupant », alerte Anne Bringault, du Réseau Action Climat. Les ambitions climatiques ont en effet été enlevées du texte. Lire sur Reporterre.
  • « La liberté de circuler sans conditions n’est pas pensée par les écologistes ». La politologue et militante Fatima Ouassak a l’âme combative et le verbe haut. Elle en est convaincue : il y a un intérêt et un espace pour une écologie antiraciste et anticoloniale, « même en France, même dans le contexte actuel ». Lire sur Politis.

Économie & Social

  • Loi immigration :
    • La décision du Conseil constitutionnel du 25 janvier 2024 dans son intégralité. Voir sur le site.
    • Hier, un soulagement en trompe-l’œil. Demain, les ravages de la loi sous nos yeux. Nous savions que quelle que fût la teneur de la décision du Conseil Constitutionnel, instrumentalisé par le gouvernement dans un rôle d’arbitrage partisan ne pouvant être le sien, le combat contre la loi immigration devrait se poursuivre. Cette analyse s’est vue confirmée à travers la décision rendue le 25 janvier. Lire sur La Cimade.
    • « On demande le retrait de la loi dans son entièreté ». Devant le Conseil constitutionnel, des centaines de manifestants se sont réunis pour exiger le retrait de la loi immigration. Les Sages ont validé le texte, mais ont censuré un tiers de la loi. Pour autant, l’objectif fixé par le gouvernement demeure : expulser plus facilement les étrangers. Lire sur Bondyblog.
    • La droite contre le droit. Le Conseil constitutionnel a censuré partiellement l’immonde loi immigration. L’extrême droite et une partie de la droite dénoncent le coup « de force » ou « d’État » des juges. La démocratie est désormais dans le viseur : nous voilà prévenus. Lire sur Politis.
    • Réarmement démographique : « Nous faisons face à des forces profondément réactionnaires ». Françoise Vergès, politologue et féministe décoloniale, auteure de « Le ventre des femmes » revient sur les déclarations d’Emmanuel Macron au sujet de la démographie française. Lire sur Bondyblog.
  • Mouvement des agriculteurs :
    • Manifestations d’agriculteurs.trices en France et en Europe. Face au ras-le-bol agricole, la Confédération paysanne dénonce les conséquences du libéralisme économique et propose une voie de sortie en rupture avec le dogme du libre-échange. Lire sur la page facebook de la Confédération Paysanne.
    • Alerte : en pleine mobilisation des agriculteurs, la Commission européenne veut finaliser l’accord UE-Mercosur d’ici fin février. L’Elysée prétend que les négociations UE-Mercosur ont été « stoppées ». La Commission dément. Les députés européens sont eux sur le point de ratifier les accords UE-Chili et UE-Kenya. Tous conduiront à importer plus de produits agricoles en Europe. Lire sur Stop Tafta.
    • Quel est le point commun entre les agriculteurs en colère du Nevada et d’Allemagne ? Ils sont exploités par l’extrême droite. En anglais sur The Guardian. Traduction française par DeepL.

International

  • Palestine Solidarité - Produits et entreprises à boycotter. Sur le site, une liste de produits, de services et d’entreprises que l’AFPS encourage à boycotter en raison de leurs liens avérés avec le régime d’apartheid israélien et les crimes qu’il commet à l’encontre du peuple palestinien.
  • Déclaration de l’Afrique du Sud saluant les mesures conservatoires ordonnées par la Cour internationale de justice à l’encontre d’Israël. Voir sur le site.