Lettre d’information d’Attac Isère du 27 octobre 2023

Infos et actions locales

  • Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le lundi 30 octobre, 17h-18h30, MDA salle 210. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 7 novembre, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 10 novembre 2023.
  • Samedi 28 octobre, manifestation "Gaza : cessez-le feu, halte au massacre", à 14h30, rue Félix Poulat. Voir sur le site.
  • 8 novembre et 20 novembre 2023, Attac 38 présente au Festival ALIMENTERRE.
    Attac 38 participera pour la 2e année au Festival ALIMENTERRE. Nous vous donnons rendez-vous pour deux soirées avec débat :
     le mercredi 8 novembre à 20h15 au cinéma Le Club, en partenariat avec Artisan du Monde Grenoble, autour du documentaire L’Afrique, les OGM et Bill Gates de Jean-Baptiste Renaud et Lila Berdugo. Entrée 5€.
     le lundi 20 novembre à 19h30 Salle de conférence Anna Politkovskaïa à la Maison des Associations, Grenoble, documentaire Tu nourriras le monde de Nathan Pirard, Floris Schruijer en présence du réalisateur Floris Schruijer. Participation libre.
    Voir sur le site.
    Voir également le programme complet du festival ALIMENTERRE en Isère du 15 octobre au 30 novembre.
  • Jeudi 9 novembre, réunion publique « La gratuité des transports publics c’est possible et c’est urgent », 19h, Maison du Tourisme, Grenoble. Voir sur le site.
  • Jeudi 23 novembre, conférence de Charlotte Leduc « Comment lutter contre l’évasion fiscale », à 19h, à la Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble. Conférence organisée par Attac 38. Voir sur le site.
  • Affaire Geneviève Legay : prévu à Lyon, le procès du commissaire ayant ordonné la charge policière est renvoyé au 11 janvier. Lire sur France3.
    Le meeting, prévu par ATTAC en marge du procès, est lui aussi remis au 11 janvier, il faudra y être nombreux !
    Rappel : appel à dons pour financer les frais judiciaires, sur le site d’Attac France.
  • Appel à l’aide au Comité de Soutien aux Réfugiés algériens, pour permettre au Comité de Soutien aux Réfugiés Algériens d’assurer son suivi solidaire des Réfugiés Algériens, notamment après la suppression de la Subvention du Conseil départemental depuis 2015. Voir sur le site.
  • Schneider Electric, champion du développement durable ou complice de violation des droits humain, d’écocide et des criminels climatiques ? Lire sur Alternatiba-Grenoble.

Suggestions de lecture

Biens communs

  • Grève à la SNCF : des syndicalistes investissent des locaux du ministère de la Transition écologique. Les syndicats CGT-Cheminots, SUD-Rail et CFDT ont appelé à faire grève pour dénoncer les conditions de l’ouverture à la concurrence de Fret SNCF. Voir sur FranceInfo.

Droits humains

  • Territoires oubliés de la République. L’annulation du Comité interministériel des villes qui devait se tenir le 9 octobre s’ajoute à une longue liste de rendez-vous manqués. Une douche froide pour les quartiers populaires, dont les habitants n’arrivent plus à remplir leur frigo et payer leur loyer. Multiplication de pseudo-concertations aux acronymes accablants, annonces sans cesse repoussées… La méthode Macron a fait long feu et ne dupe plus personne. Lire sur l’Humanité.
  • Le procès Pinar Selek reporté. Que s’est-il passé et comment comprendre tout ça ? Lire le communiqué de la coordination des collectifs de solidarité avec Pinar Selek.
  • Le massacre de Pylos- Une autre entrée mortelle dans la forteresse de l’Europe : la nécessité de parler de ce qui s’est passé , de crier une fois de plus que les gardes côtes grecs, en complicité avec Frontex, l’État grec et en définitive l’UE, tuent tous les jours aux frontières de l’Europe. Article en anglais.
    Traduction en français.

Démocratie

  • Deux avancées importantes pour l’indépendance du Groupe Le Monde. Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a revendu à Xavier Niel ses parts dans le groupe, lesquelles seront apportées au Fonds pour l’indépendance de la presse. De son côté, Matthieu Pigasse a annoncé que ses propres parts au capital seraient également transférées à ce fonds. Lire sur Le Monde.
  • Le groupe Le Media n’est pas diffusé sur les box internet alors qu’il a une autorisation de l’ARCOM. Une pétition pour faire pression pour maintenir la diversité des médias.
  • Offensive générale contre les libertés. Dissolutions, gauche accusée de terrorisme, censure des réseaux soiaux,manifestations interdites... Lire sur contre-attaque.

Écologie

  • Alerte OGM Agissez avant le 5 nov 2023 : Avez vous entendu parler des plantes NGT (New Genomic Techniques) ? Depuis 2018, elles sont classées comme OGM et leur culture interdite dans l’UE. Aujourd’hui la commission européenne sous la pression des lobbys agro-industriels demande un assouplissement. Une consultation publique est ouverte jusqu’au 5/11/23 en cliquant ici.
  • Gouvernements européens : interdisez le glyphosate ! Bayer a dissimulé les risques liés au glyphosate pour la santé des femmes enceintes et des nourrissons. Une info révélée par une plainte déposée devant les juridictions pénales autrichiennes en 2019 qui vient d’être rendue publique. Les preuves sont accablantes, mais l’enquête pourrait prendre encore des mois, et nous n’avons pas le temps d’attendre. Le 12 octobre les gouvernements de l’UE ne sont pas accordés pour interdire le glyphosate ou pour renouveler son autorisation pour 10 ans. Signez la pétition, déjà 2 538 165 signatures.
  • ZAD sur un glacier à 3400m d’altitude : La Grave. J’ai grimpé 2000 mètres de dénivelé avec un sac de 27kg pour vous ramener cette vidéo : aucun regret ! C’est la ZAD la plus haute d’Europe ! Les alpinistes ont empêché la construction du troisième tronçon du téléphérique de la station de ski de La Grave. Voir la video (15mn).
  • Peut-on enfouir des déchets nucléaires pour toujours sans nuire aux générations futures ? La question à 100 000 ans posée au Conseil constitutionnel : Le Conseil constitutionnel a été saisi par soixante réquérant·es, dont de nombreuses associations, (dont Attac) qui estiment que le sort des prochaines générations n’est pas suffisamment pris en compte dans le projet d’enfouissement des déchets radioactifs prévu à Bure (Meuse) – une grande première. Vert a assisté à l’audience, qui s’est tenue ce mardi. Lire dans Vert eco.
  • À cause du nucléaire, la CGT quitte l’alliance avec les écologistes. La nouvelle direction a annoncé sa décision le 5 juillet à ses sept partenaires, Greenpeace, Oxfam, Les Amis de la Terre, Attac, Solidaires, FSU et la Confédération paysanne. Malgré le départ de la CGT, les sept organisations restantes ont décidé de poursuivre ensemble. Lire sur Reporterre.

Économie & Social

  • Superprofits  : pourquoi il est (encore) temps de les taxer : Les profits des multinationales françaises ont encore battu un record en 2022 dépassant ceux observés pour l’année 2021. Une année déjà marquée par des « mégas » profits ! Dans notre note sur la Taxation des superprofits de Septembre 2022 nous avions estimé qu’une taxation ambitieuse pourrait rapporter entre 10 et 20 milliards d’euros aux finances publiques. Malgré l’annonce précoce de plusieurs pays européens concernant la taxation des « superprofits », la France fait office encore aujourd’hui de mauvais élève. Lire sur oxfam-france.
  • Accord UE-Mercosur : C’est dans la plus grande opacité et derrières portes closes que des négociations se poursuivent sur l’accord de libéralisation du commerce UE- Mercosur qui concerne des centaines de millions d’Européens et de sud-américains. Lire la brochure rassemblant les sept raisons de s’opposer à cet accord. Lire sur le site de stop CETA Mercosur.
  • A69 : des intérêts industriels et politiques à la manœuvre. Le projet d’A69 séduit la bourgeoisie tarnaise depuis un quart de siècle. En son cœur : le groupe pharmaceutique Pierre Fabre. L’industriel influence fortement la vie politique locale. Lire sur reporterre.

International

  • La violence de l’exigence de victimes parfaites. Un texte de Noura Erakat, militante américaine, juriste et avocate des droits de l’homme, actuellement professeure agrégée à l’Université Rutgers, spécialisée dans les études internationales. Lire sur Contretemps.
  • Des juifs et juives contre la guerre occupent le Congrès des États-Unis. Des centaines de juifs américains, dont 25 rabbins, opposés aux frappes sur la bande de Gaza, ont manifesté à l’intérieur du Capitole pour réclamer un cessez-le-feu. « Un génocide est en cours. Tout le monde doit le savoir » expliquait un manifestant. Lire sur Contre-Attaque.
  • Israël – Palestine : l’indignité des réactions en France. Le conflit israelo-palestinien est importé à des fins de politique intérieure. Les partis au pouvoir y voient une opportunité d’aller toujours plus loin dans la répression de l’opposition politique. Lire sur Frustration.
  • Israël-Palestine, l’abandon de la France. Alors que la réponse israélienne aux attaques terroristes du Hamas, qui ont fait plus de 1 300 morts, est considérée par certains observateurs comme le début d’un « génocide », la ministre des Affaires étrangères française a entamé son voyage au Proche-Orient et réaffirmé son soutien sans réserve à l’État hébreu, à rebours de la position diplomatique historique de la France. Lire sur Politis.