Mardi 20 mai à Orléans : OGM, environnement - manif sur le passage du Président Sarkozy !

Mardi 20 mai, Zénith d’Orléans à 12h00 :

face au Président de la République,

exprimons tous ensemble notre volonté d’une vraie politique écologique.

Nicolas Sarkozy vient donner des leçons de développement durable à Orléans, alors que depuis plusieurs mois, il ne cesse de revenir en arrière par rapport aux conclusions du "Grenelle de l’environnement" qu’il a lui-même organisé.

Par coïncidence, cette visite se déroule le jour même où la loi sur les OGM, désavouée la semaine dernière par l’Assemblée Nationale, va être de nouveau présentée pour un passage en force, en dépit de l’opposition d’une écrasante majorité de Français aux OGM dans l’industrie agroalimentaire.

Curieusement, l’agglomération d’Orléans n’est pas non plus un modèle du genre pour parler de développement durable, si l’on se réfère à la manière dont le dossier du tramway est-ouest a été malmené et ne répond toujours pas aux attentes des populations concernées dans la périphérie de l’agglomération.

Pire, le département du Loiret en rajoute dans la frénésie routière et le tout-camion, en persistant à construire 3 ponts sur la Loire que le parlement européen a jugés parfaitement superflus - tandis qu’un moratoire sur de telles infrastructures s’était logiquement imposé lors du "Grenelle de l’environnement".

Enfin, le Président, qui nourrit l’illusion de construire des milliers de centrales nucléaires partout dans le monde, au plus grand bénéfice de ses amis industriels, est bien malvenu de faire semblant de s’intéresser aux entrepreneurs réellement innovants et précurseurs des véritables alternatives au pétrole.

Les organisations à l’œuvre depuis longtemps pour une véritable révolution écologique appellent tous les citoyens à se retrouver mardi à midi, au parking station service d’Auchan Olivet, pour exiger une loi sur les OGM respectueuse de notre avenir ainsi que le courage de résister aux lobbies de l’agroalimentaire, des transports et de l’énergie.

Le collectif remettra au Président Sarkozy un panier de fruits et légumes locaux bio ; produits qui seront en voie de disparition si la contamination généralisée est mise en place grâce aux dispositions de la loi que nous combattons.

On pourra également lui prêter un vélo pour aller à la gare, s’il ne souhaite pas rentrer à Paris en avion après avoir mesuré l’enjeu planétaire du changement climatique.

Premiers signataires :

Loiret sans OGM ; Attac 45 ; Collectif des faucheurs volontaires de la région Centre.

Initiative soutenue par les Verts Loiret.

Contact : Thierry Soler, 06 82 95 09 01