Jeudi 03 septembre, Orléans : débat "Citoyens-Justice-Police"

Le comité de soutien à Aurélien organise une réunion publique

le 3 septembre 2009 à 20 h 30, salle des Chats Ferrés à Orléans

avec la participation de Malik Salemkour, vice-Président de la Ligue des Droits de l’Homme, Jean-Paul Susini, représentant le Syndicat des Avocats de France, et un représentant du Syndicat de la Magistrature sur le thème :

"Citoyens-Justice-Police"

COMMUNIQUE DE PRESSE DU COMITÉ DE SOUTIEN A AURÉLIEN

Le 27 mars dernier des étudiants, des professeurs, des personnels de l’université d’orléans mobilisés contre les réformes des ministres de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, décidaient, à la suite d’un vote en assemblée générale, d’occuper pacifiquement le rectorat de l’Académie d’Orléans Tours.

Après avoir demandé, sans succès, la présence des médias à l’intérieur du bâtiment, les occupants, qui avaient décidés de n’opposer qu’une résistance passive ont été évacués sans ménagement vers 16 h 30 par les forces de l’ordre.

L’un d’entre eux, Aurélien, étudiant, d’abord blessé par un policier (5 jours d’ITT) a été arrêté, menotté puis conduit au commissariat central d’Orléans d’où il a été relâché aux alentours de 19 heures. Il devra répondre le 9 septembre prochain du délit de résistance avec violence envers les forces de l’ordre devant le Tribunal Correctionnel d’Orléans.

Nous dénonçons la disproportion de l’intervention policière au regard de l’attitude pacifique des étudiants et personnels présents et l’arrestation injustifiée d’Aurélien.

Premiers signataires :

Collectif départemental pour l’éducation publique, collectif des personnels et étudiants de L’Université d’Orléans et des organismes de Recherche, FCPE, FSE, FSU, SNES-SUP FSU, JOC Loiret, LDH,NPA,PARTI DE GAUCHE 45, SNUDI-FO, SOLIDAIRES, SUD-EDUCATION,SUD-ETUDIANT, UD-CGT,UNEF,UNSA-EDUCATION,LES VERTS LOIRET,
ATTAC 45.