Lettre d’information d’Attac Isère du 8 décembre 2023

Infos et actions locales

  • Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le mardi 12 décembre, de 18h à 20h, MDA salle 210. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 9 janvier 2024, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 22 décembre 2023.
  • Vendredi 8 décembre (rappel) : Manifestation unitaire contre l’extrême droite, 18h30, musée de Grenoble. Lire sur le site.
  • 9 et 16 décembre 2023 : Manifestation stop Gaza 14h30 Rue Felix Poulat Grenoble. Voir sur le site.
  • Mercredi 13 décembre : Film « Premier de corvée », à 19h30 à la MDA, rue B. de Boissieux. La CISEM propose le film « Premier de corvée » suivi d’un débat sur le travail et la régularisation des sans-papiers. Présence de la CGT sans-papiers, de deux avocats. Voir sur le site.
  • Jeudi 14 décembre, Les patrons font la fête, nous on fait la fête aux patrons, à 17h30 au Palais des Sports Voir sur le site.
  • Lundi 18 décembre, Marche des solidarités contre la loi Darmanin. Rassemblement 17h30, Manifestation 18h30, Place Félix Poulat, Grenoble. Voir sur le site.

Suggestions de lecture

Droits humains

  • Conversation entre Julian Assange et Cédric Villani, en visite à la prison de Belmarsh. Le mathématicien Cédric Villani a pu rencontrer Julian Assange, dans la prison de haute sécurité britannique où il est incarcéré depuis 2019, avec le risque d’être extradé aux Etats-Unis où il encourt jusqu’à 175 ans d’emprisonnement. Son récit dans l’Obs.

Démocratie

  • Personnes exilées à Paris : un rapport dénonce des violences policières systémiques. Le « Collectif accès au droit » (CAD) est une démarche collaborative, un « observatoire inter-organisations ». Ses membres se donnent pour mission de soutenir les personnes exilées en situation de rue à Paris et de documenter les défis auxquelles elles font face, notamment les violences policières qui s’exercent à leur encontre. Le collectif publie leur premier rapport d’enquête, une analyse de 448 témoignages recueillies sur 8 ans, entre 2015 et 2023. Lire sur Blast.
  • L’appel de Politis : « Ce n’est pas ça, la France ! » Face au regain des discours xénophobes, à l’exploitation politique indigente et délétère des peurs, Politis publie l’appel d’intellectuels et d’artistes en faveur du retrait du projet de loi immigration, et de la création d’un véritable service public d’accueil des exilés. Lire sur Politis.
  • Comment des députés veulent réprimer encore plus les militants. Dissolution, amendes, intelligence artificielle... Dans deux rapports parlementaires, des députés proposent d’accroître la répression des manifestants. Analyse de textes par la juriste Anne-Sophie Simpere. Lire sur Reporterre.
  • Préfet de Poitiers 0 – 1 Désobéissance civile. Le tribunal administratif a rejeté les requêtes du préfet de la Vienne qui s’attaquait aux subventions reçues par Alternatiba Poitiers. Cette affaire est la première où le controversé contrat d’engagement républicain (CER) est utilisé comme prétexte, en l’occurrence pour attaquer les associations qui organisent des actions de désobéissance civile non-violentes. Lire sur le site d’Alternatiba.
  • Notation des allocataires : l’indécence des pratiques de la CAF désormais indéniable. Petit à petit, la lumière se fait sur un système de surveillance de masse particulièrement pernicieux : l’utilisation par la CAF d’un algorithme de notation des allocataires visant à prédire quel·les allocataires seraient (in)dignes de confiance et doivent être contrôlé·es. Lire sur la Quadrature du Net.

Écologie

  • TotalEnergies est-elle une entreprise criminelle ? Cet article revient en dix points sur les activités de TotalEnergies, permettant ainsi de mieux juger si le mot « criminel » pourrait être justifié lorsqu’on évoque la multinationale française. Lire sur Bonpote.
  • « Les paysans vont disparaître car les industriels et la finance n’en veulent plus ». Il est tellement plus rentable de vendre de l’amidon extrait des céréales pour en faire des balles de ping-pong, que de vendre de la farine pour en faire du pain. Demain, l’agriculture deviendra d’abord productrice de minerai, de matière première, et d’énergie, pas forcément de nourriture. Lire sur La relève et la Peste.
  • Pâtes, légumes... + 48% de marge pour les agro-industriels. « La marge de l’industrie agroalimentaire a atteint un niveau historique de 48 % et celle de la grande distribution a, elle aussi, augmenté sur certains rayons de première nécessité » et met « des millions de personnes » dans une situation d’« insécurité alimentaire en France », dénoncent quatre associations de consommateurs. Lire sur Reporterre.
  • Black Friday : des commerçants veulent censurer des pubs pour la sobriété. L’Agence de la transition écologique a lancé un spot publicitaire contre la surconsommation. Une campagne validée par Christophe Béchu, mais fortement décriée par des ministres et des commerçants. Lire sur Reporterre.
  • Avène, Klorane, Ducray... Le groupe Pierre Fabre boycotté à cause de son implication dans l’autoroute A69. Les opposants au projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres ont dégainé une nouvelle arme : le boycott. Ils ciblent Pierre Fabre, et ses célèbres marques - Avène, Ducray, Klorane - accusé d’être impliqué dans ce projet très décrié. Risque de réputation, inquiétudes au sein des salariés, arrêt de partenariat, les conséquences sont importantes pour le deuxième groupe pharmaceutique privé français. Lire sur novethic.
  • « C’est la honte » : quand les voiliers de course rentrent... en cargo.
    À la fin de courses transatlantiques, comme la Transat Jacques Vabre, de nombreux bateaux rentrent en Europe à bord... d’un cargo. Une pollution qui embarrasse certains skippers, mais pas les sponsors ni les organisateurs. Lire sur Reporterre.

Économie & Social

  • La France et l’UE entérinent l’accord UE-Nouvelle Zélande, programment celui avec le Chili et n’enterrent toujours pas celui avec le Mercosur. Ce lundi 27 novembre, se tenait à Bruxelles le Conseil des ministres du commerce des pays de l’Union européenne. Alors qu’il est urgent de repenser de fond en comble l’organisation du commerce mondial, les États-membres de l’UE et la Commission européenne poursuivent dans leur fuite en avant : Accord UE-Nouvelle-Zélande, Accord UE-Chili, Accord UE-Mercosur. Lire sur Stop CETA.
  • Accord UE-Nouvelle-Zélande : les mensonges de Pascal Canfin. Le 24 novembre dernier, le député européen Pascal Canfin a affirmé sur France Inter que l’accord de libéralisation du commerce UE-Nouvelle-Zélande était un « progrès pour le climat ». Données officielles à l’appui, Maxime Combes explique pourquoi c’est un mensonge et pourquoi cette approche nous conduit dans le mur. Lire le blog de Mediapart.
  • Alerte : Dussopt annonce la destruction de la Sécurité sociale. Le gouvernement se déchaîne pour faire des économies sur la Sécurité sociale, sur la protection sociale : réforme des retraites, pillage des retraites complémentaires Agirc-Arrco, réforme du RSA, réformes de l’assurance chômage, quasi suppression de l’ Aide Médicale d’État (AME), réduction de l’ Aide Personnalisée au Logement (APL), coupes budgétaires sur le budget de la Sécurité sociale. Lire sur Convergence.
  • Goliaths, le podcast – que cachent les multinationales ? Comment enquêter sur les multinationales ? Journalistes, chercheur·euses, syndicalistes, juristes pour des ONG, parviennent parfois à lever le voile sur les pratiques réelles des entreprises géantes, présentes sur tous les continents ou presque. Goliaths, nouveau podcast original de l’Observatoire des Multinationales et de Radio Parleur, prend le temps de déplier chaque enquête avec celui ou celle qui l’a portée. Lire sur Radio Parleur.
  • « Terrorisme judiciaire » : quand les investisseurs plument les États qui tentent de sortir des énergies polluantes. C’est un mécanisme obscur mais aux ravages bien réels. Créé dans les années 60, le « Règlement des différents entre investisseurs et États » (RDIE) s’est transformé en obstacle majeur pour le climat. Des investisseurs peuvent en effet réclamer des sommes astronomiques à des États dès que leurs intérêts se trouvent fragilisés. Lire sur novethic.