Lettre d’information d’Attac Isère du 22 décembre 2023

Infos et actions locales

  • Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le lundi 8 janvier, de 18h à 20h, MDA salle 210. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 9 janvier 2024, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble.
  • 6 et 13 janvier 2024, Manifestation Stop Gaza 14h30, Rue Félix Poulat. Voir sur le site.
  • Jeudi 11 janvier, Lyon : Affaire Geneviève Legay : mobilisons-nous ! Le 11 janvier aura lieu à Lyon le procès du commissaire Rabah Souchi, qui avait ordonné la charge policière ayant gravement blessé Geneviève Legay, alors porte-parole d’Attac 06, le 23 mars 2019 à Nice, lors d’une manifestation de Gilets Jaunes. Voir sur le site, et le programme sur le site national.
  • Samedi 13 janvier, 15e rencontres départementales des luttes et résistances, 13h30-22h, Salle des fêtes, Voiron. Voir sur le site.
  • Communiqué du SAF (Syndicat des Avocats de France), section Grenoble, à propos des interdictions des réunions publiques du NPA Grenoble Isère. Voir sur le site.
  • Montagne : à coup de canons, Laurent Wauquiez vend sa région au lobby du ski. Lire sur Blast.

Suggestions de lecture

Biens communs

  • Stop au Téléthon. Chaque année c’est la même chose : une musique qu’on reconnait à la première note, un plateau, des compteurs de dons et surtout des personnes en fauteuil roulant mises en scène pour faire pleurer dans les chaumières. Le téléthon rassemble de nombreux.ses téléspectateurices touché.e.s, ému.e.s et pour cetain.e.s ravi.e.s de faire un don en faveur de la recherche, leur BA défiscalisée de l’année. Mais cet évènement télévisuel pose de nombreux problèmes que des militant.e.s handicapé.e.s dénoncent. Lire sur Dijoncter.

Droits humains

  • Assange : 15 membres du Congrès américain et un sénateur ont écrit à Joe Biden pour lui demander de renoncer aux tentatives d’extradition de Julian Lire sur Pressenza.
  • Lettre ouverte au président de la République. Un retrait du projet de loi immigration plutôt qu’une tache indélébile sur nos principes républicains. Lire sur le site.

Démocratie

  • Espionnage des journalistes : la France fait bloc aux côtés de six États européens. La France, l’Italie, la Finlande, la Grèce, Chypre, Malte et la Suède veulent torpiller la première loi européenne visant à protéger la liberté et l’indépendance des médias dans l’UE en militant activement pour autoriser la surveillance des journalistes, au nom de « la sécurité nationale », révèlent des documents obtenus par Disclose, en partenariat avec Investigate Europe et Follow the Money. Lire sur Disclose.
  • 47 millions de contrôles d’identité par an, pas évalués et peu encadrés. Le rapport de la Cour des comptes pointe une pratique « massive » qui pose de nombreux problèmes. Il formule huit recommandations et étrille notamment la police nationale pour sa pratique du tutoiement et de la palpation de sécurité. Lire sur Politis.

Écologie

  • JO d’hiver 2030 dans les Alpes Françaises : spéculation immobilière aggravée et une menace pour la montagne. La France est le dernier pays en lice pour accueillir les JO d’Hiver 2030, depuis que les candidatures de la Suède et de la Suisse ont été écartées. L’officialisation est attendue courant 2024 mais crée déjà la polémique. Ses détracteurs l’accusent d’être déconnecté face au réchauffement climatique et à un système mécanisé des sports d’hiver « en train de s’effondrer ». Lire sur La relève et la peste.
  • Un site nucléaire anglais attaqué par des hackers. Des hackers russes et chinois ont piraté le site nucléaire le plus dangereux du Royaume-Uni, a révélé le Guardian mardi 5 décembre. Lire sur Reporterre.
  • « Dubaï est une farce » : Le collectif Scientifiques en rébellion organise une COP alternative à Bordeaux afin de dénoncer l’échec de la gouvernance climatique mondiale et d’inventer de nouveaux imaginaires. Lire sur Reporterre.
  • COP 28 : « C’est un accord pitoyable ». Clément Sénéchal, expert des enjeux climatiques et ancien porte-parole chez Greenpeace, fustige le manque d’ambition des résultats de l’accord de la COP 28 à Dubaï. Lire sur Politis.

Économie & Social

  • En Tunisie, Algérie et Maroc, transition énergétique rime avec néocolonialisme. La transition énergétique se traduit par un « colonialisme vert », selon l’auteur de cette tribune. Le Maghreb et le Sahara pourraient fournir de l’électricité à l’Europe, alors que les populations manquent d’énergie. Lire sur Reporterre.

International

  • L’espoir de mettre fin au « rêve fiévreux d’Israël » : Entretien avec
    Craig Mokhiber.
    Dans un vaste entretien, Craig Mokhiber revient sur son expérience en tant que directeur du bureau de New York du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, après avoir démissionné en signe de protestation contre l’incapacité des Nations unies à empêcher un « cas d’école de génocide » dans la bande de Gaza. L’article original en anglais et la traduction (automatique) en français sur le site.